Plus de 5 milliards de dirhams d’aides européennes au Maroc

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Dans la lutte contre la pandémie du coronavirus, l’Union européenne a été d’une grande utilité pour le Maroc. Ainsi, l’institution a mobilisé environ 5 milliards de dirhams pour soutenir le royaume dans la gestion de la crise et ses effets sur l’économie.

L’Union européenne vient de publier le bilan de son soutien au Maroc depuis le début de la pandémie. Ainsi, « il y a un an aujourd’hui, l’Union européenne a présenté son plan pour la mise en place d’une réponse globale afin de soutenir l’ensemble des pays dans leur lutte contre le Coronavirus », fait part Aujourd’hui Le Maroc, soulignant qu’ « au Maroc, l’Union européenne a décaissé près de 5 milliards de dirhams de subventions promises, en appui au Fonds Covid et au bénéfice en particulier des secteurs vitaux, tels que la santé, la protection sociale et l’éducation ».

Par ailleurs, l’UE est fière d’avoir livré au Maroc, 307 200 doses de vaccins sur les 1 608 000 doses prévues par le programme, à savoir que « cette livraison, ainsi que celles qui suivront dans les prochaines semaines contribueront à la campagne de vaccination entreprise avec engagement et volontarisme par les autorités marocaines », a souligné le journal. L’UE a d’ailleurs réaffirmé sa détermination à continuer d’accompagner le Maroc dans la lutte contre cette pandémie et pour en atténuer les impacts.

Il faut noter que « cette solidarité s’exprime notamment grâce à la combinaison des ressources de l’UE, de ses États membres et des institutions financières européennes, en tant que « Team Europe », a martelé l’UE. Par ailleurs, « Team Europe s’emploie à garantir un accès mondial et équitable aux vaccins Covid-19 et à soutenir le déploiement de campagnes de vaccination, tout en explorant les possibilités de renforcer la capacité de fabrication locale » de vaccins, est-il précisé. 

  • Covax : le Maroc reçoit 300 000 vaccins anti-Covid

    Le ministère marocain de la Santé vient d'annoncer la réception de quelque 300 000 vaccins anti-Covid grâce à l'initiative internationale COVAX. D'autres doses sont prévues dans les prochaines semaines.

  • Coronavirus : le Maroc 20ᵉ pays le plus avancé dans la vaccination au monde

    Alors qu'il figure dans le Top 10 des pays ayant réussi le pari de la vaccination, le Maroc qui, a administré près de 9 millions de doses anti Covid-19, se positionne au 20ᵉ au classement des pays les plus avancés dans la vaccination au monde, a indiqué le site de statistiques allemand Statista.

  • Coronavirus : les succès du Maroc salués par Slate

    Depuis le début de la pandémie, le Maroc s'est distingué dans la gestion de la crise, en mettant en place de nombreuses mesures, dont une vaste campagne de vaccination. Aujourd'hui, le Royaume figure parmi les dix meilleurs pays au monde en termes de vaccination.

  • Covid-19 : les vaccins ont coûté plus de 6 milliards DH au Maroc

    Pour réussir sa gestion de la pandémie du Covid-19, le Maroc a dépensé, jusqu'à fin septembre, plus de 6 milliards de dirhams pour l'achat des vaccins, issus du Fonds spécial de la gestion du Covid-19 créé en 2020.

  • Covid-19 : reprise imminente de la campagne de vaccination au Maroc

    Après quelques jours de pause, la campagne de vaccination contre le Covid-19, qui souffrait d'un manque de vaccins, pourra redémarrer. Plusieurs millions de vaccins sont attendus et les autorités sanitaires ont commencé à recueillir auprès de ceux qui n'ont pas encore reçu la première dose du vaccin, leur disponibilité.

  • Covid 19 au Maroc : nouvel arrivage de vaccins AstraZeneca

    Dans le cadre de l'initiative Covax, le Maroc est dans l'attente d'un nouvel arrivage du vaccin AstraZeneca. L'annonce de cette dotation espérée pour la semaine prochaine est une bonne nouvelle pour les autorités marocaines, déjà préoccupées par la rupture imminente du stock.

  • L'Europe propose au Maroc plus de visas, mais moins d'immigration clandestine

    L'Union européenne reconnait le Maroc comme un partenaire stratégique dans la lutte contre l'immigration clandestine et consent à le soutenir davantage en mettant plus de fonds à sa disposition. De son côté, le Maroc demande que son importance soit reconnue au Conseil européen des migrations, comme c'est le cas avec la Libye et la Turquie.

  • Lutte contre le coronavirus : l'Union européenne réitère son soutien au Maroc

    L'Union européenne s'engage à « faire progresser son partenariat avec le royaume », selon le Commissaire à l'Élargissement et à la Politique européenne de Voisinage, Oliver Varhelyi. Ce jeudi, il a également réitéré le soutien de la Commission à la lutte contre le coronavirus au Maroc.

  • Maroc : la Banque Européenne d'Investissement double ses financements

    En 2020, la Banque européenne d'Investissement (BEI) a mobilisé 617 millions d'euros de financements au profit du Maroc. C'est presque le double du budget de la BEI, comparativement à 2019.

  • Vaccination anti-Covid-19 : 40% des détenus vaccinés au Maroc

    La campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, lancée au Maroc fin janvier dernier se poursuit et atteint lentement mais sûrement toutes les couches de la société. Au nombre des personnes prises en compte actuellement, il y a les personnes incarcérées dont 40% ont été vaccinées.