Africom veut renforcer sa coopération avec le Maroc

2 janvier 2022 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Saluant la coopération et la coordination avec les Forces Armées Royales (FAR) au cours de l’année dernière, le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) dit vouloir renforcer la coopération avec ses partenaires africains, dont le Maroc.

« En octobre, Mohamed Lazaar est devenu le premier sous-officier des forces armées marocaines à participer au programme international de formation au profit des sous-officiers, organisé par l’armée suisse et axé sur le développement des compétences militaires et la formation au leadership dans un environnement multinational », note le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM).

Le commandement du Corps des Marines US en Europe et en Afrique a continué à s’entraîner aux côtés de ses partenaires africains, notamment dans le cadre de l’action humanitaire contre les mines qui vise à créer des capacités au sein des communautés affectées par les mines, et ce, en coopérant avec les Forces armées royales marocaines, ajoute la même source.

À lire : Une base de l’Africom au Maroc ?

« Grâce à un engagement continu et efficace visant à développer et promouvoir une vision commune de la sécurité régionale, de la stabilité et de la prospérité en Afrique, via une perspective pangouvernementale », AFRICOM dit avoir poursuivi en 2021 ses efforts destinés à renforcer les liens de coopération avec les partenaires africains.

Sujets associés : États-Unis - Afrique - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Une base de l’Africom au Maroc ?

Le Maroc pourrait accueillir une base "cooperative security location" (CSL), du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), pour faire face à la menace terroriste au...

Les États-Unis pourraient faire atterrir des navettes spatiales au Maroc

Dans le cadre des préparatifs de L’African Lion 2021, le Pentagone a envoyé en avril des spécialistes militaires des bases aériennes pour évaluer les possibilités des aérodromes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.