Afrique : Comment les Subsahariens voient les Marocains

- 08h21 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’affaire avait fait grand bruit l’année dernière. Un journal régional avait assimilé les Subsahariens qui « envahissent » Tanger, à des « criquets noirs ».

Cette image, pour le moins condamnable n’en reflète pas moins, aux yeux des Subsahariens, leur situation sur le territoire marocain. S’estimant victimes d’actes et de gestes racistes, vivant en marge de la société, ils proclament, à cor et à cri, que les Marocains sont xénophobes, qu’ils les méprisent et les rejettent.

Dans les faits, la réalité est tout autre. Les Subsahariens, qui viennent au Maroc dans l’espoir de migrer, clandestinement, vers l’Europe, n’arrivent pas à concrétiser leurs rêves. Sans papiers, sans formation et parfois sans instruction, ils viennent renforcer les rangs des laissés-pour-compte.

Dans les grandes villes du Royaume, ils sont des milliers à vivre dans une grande précarité, à subsister grâce à la générosité des Marocains. A la recherche de l’Eldorado européen, les Subsahariens se retrouvent bloqués au Maroc.

C’est ce qui est arrivé tout récemment aux 15 Gambiiens et aux 89 Sénégalais qui ont été rapatriés dans la nuit du 14 au 15 août, à partir de l’aéroport de Laâyoune, à destination de Banjul et Dakar.

Pour toutes ces personnes et pour les 401 candidats à l’émigration clandestine interpellés depuis le début de l’année, le rêve de l’Eldorado européen s’est évaporé aux portes du désert.

Khadija Alaoui - Libération

  • Maroc : forte baisse d'émigrés clandestins interpellés

    Les autorités marocaines ont interpellé 13.500 émigrés clandestins à fin octobre 2006, chiffre en recul de 51% par rapport à la même période de 2005.

  • Maroc : -65% de tentatives d'émigration clandestine

    Les tentatives d'émigration clandestine à partir du Maroc ont connu une baisse significative en 2006 en raison d'un contrôle très strict des frontières et de la lutte contre les réseaux de passeurs.

  • Immigré au Maroc, ce n'est pas toujours facile...

    Ils sont des milliers d'étrangers à choisir le Maroc comme terre d'accueil. La vie de ces étrangers n'est pas toujours sans difficultés. Dès lors se pose le problème de l'intégration de ces communautés dans la société marocaine.

  • Le Maroc, enfer des réfugiés ?

    Le Maroc n'est plus souverain dans la décision d'octroyer le statut de réfugié aux migrants subsahariens, demandeurs de droit d'asile, au profit du HCR. Ce qui ne l'empêche pas de mener des rafles chez les Subsahariens et de les expulser, qu'ils soient détenteurs d'un récépissé du HCR ou pas.

  • Manifestation à Rabat contre la répression des flux migratoires

    Des Organisations non gouvernementales marocaines et africaines ont manifesté lundi à Rabat, en marge de la réunion euro-africaine sur la migration, pour dénoncer les approches ""répressives"" dans la gestion des flux migratoires, a constaté un journaliste de l'AFP.

  • 'Achamal' saisi pour propos racistes

    L'hebdomadaire "Achamal " paraissant dans la ville de Tanger, dans le nord du pays, a été saisi pour avoir publié un article qualifiant de "criquets noirs" les Subsahariens qui tentent démigrer clandestinement vers lEurope à partir du Maroc.

  • Immigration : Les pays européens resserrent les rangs

    Une réunion ministérielle de huit pays du sud de l'Europe sera organisée « d'ici la fin du mois » à Madrid pour examiner les moyens de lutter contre l'immigration clandestine africaine, a déclaré vendredi 31 août le gouvernement espagnol. Les pays concernés sont l'Espagne, la France, l'Italie, le Portugal, la Grèce, Chypre, Malte et la Slovénie.

  • Comment vivent les migrants subsahariens au Maroc

    De par sa situation géographique, le Maroc est un passage pour les candidats à l'émigration clandestine vers le continent européen. La majeure partie de ces contingents arrive des pays de la zone subsaharienne. Avec le durcissement ces dernières années des mesures de contrôle au niveau des zones frontalières du sud de l'Europe, la durée de séjour de ces émigrants dans le Royaume s'allonge.

  • Immigration illégale, onze corps repêchés à Boujdour

    Les tentatives d'atteindre les Iles Canaries ne tarissent point et ce, en dépit du renforcement des patrouilles maritimes marocaines, espagnoles et de l'Agence européenne FRONTEX.

  • Maroc : Nos jeunes rêvent de partir

    Mille et un scénari peuvent être réalisés à partir de l'enquête initiée par le Haut Commissariat du Plan. Ces projections permettront au Maroc de choisir l'itinéraire du développement le plus sûr. En effet, si en général, les jeunes bercent le rêve d'un Maroc prospère et rayonnant, chacun d'entre eux se voit un devenir différent.