Affaire Belliraj : Comparution de Benmoussa et Naciri ?

- 12h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

La défense de Abdelhafid Sriti, le correspondant de la chaîne satellitaire Al Manar au Maroc en détention préventive depuis trois mois, dans le cadre du réseau Belliraj, aura-t-elle gain de cause ?

Entendus mardi dernier par le juge d’instruction Chentouf, Sriti et ses avocats ont réitéré une demande contenue dans un mémoire déposé auprès de l’instruction. « Nous avons demandé la comparution en tant que témoins des ministres de l’Intérieur et de la Communication qui semblent détenir des informations au sujet de notre client. Chakib Benmoussa avait déclaré dans une interview accordée à Jeune Afrique que M. Sriti était impliqué dans des actes délictueux terroristes. Khalid Naciri a confirmé ces mêmes éléments sur les colonnes d’un quotidien national. Nous voudrions que ces deux personnes viennent témoigner de ce qu’elles savent exactement devant le juge d’instruction et qu’elles nous donnent des éléments d’informations qui nous sont jusque-là inconnus », explique le Bâtonnier Abderrahim Jamaï, l’un des avocats du journaliste de cette télévision proche du Hezbollah.

On s’en souvient, Benmoussa accordait le 5 mars dernier, c’est-à-dire quelques jours après l’arrestation du réseau Belliraj et des six politiques, une longue interview à l’hebdomadaire à vocation internationale, Jeune Afrique. A l’interviewer du ministre de l’Intérieur qui cherchait à en savoir plus sur l’implication de Sriti, correspondant de la chaîne Al Manar, Benmoussa répondit ceci : « Ce n’est pas sa qualité de journaliste ni le média où il travaille qui sont mis en cause mais son implication dans un certain nombre de projets délictueux ».

En plus de la demande de comparution des ministres de l’Intérieur et de la Communication en leur qualité de témoins, la défense de Sriti a déposé un mémoire pointant toutes les décisions jugées arbitraires par les avocats des politiques de ce dossier, Moatassim, Marouani, Regala, Labada, Sriti et Najibi.

Ce mardi 27 mai, dans un bureau de la cour d’appel de Salé, le juge d’instruction procédait à l’audition de Abdelhafid Sriti. A la première question de savoir s’il est prêt à répondre aux interrogations du juge Chentouf, le correspondant de la chaîne de télévision Al Manar aurait dit sa disposition à répondre à toutes les questions pour peu que sa défense et lui aient copie du dossier d’instruction. « Ni mes avocats ni moi n’avons eu copie du dossier pour pouvoir préparer ma défense. Mon droit à un procès équitable n’est pas respecté », aurait affirmé A. Sriti devant le juge d’instruction.

L’audition aurait duré un peu plus d’une heure avant de s’achever sur un échange plutôt tendu entre la défense et le juge d’instruction. « Avez-vous conscience que nos clients risquent plusieurs fois la peine de mort au regard des chefs d’inculpation qui leur ont été signifiés alors qu’ils ne savent toujours pas pourquoi ils sont en prison ? », a lancé A. Jamaï au juge Chentouf qui doit de nouveau écouter Sriti et Najibi, ce militant du PSU et activiste de l’AMDH, le 10 juin prochain.

Le 18 février dernier, l’opinion publique et la classe politique apprenaient avec stupeur le démantèlement du réseau Belliraj et l’arrestation des dirigeants de Badil Al Hadari et Haraka Min Ajli Oumma. Depuis trois mois, les six politiques sont en détention préventive à la prison de Salé sans jamais avoir eu le droit d’obtenir les copies du dossier d’accusation.

Source : Libération - Narjis Rerhaye

  • Le procès Belliraj pourrait débuter en août au Maroc

    Le procès au Maroc d'Abdelkader Belliraj, ce Belgo-Marocain soupçonné par le Maroc d'avoir dirigé un réseau terroriste et commis six meurtres en Belgique, pourrait débuter en août déjà, a affirmé mercredi l'avocat en Belgique de la famille Belliraj.

  • Dissolution d'un parti islamiste par le gouvernement marocain

    Le Premier ministre marocain Abbas El Fassi a annoncé mercredi la dissolution du parti islamiste Al Badil Al Hadari (Alternative civilisation) alors que la police a fait état de la saisie de nombreuses armes à feu lors du démantèlement d'un réseau terroriste.

  • Des policiers belges au Maroc pour interroger Abdelkader Belliraj

    Abdelkader Belliraj, soupçonné d'être à la tête d'un réseau terroriste de 33 personnes, a été interrogé ce jeudi par cinq policiers belges à la prison de Salé où il est incarcéré depuis son arrestation en février dernier.

  • Pas de poursuite pour 2 présumés membres du réseau terroriste démantelé début mai

    Le juge d'instruction chargé du terrorisme au tribunal de Salé a décidé mercredi de ne pas poursuivre deux des onze membres présumés d'un réseau terroriste dont le démantèlement a été annoncé le 19 mai dernier.

  • Affaire Belliraj : Herzenni et Moatassim savaient !

    Une autre énigme s'ajoute à la mystérieuse affaire Belliraj. Ahmed Herzenni, président du CCDH, vient de révéler que Moàtassim, aujourd'hui en détention préventive, lui avait parlé en 2005 d'un projet terroriste...

  • Abdelkader Belliraj fait appel

    La défense d'Abdelkader Belliraj, belgo-marocain condamné mardi à la prison à perpétuité pour terrorisme, a annoncé faire appel de la décision.

  • Bientôt un Maroc 24

    Le paysage audiovisuel marocain (PAM) devrait s'enrichir d'une nouvelle chaîne d'information en continu. La rumeur insistante dans les milieux médiatiques parle même de donner (enfin !) un contenu propre à la chaîne Al Maghribia, qui se contente de reprendre des émissions des deux chaînes publiques.

  • Le Maroc suspend la diffusion d'Al Jazeera Maghreb

    La chaîne de télévision Al Jazeera du Qatar a annoncé mardi que les autorités marocaines avaient décidé d'interdire la diffusion depuis Rabat de son journal d'informations maghrébines. "Notre bureau à Rabat a été notifié qu'il lui était interdit, à compter de ce jour, de diffuser" le journal d'informations maghrébines, confectionné dans la capitale marocaine, a déclaré à l'AFP un responsable de la rédaction d'Al Jazeera à Doha.

  • Le CCDH porte plainte contre "Al Jarida Al Oula"

    Au siège du quotidien « Jarida Al Oula », c'est la fièvre qui précède le bouclage. Sauf que ce mardi 10 juin est une journée particulière. Le directeur de cette nouvelle publication, Ali Anouzla, est cité à comparaître ce mercredi matin dans une plainte déposée contre lui par le président du Conseil consultatif des droits de l'Homme. Motif de la plainte en référé examinée ce matin par le tribunal de première instance de Rabat : la publication des déclarations faites par de grands témoins écoutés par les membres de l'Instance Equité et Réconciliation.

  • Peine de mort requise contre Abdelkader Belliraj

    Le procureur du tribunal antiterroriste de Salé (près de Rabat) a requis la peine capitale contre Abdelkader Belliraj, Belgo-Marocain accusé d'être le cerveau d'un réseau terroriste.