Athlétisme en Espagne : deux Marocains se disputent les records

12 février 2022 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’athlète espagnol d’origine marocaine, Adel Mechaal, qui a battu le record européen du 3 000 mètres en salle avec un temps de 7:30:82, vise d’autres médailles cette année. La participation de Mohamed Katir à celles-ci est une source supplémentaire de motivation pour lui.

Adel Mechaal a remporté cette course en salle lors de sa quatrième participation au Grand Prix New Balance. « Mon objectif était de réaliser un temps de 7:33, mais je n’ai vraiment pas pensé au record… », a-t-il déclaré dans un entretien à Marca, espérant être dans une meilleure forme à la Coupe du monde en salle qui aura lieu à Belgrade du 18 au 20 mars.

À lire : Adel Mechaal, nouveau recordman européen du 3 000 mètres en salle

Mais avant, il compte battre le record de Mohamed Katir aux 1 500 mètres et celui d’Andrés Diaz aux 1500 m en salle le samedi 19 février à Birmingham. Il prévoit ensuite de participer au championnat d’Espagne prévu à Orense, du 25 au 27 février, où il espère également remporter les courses du 1 500 et du 3 000 mètres, et au World Indoor Tour à Madrid.

À lire : Le Marocain Mohamed Katir bat le record d’Espagne aux 1500 mètres

Adel Mechaal est conscient que la victoire ne sera pas facile à cette Coupe du monde en salle, avec la présence de grands challengers comme Mohamed Katir, Selemon Barega ou Jakob Ingebrigtsen. Déjà au championnat d’Espagne, son duel avec Katir est très attendu. « Il était septième et moi neuvième au 1 500 m de la Diamond League à Bruxelles. Au championnat d’Europe de Torun, j’étais troisième et il était quatrième, et avant cela, je l’avais battu au championnat d’Espagne », a-t-il rappelé.

À lire : Mohamed Katir, le nouveau phénomène de l’athlétisme espagnol

Pour l’athlète d’origine marocaine comme Katir, la présence de ce dernier est pour lui « une grande source de motivation ». « Cela m’a poussé à m’améliorer… Quand je vois la performance de Katir de l’année dernière, je me dis : «  Mon Dieu, je ne veux pas que ce gars gagne le championnat d’Espagne », alors je dois me ressaisir et travailler très dur. Quand on veut “chasser” quelqu’un, on est plus motivé et plus discipliné à l’entraînement », a-t-il ajouté, annonçant se lancer sur le marathon d’ici 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Athlétisme - Mohamed Katir - Adel Mechaal

Aller plus loin

Mohamed Katir bat le record d’Europe du 3 000 mètres en salle (vidéo)

Mohamed Katir est le nouveau champion d’Europe du 3 000 mètres en salle, avec un temps de 7:24:68 obtenu mercredi au championnat du monde à Liévin en France.

Le Marocain Mohamed Katir bat le record d’Espagne aux 1500 mètres

L’athlète espagnol d’origine marocaine, Mohamed Katir, a battu vendredi à la Ligue de diamant, le record de Fermin Cacho (Zurich, 1997) aux 1500 mètres, avec un temps de 3:28,76.

Athlétisme : le Maroc rafle 20 médailles aux championnats arabes des jeunes

Le Maroc a fini 2ᵉ aux championnats arabes d’athlétisme U20, organisés du 23 au 27 mai au stade d’athlétisme de Radès en Tunisie.

Adel Mechaal, en route vers le record du 3 000 mètres

Adel Mechaal, athlète espagnol d’origine marocaine, veut tenter de faire le meilleur temps au tournoi d’Ibiza, après avoir battu l’année dernière le record européen du 3 000...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.