Recherche

Une base de l’Africom au Maroc ?

© Copyright : DR

16 septembre 2015 - 19h45 - Maroc - Par: Bladi.net

Le Maroc pourrait accueillir une base « cooperative security location » (CSL), du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), pour faire face à la menace terroriste au nord et à l’ouest de l’Afrique.

En plus du royaume, le commandement américain a dressé une liste de quatre pays africains (le Sénégal, le Gabon, Ouganda et Kenya) susceptibles d’abriter une base de l’Africom en Afrique.

Ces bases permettent notamment aux forces spéciales américaines d’intervenir en cas de crise et d’atteindre rapidement les zones de conflit en Afrique de l’Ouest.

L’installation de ces sites militaires « cooperative security location » s’inscrit dans le cadre de la stratégie américaine de lutte contre le terrorisme dans le continent africain, notamment au Maroc, en Algérie, en Libye, Tunisie, Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Sénégal.

Les « CSL » qui doivent être dotées d’une capacité d’accueil de 200 militaires, sont généralement composées d’entrepôts de 1000 m2, de bureaux d’une surface de 325 m2, de pistes d’atterrissage où des C-17 militaires peuvent atterrir jour et nuit.

Ces bases doivent également disposer d’un parking pour deux avions-cargos, des soutes à carburant et être à proximité d’un port où peut accoster un navire de 289 mètres.

Mots clés: États-Unis , Algérie , Sénégal , Tunisie , Libye , Mauritanie , Défense - Armement

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact