Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

12 juin 2023 - 13h50 - Maroc - Ecrit par : A.P

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons et éviter leur engraissage par certains éleveurs.

Ces contrôles renforcés ont permis aux services vétérinaires de l’ONSSA à Casa-Settat de saisir et de détruire plus de 232 tonnes de fiente de volaille destinées à l’alimentation du bétail pour l’Aïd Al-Adha chez un éleveur près de Médiouna, fait savoir le journal Al Ahdath Al Maghribia. Les agents de l’ONSSA ont également saisi 98 moutons à qui ils ont retiré les puces jaunes d’identifications pour éviter leur mise en vente.

Ces cas de fraude s’enregistrent dans plusieurs villes en cette période, souligne le journal qui informe de la saisie et de la destruction de 20 tonnes de fiente de volaille à El Kelaâ des Sraghna, de même qu’à Safi où les services de l’ONSSA ont saisi également des moutons.

À lire : Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

L’Office a aussi retiré, pour non-respect des conditions de sécurité sanitaire, l’autorisation à une unité de production et de commercialisation d’aliments composés pour le bétail. Il a aussi procédé à la saisie conservatoire de la matière première servant à la production de ces aliments et les produits finis prêts à la livraison à des fermes.

Certains éleveurs fraudeurs vont jusqu’à utiliser de la levure dans l’alimentation des moutons pour les engraisser et les vendre plus cher. D’autres n’hésitent pas à injecter des produits chimiques ou des pierres de sel à leur bétail. D’autres éleveurs utilisent les capsules « derdek » que certaines femmes appliquent pour grossir.

Sujets associés : Aïd al-Adha 2023 - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Prix du poulet : les Marocains en colère

Les prix de la volaille au Maroc connaissent depuis quelques mois une hausse significative, provoquant le mécontentement des Marocains, notamment les couches les plus fragiles.

Aid al-Adha : voici le prix de l’abattage à Casablanca

La ville de Casablanca, par l’intermédiaire de la Société de développement local (SDL) Casablanca Prestations, vient d’annoncer le prix de l’abattage dans les abattoirs publics.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine...

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À l’approche de l’Aid Al Ahda, les autorités multiplient les contrôles sanitaires pour animaux, notamment l’alimentation des ovins destinés au sacrifice.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Aïd Al Adha : Comment conserver et stocker la viande ?

Pour éviter la détérioration de la viande durant l’Aïd Al Adha, l’office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a prodigué des conseils à suivre après l’abattage.

Première apparition publique du roi Mohammed VI guéri du Covid-19

Le roi Mohammed VI est guéri du Covid-19. Il a fait sa première apparition publique dimanche 10 juillet, jour de célébration de l’Aïd-Al Adha.

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

La date de l’Aid al adha en France est connue

La date de la fête de l’Aïd al Adha en France est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF).

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

Aïd al-Adha : 979 personnes bénéficient de la grâce du roi Mohammed VI

Près de 1000 personnes (979 exactement), dont certaines qui se trouvent en détention et, d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume, ont été graciées par le roi Mohammed VI, à l’occasion de l’Aïd al-Adha. En voici le détail :