La Kafala au Maroc : appel à une simplification de l’adoption
Plusieurs responsables ont participé, jeudi à Rabat, à une journée d’étude sur la promotion de la Kafala. Les participants ont plaidé en faveur de la facilitation des procédures...
La Flandre a décidé d’arrêter sa collaboration avec le Maroc dans le cadre de l’adoption internationale. Désormais, les familles désireuses d’adopter des enfants, ne pourront plus choisir des Marocains.
En plus du Maroc, la Gambie et Haïti sont concernés par la mesure. Les trois pays viennent s’ajouter au Vietnam qui avait déjà été retiré de la liste des pays d’origine des enfants à proposer à l’adoption à des familles flamandes. La région néerlandophone belge poursuit sa collaboration avec neuf autres pays, relaie Nieuwsblad.
Au cours des dernières années, les adoptions internationales ne se sont pas parfois déroulées dans la transparence, ce qui a poussé les autorités flamandes à décider de soumettre tous les pays d’origine des enfants à un examen approfondi sur la base des informations obtenues auprès de l’UNICEF, du Service social international (SSI) et de Child Identity Protection (CHIP).
À lire : La Flandre interdit l’adoption d’enfants marocains
Après une première phase de sélection, le Centre flamand pour l’adoption a confirmé la collaboration avec le Portugal, la Colombie et l’Afrique du Sud. Le partenariat avec le Vietnam a été suspendu et le Kazakhstan est passé à l’orange, en attendant une visite sur place pour recueillir des informations supplémentaires. C’est au cours de la deuxième phase que le Maroc, Haïti et la Gambie sont passés au rouge.
« Nous avons reçu dans le passé de nombreux messages d’adoptés, de parents adoptifs et de candidats à l’adoption indiquant que la collaboration avec certains pays est particulièrement difficile », a expliqué Bruno Vanobbergen, administrateur général de l’agence Opgroeien. Et de poursuivre : « Par exemple, il est difficile d’obtenir des informations sur l’origine des enfants. À un moment donné, il faut oser prendre une décision… ».
Aller plus loin
Plusieurs responsables ont participé, jeudi à Rabat, à une journée d’étude sur la promotion de la Kafala. Les participants ont plaidé en faveur de la facilitation des procédures...
Une dizaine d’Espagnols se sont plaints auprès du ministre de la Justice marocain Mustapha Ramid, pour ne pas avoir été autorisés à adopter des enfants marocains.
La Belgique s’apprête à autoriser ses citoyens à adopter des enfants marocains. Trois dossiers d’adoption seraient déjà en cours de traitement à titre d’essai, mais le Maroc...
La Flandre, région flamande au nord de la Belgique, vient d’interdire temporairement les adoptions d’enfants au Maroc, en raison de doutes sur la reconnaissance juridique de...
Ces articles devraient vous intéresser :