Une base de drones américaine au Maroc pour traquer "Daech"

25 juillet 2015 - 13h15 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les premières opérations militaires en Afrique contre l’organisation terroriste "Daech" seront lancées à partir du Maroc, d’après le Wall Street Journal, cité par le quotidien Assabah.

Des négociations secrètes sont en cours entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique. Les deux pays mettent même les touches finales en vue de l’installation d’une base aérienne mobile dédiée aux drones.

L’objectif de cette base est de surveiller et pourchasser les extrémistes de l’organisation terroriste appelée "Etat islamique" dans le grand désert s’étendant du sud de la Libye au "mur de sable" de défense au Sahara marocain, rapporte la même source.

Selon le "Wall Street Journal", des responsables américains ont proposé à Rabat l’installation d’une base de drones dans le Sahara marocain pour organiser des missions exploratoires, ajoutant que l’offre concernait dans un premier temps la Libye, mais cette éventualité avait été écartée en raison de la situation sécuritaire de ce pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Libye - Défense - Armement - Sahara Marocain - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Un commando américain pour traquer les djihadistes au Maroc

Un commando américain s’apprête à lancer des opérations visant les symboles des mouvements djihadistes au Maroc, en Algérie et en Tunisie, en raison de la détérioration de la...

Le Maroc est parmi les priorités de l’armée américaine

Le Maroc et les Etats-Unis dynamisent leur coopération militaire. L’armée américaine cherche ainsi à renforcer sa présence dans le continent africain, à la veille de la...

Des drones européens au Maroc pour contrôler le trafic de drogue

Pour traquer le flux incessant de migrants clandestins et le transport de cargaisons de drogue notamment le haschisch, l’Europe envisage de construire une base de drones au Maroc.

Les Etats-Unis conseillent au Maroc d’acheter des drones militaires

L’administration américaine devrait permettre au Maroc d’acheter des drones militaires de surveillance et de combat comme le "MQ-9 Reaper", capable de transporter 4 missiles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.