Aéroports européens : jusqu’à 4 heures d’attente pour les voyageurs marocains

- 18h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’activation progressive du nouveau système biométrique d’entrée/sortie (EES) aux frontières de l’espace Schengen provoque de sérieux goulots d’étranglement. Les aéroports et compagnies aériennes tirent la sonnette d’alarme face au chaos redouté pour la saison estivale.

Ce nouveau dispositif européen impose l’enregistrement des empreintes digitales et d’une photographie pour tous les ressortissants de pays tiers effectuant un court séjour (moins de 90 jours). Actuellement déployée à 35 % depuis octobre 2025, la procédure doit devenir totalement obligatoire le 10 avril prochain. Cependant, elle se heurte déjà à de lourdes difficultés techniques et logistiques :

Sur Bladi.net : L’Europe durcit ses contrôles aux frontières, les Marocains concernés

•  Temps d’attente critiques : Les délais atteignent déjà 3 heures en période de pointe à l’aéroport de Bruxelles, et le secteur redoute des pics à 4 heures cet été.
•  Impact direct sur les vols à destination du Maroc : À l’aéroport de Charleroi, les liaisons hors Schengen, qui sont principalement tournées vers le Maroc et la Turquie, se retrouvent en première ligne face à ces ralentissements.
•  Défaillances informatiques : En raison d’un manque de capacité numérique des services de police, l’archivage photographique est actuellement suspendu en Belgique.
•  Restriction des contrôles automatiques : Les portiques électroniques (e-gates) sont temporairement inaccessibles aux voyageurs non-européens, rallongeant mécaniquement les files de contrôle manuel.

Sur Bladi.net : A l’aéroport de Bruxelles, chaos pour les voyageurs non européens

Face à ce manque de personnel chronique et aux failles du système, les principales associations aériennes internationales (ACI, A4E, IATA) exigent que la Commission européenne autorise les États membres à suspendre le dispositif EES jusqu’à fin octobre 2026 pour éviter la paralysie.

  • L'Europe durcit ses contrôles aux frontières, les Marocains concernés

    À compter de ce dimanche 12 octobre, tout voyageur non-européen, dont les Marocains, devra fournir une photo et des empreintes digitales à son entrée dans l'Union européenne (UE). Ce nouveau système de contrôle automatisé vise notamment à lutter contre l'immigration clandestine.

  • A l'aéroport de Bruxelles, chaos pour les voyageurs non européens

    En Belgique, un nombre grandissant de voyageurs non européens se retrouvent coincés dans des files qui paraissent interminables à Brussels Airport en raison du nouveau système numérique d'entrée et de sortie (EES) de l'Union européenne, mis en service le 12 octobre 2025, pour mieux lutter contre le dépassement de séjour et de moderniser le contrôle frontalier. Les Marocains sont concernés par ce nouveau dispositif.

  • L'Europe met fin aux tampons sur les passeports

    L'Europe veut lutter contre le dépassement de séjour et moderniser le contrôle frontalier. Dans ce sens, le vieux continent durcit ses conditions d'entrée pour les étrangers extracommunautaires.

  • Du changement pour le visa Schengen

    L'Union européenne prépare une refonte de sa politique migratoire avec la création de visas Schengen à entrées multiples valables jusqu'à dix ans. Cette mesure vise à fluidifier la mobilité des voyageurs réguliers tout en renforçant l'attractivité économique du continent.

  • MRE, évitez Bab Sebta : c'est jusqu'à 10 heures d'attente à la frontière !

    Le point de passage de Bab Sebta enregistre d'importants ralentissements depuis plusieurs jours. La combinaison de travaux de réaménagement et d'une hausse du trafic commercial et touristique entraîne des files d'attente de plusieurs heures, incitant à privilégier Tanger Med.

  • Un bug européen sur les importations de tomates marocaines déclenche la polémique

    Une anomalie statistique affichant un effondrement irréaliste des importations de tomates marocaines a déclenché la colère des producteurs européens. La Commission européenne plaide un problème technique lié à la transmission des données par les États membres.

  • MRE, attention, jusqu'à 10 heures à Sebta

    Le poste-frontière de Bab Sebta connaît une congestion critique à l'approche des fêtes de fin d'année. Avec des temps d'attente oscillant entre 5 et 10 heures et des files interminables, les voyageurs sont vivement invités à privilégier le port de Tanger Med pour éviter ce goulot d'étranglement.

  • Frontière Maroc – Sebta : paralysie totale et exaspération

    Le passage frontalier du Tarajal, reliant le Maroc à Ceuta, a connu une nouvelle nuit de chaos. Bloqués pendant plus de huit heures dans le froid, piétons et automobilistes dénoncent une situation paralysée et récurrente.

  • Le Pakistan durcit le visa pour les Marocains

    Le Pakistan modifie les conditions d'accès à son territoire. Les citoyens marocains, qui bénéficiaient jusqu'à présent de formalités simplifiées, devront désormais se plier à des exigences plus rigoureuses. Les autorités pakistanaises ont en effet suspendu le programme de visa accéléré « Visa Prior to Arrival » (VPA) pour les ressortissants de 34 pays africains, incluant le Maroc.

  • Aéroport de Casablanca : un centre ultra-moderne pour éviter les files et les retards

    C'est une tour de contrôle d'un nouveau genre qui vient de voir le jour à Casablanca. L'Office National des Aéroports (ONDA) a mis en service un Centre de Commandement Opérationnel (CCO) à l'aéroport Mohammed V. Objectif : fluidifier le trafic et coordonner tous les acteurs en vue des grandes échéances sportives, à commencer par la CAN 2025.