Daech veut envahir de larges régions du Maghreb arabe et annexer des provinces égyptiennes entières à son territoire, pour élargir ses fronts de bataille dans ces zones et impliquer ainsi l’Egypte et les pays du Maghreb aux conflits sanglants ravageant la Syrie et l’Irak.
Selon la même source, les services de renseignement de l’organisation islamiste libanaise "Hizbollah" surveillent les mouvements islamistes dans ces pays et affirment que "Daech" veut mener des attentats terroristes en Egypte et au Maroc.
Des milliers de membres de ces cellules terroristes qui ont prêté allégeance à "Daech" préparent un coup d’Etat militaire en Egypte et risquent d’infiltrer l’armée de ce pays, craint Hizbollah.
Ces groupuscules terroristes disposant d’importants moyens et des services secrets sont difficiles à cerner. Freiner leur avancement est presque impossible, mais leur taux de pénétration reste faible, explique la même source.
"Daech" veut mener des attaques simultanément sur plusieurs fronts dans les pays ciblés, prévient Hizbollah" qui affirme même avoir intercepté des appels téléphoniques entre des groupuscules libyens et marocains.
Les pays visés dont le Maroc font tout pour contenir ces cellules avant qu’elles ne deviennent incontrôlables. Si "Daech" frappe dans ces régions ce serait une véritable catastrophe, conclut le rapport cité par Assabah.