Ahmed Zaki lutte toujours

27 février 2006 - 18h12 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ahmed Zaki vient d’entamer une grève de la faim pendant trois jours devant le consulat de France à Rabat. Ce citoyen marocain résidant en France a été refoulé en 2002 vers le Maroc , qu’il a quitté à l’âge de 12 ans, il y a plus de trente cinq ans. Le visa lui est encore refusé, mais il continue de lutter.

Pour rappel, Ahmed avait été arrêté en France pour une affaire de drogue et purgé trois ans de prison, de 1999 à 2001. Cependant dès sa sortie, le ministre de l’Intérieur prononce un arrêté d’expulsion en vertu de la loi sur la double peine. Après que la double peine ait été abolie, A. Zaki ne pouvait pas en profiter du moment qu’il n’était pas en France lors de l’adoption de ces dispositions.

Ahmed Zaki a raz- le- bol de tant de paperasse, de recours administratifs. Les rouages des tribunaux sont fatigants mais que peut-il faire ? Le président de l’« Instance équité et réconciliation », Driss Benzekri le reçoit pendant près d’une demi heure et le prie de mettre fin à sa grève de faim. Il lui promet de faire le nécessaire pour qu’il puisse retourner auprès de ses enfants et de sa femme.
Cet ex-résident en France répète cette dernière phrase avec amertume et pense à sa femme qui a sombré dans la drogue, à ses enfants, l’un a été mis en pensionnat, l’autre est chez sa maman.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Expulsion - Ahmed Zaki - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

MRE : ces règles sur les devises que vous ne connaissez (peut-être) pas

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent respecter des règles strictes concernant l’entrée et la sortie des devises, des chèques et autres moyens de paiement. Leur méconnaissance entraîne saisies et amendes. Voici cinq...

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...