Mohamed Katir, 3ᵉ mondial du 1 500 mètres

20 juillet 2022 - 23h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’athlète espagnol d’origine marocaine, Mohamed Katir, a terminé troisième du 1 500 mètres aux Championnats du monde d’athlétisme à Eugene aux États-Unis. Il confirme ainsi sa place de numéro 1 dans cette catégorie en Espagne.

Mohamed Katir est le quatrième athlète espagnol et le premier d’origine africaine (marocaine) à remporter une médaille aux Championnats du monde d’athlétisme. Une performance dont il est particulièrement fier. « Je suis très content et fier. J’espère que l’Espagne et le peuple espagnol le sont aussi parce que ce n’est que le début », a-t-il déclaré après avoir décroché la médaille de bronze à cette compétition.

L’athlète d’origine marocaine a toujours revendiqué sa nationalité espagnole qu’il a d’ailleurs obtenue après un véritable parcours de combattant. « Je me sens à cent pour cent Espagnol. J’ai grandi et étudié ici, j’ai passé toute ma vie ici, ma carrière d’athlète s’est forgée ici. Je veux concourir en tant qu’Espagnol et seulement en tant qu’Espagnol », insistait-il avant sa participation aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

À lire : Mohamed Katir en route pour le titre mondial du 1 500 mètres ?

De père marocain et de mère égyptienne, Katir est arrivé en Espagne en 1993 à l’âge de 5 ans. Ses parents et lui ont d’abord résidé à Huesca avant de s’installer définitivement à Mula (Murcie). C’est dans cette ville que Katir a démarré sa carrière au club d’athlétisme UCAM Carthagène. Pendant plusieurs années, il a remporté des courses sans obtenir de médaille parce qu’il n’avait pas encore la nationalité espagnole.

Mohamed Katir n’a obtenu la nationalité espagnole qu’en novembre 2019. Avant cette année, il a eu à remporter le championnat d’Espagne du 3 000 mètres en salle, mais n’a pas reçu de médaille en raison de son statut d’étranger. L’année dernière, il a battu tous les records nationaux en tant qu’Espagnol. En l’espace de deux mois, il est devenu le numéro espagnol du 1 500, 3 000 et 5 000 mètres.

Sujets associés : Espagne - Athlétisme - Mohamed Katir

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Mohamed Katir célébré à son retour à Mula (Murcie)

Mohamed Katir, médaillé d’argent au Championnat d’Europe de Munich, a été célébré vendredi à Mula par les autorités et habitants de la ville, avant de prendre la route du Maroc...

Mohamed Katir, le nouveau phénomène de l’athlétisme espagnol

L’athlète Mohamed Katir El Haouzi, d’origine marocaine, est le nouveau record d’Espagne du 1500, 3000 et 5000 mètres. Âgé de 23 ans, le naturalisé espagnol entend relever le...

Mohamed Katir, meilleure performance mondiale de l’année en 1500 m (vidéo)

L’athlète espagnol d’origine marocaine Mohamed Katir a remporté samedi la course du 1 500 m en salle au tournoi de Val-de-Reuil (France) avec un temps de 3:35.48. La meilleure...

Mohamed Katir, nouveau record d’Espagne du 3 000 mètres

Après avoir battu vendredi le record d’Espagne aux 1500 mètres, l’athlète espagnol d’origine marocaine, Mohamed Katir, détient depuis mardi le nouveau record de l’Espagne du 3...

Nous vous recommandons

Espagne

Trois entreprises espagnoles présélectionnées pour la construction de l’usine de dessalement de Casablanca

Les sociétés espagnoles Acciona, Abengoa et Lantania font partie des trois groupes qui ont été présélectionnés pour la construction d’une grande usine de dessalement dans la région de Casablanca au Maroc.

Espagne : démantèlement d’un grand réseau marocain de distribution de cocaïne

La police nationale espagnole, en collaboration avec des agents colombiens, a démantelé un grand réseau de distribution de cocaïne à Madrid. En tout, douze personnes ont, dont des Marocains, été arrêtées et 600 kilos de cocaïne saisis.

Melilla : la police met la main sur un gros trafiquant marocain

Traqué depuis longtemps, un ressortissant marocain qui a fait sien le commerce à grande échelle de vêtements usagers, a été arrêté par les autorités espagnoles à Melilla. Le mis en cause est proche des milieux extrémistes.

L’Espagne craint une nouvelle entrée massive de migrants

Après avoir laissé entrer des milliers de migrants à Ceuta en mai, le Maroc envisagerait de fermer à nouveau les yeux sur le contrôle aux frontières pour entraîner une nouvelle entrée en masse de migrants en Espagne par le détroit de Gibraltar.

Un Espagnol arrêté pour trafic de drogue dans le sud du Maroc

Une opération sécuritaire menée par les éléments de la Sûreté nationale et ceux de la Gendarmerie royale en fonction au poste-frontière El Guergarat, a permis, mercredi, la saisie de 513 kilogrammes de résine de cannabis.

Athlétisme

JO 2024 : de grosses primes en vue pour les athlètes marocains

Le Comité national olympique marocain (CNOM) a annoncé mercredi que les athlètes marocains qui remporteront une médaille aux Jeux olympiques 2024 à Paris pourront empocher jusqu’à 2 millions de dirhams.

Le Marocain Salaheddine Benyazide remporte le bronze aux Championnats du monde U20

L’athlète marocain Salaheddine Benyazide a remporté la médaille de bronze au 3000 mètres steeple, lors des championnats du monde juniors d’athlétisme, organisés en Colombie.

Le Marocain Adel Mechaal reste champion d’Espagne de cross-country

L’athlète d’origine marocaine Adel Mechaal, qui réside en Catalogne, a conservé dimanche son titre de champion d’Espagne de cross-country à Ortuella (Biscaye).

Hamza Hossaini abandonne le Maroc pour les Pays-Bas

L’athlète marocain Hamza Hossaini, champion arabe en 2016 et 2018 et qui a également fini 3ᵉ aux Mondiaux de Paris en 2018, a décidé de concourir pour les Pays-Bas. Il a déclaré que la fédération marocaine de gymnastique ne lui a laissé que le choix de...

Documentaire émouvant sur l’athlète marocain Zaid Ait Malek (vidéo)

Arrivé en Espagne sous un camion avec son cousin, Zaid Ait Malek a pendant longtemps été « sans-papiers » à Almeria. Il a bravé des situations difficiles pendant plus de 4 ans avant de se donner un nom dans l’athlétisme. Il est aujourd’hui l’un des...

Mohamed Katir

Mohamed Katir, 3ᵉ mondial du 1 500 mètres

L’athlète espagnol d’origine marocaine, Mohamed Katir, a terminé troisième du 1 500 mètres aux Championnats du monde d’athlétisme à Eugene aux États-Unis. Il confirme ainsi sa place de numéro 1 dans cette catégorie en Espagne.

Mohamed Katir : « Je me vois comme une légende de l’athlétisme »

Mohamed Katir, athlète espagnol d’origine marocaine, détenteur des records nationaux du 1 500, 3 000 et 5 000 mètres, se considère comme « une légende de l’athlétisme » et assure qu’il continuera à battre des records cette année.

Mohamed Katir : « je suis Espagnol même si je suis né au Maroc »

Mohamed Katir espère décrocher une médaille au prochain Championnat d’Europe à Munich. L’athlète d’origine marocaine, recordman du 1 500, 3 000 et 5 000 mètres en Espagne, n’a « peur de personne ».

Nationalité espagnole : Mohamed Katir revient sur son parcours de combattant

Mohamed Katir, l’athlète espagnol d’origine marocaine, a attendu quatre bonnes années avant d’obtenir la nationalité espagnole. Dans le même temps, d’autres athlètes ont été satisfaits huit mois seulement après avoir fait la demande. Comment expliquer...

Athlétisme en Espagne : deux Marocains se disputent les records

L’athlète espagnol d’origine marocaine, Adel Mechaal, qui a battu le record européen du 3 000 mètres en salle avec un temps de 7:30:82, vise d’autres médailles cette année. La participation de Mohamed Katir à celles-ci est une source supplémentaire de...