La Flandre interdit l’adoption d’enfants marocains

4 novembre 2013 - 14h27 - Belgique - Ecrit par : L.A

La Flandre, région flamande au nord de la Belgique, vient d’interdire temporairement les adoptions d’enfants au Maroc, en raison de doutes sur la reconnaissance juridique de celles-ci.

Pourtant, à ce jour, plus de 80 enfants marocains ont été adoptés par des couples en Wallonie et dans la région bruxelloise. Mais la première demande de parents flamands a été rejetée par la Cour de Gand.

L’adoption il y a deux ans au Maroc s’était déroulée sans problèmes. Et même la procédure belge avait été scrupuleusement suivie par les parents adoptifs. En première instance, le couple avait obtenu l’autorisation pour une adoption simple, selon laquelle les liens avec les parents biologiques ne sont pas coupés, mais le procureur a fait appel de la décision.

Deux raisons ont été invoquées par la Cour d’appel. La première est qu’au Maroc il n’y a pas de système d’adoption, mais uniquement la Kafala, un système de tutelle sans filiation. L’enfant garde son nom de famille et n’a pas les mêmes droits que les enfants biologiques.

Ensuite, le nom du père figure sur l’acte de naissance sans que celui-ci n’ait donné son accord pour l’adoption. Selon l’avocate du couple, il s’agit d’un nom fictif que la maman, ne connaissant pas le père, avait rempli elle même.

L’enfant, un petit garçon de 4 ans, vit depuis deux ans avec ses parents adoptifs en Belgique. Ces derniers ont décidé de saisir la cour de cassation et ont fait une demande de garde.

Ariana Van den Berghe, fonctionnaire chargée des adoptions en Flandre, suit l’affaire de près. Elle a indiqué au journal De Standaard que, jusqu’au verdict du juge de cassation, aucune adoption au Maroc ne sera autorisée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Lois - Gand - Enfant - Kafala - Flandre

Aller plus loin

Adoption : la Flandre ne veut plus d’enfants marocains

La Flandre a décidé d’arrêter sa collaboration avec le Maroc dans le cadre de l’adoption internationale. Désormais, les familles désireuses d’adopter des enfants, ne pourront...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.