Ahmed Zaki lutte toujours

- 18h12 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ahmed Zaki vient d’entamer une grève de la faim pendant trois jours devant le consulat de France à Rabat. Ce citoyen marocain résidant en France a été refoulé en 2002 vers le Maroc , qu’il a quitté à l’âge de 12 ans, il y a plus de trente cinq ans. Le visa lui est encore refusé, mais il continue de lutter.

Pour rappel, Ahmed avait été arrêté en France pour une affaire de drogue et purgé trois ans de prison, de 1999 à 2001. Cependant dès sa sortie, le ministre de l’Intérieur prononce un arrêté d’expulsion en vertu de la loi sur la double peine. Après que la double peine ait été abolie, A. Zaki ne pouvait pas en profiter du moment qu’il n’était pas en France lors de l’adoption de ces dispositions.

Ahmed Zaki a raz- le- bol de tant de paperasse, de recours administratifs. Les rouages des tribunaux sont fatigants mais que peut-il faire ? Le président de l’« Instance équité et réconciliation », Driss Benzekri le reçoit pendant près d’une demi heure et le prie de mettre fin à sa grève de faim. Il lui promet de faire le nécessaire pour qu’il puisse retourner auprès de ses enfants et de sa femme.
Cet ex-résident en France répète cette dernière phrase avec amertume et pense à sa femme qui a sombré dans la drogue, à ses enfants, l’un a été mis en pensionnat, l’autre est chez sa maman.

  • Zaki bientôt de retour

    Ahmed Zaki, Marocain expulsé de France en 1998 après y avoir purgé une peine de prison pour délinquance (en vertu de la règle de la “double peine”) pourrait rentrer en France “dans les 15 jours”, d'après un responsable de l'ambassade.

  • La mésaventure d'un vieux MRE

    Mohammed Ammaz, un Marocain résident en France, est poursuivi pour attentat à la pudeur sur une jeune fille de 13 ans lors de son passage au Maroc. L'accusé, âgé de 67 ans, clame son innocence.

  • Anas Tadili sort de prison

    Anas Tadili est sorti de prison après avoir purgé une peine de 22 mois pour divers délits de presse. Il est encore poursuivi pour d'autres affaires.

  • Code de la nationalité et mariage mixte

    L'Initiative Royale pour réformer le Code de la nationalité est tombée à point nommé. Avant, toutes les Marocaines mariées à des étrangers souffraient le martyre. Leurs enfants ne pouvaient pas bénéficier de la nationalité marocaine malgré les multiples appels de la société civile et des organisations des droits de l'Homme.

  • Driss Benzekri à Strasbourg

    Le secrétaire général de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Bruno Haller, a exprimé l'entière disposition du Conseil à apporter tout son appui au programme des réformes démocratiques engagé par le Maroc dans tous les domaines, se disant très impressionné par l'expérience "inédite" de l'Instance Equité et Réconciliation (IER).

  • Jamila Belkacem : l'empoisonneuse

    Jamila Belkacem a été condamnée, en 2003, à trente ans de réclusion pour le meurtre de son amant. Elle comparaît cette semaine pour avoir, de sa prison, organisé l'assassinat (raté) de son mari. Et fait de sa fille son bras armé.

  • Zaki en Libye

    Baddou Zaki, se trouve depuis jeudi à Tripoli pour examiner la possibilité de prendre en main les destinées de la sélection de la Libye

  • Un Marocain séquestré dans le nord de la France

    Un marocain d'une trentaine d'années a été séquestré, dimanche à Château-Thierry (Nord de la France), pendant plusieurs heures par une famille marocaine avant d'être libéré par les forces de l'ordre, a-t-on indiqué de source policière.

  • Badou Zaki entraîneur de la Libye

    Badou Zaki est attendu ce lundi à Tripoli pour négocier les termes du contrat devant le lier à la Fédération libyenne de football. Il est pressenti au poste d'entraîneur de l'équipe nationale libyenne qui a limogé le sélectionneur uruguayen, faute de résultats probants lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations qui s'était déroulée dernièrement en Egypte.

  • France : Un Marocain de 74 ans échappe de peu à l'expulsion

    Un Marocain de 74 ans en situation irrégulière se trouvait jeudi dans un centre de rétention près de Paris, d'où il devrait être libéré vendredi pour raisons médicales, évitant ainsi l'expulsion, a-t-on appris de sources préfectorale et proche du dossier.