« Le Maroc est classé au 20ᵉ rang des pays ayant un taux de vaccination élevé cela, grâce à une diversification des sources de vaccins et une autorisation précoce de ces sérums, une organisation de la campagne et de la chaîne de stockage en amont », fait savoir Statista, se référant aux 8 914 956 doses administrées depuis le début de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus.
Bien avant le classement de Statista, le royaume a été félicité par l’Organisation mondiale de la santé pour la réussite de cette campagne puisque comptant parmi les 10 premiers pays qui ont réussi le défi de la vaccination contre le Covid-19.
Premier en Afrique, le pays devance plusieurs États européens tels que, la Belgique, les Pays-Bas, la Suède, le Portugal et la Grèce.
Au Maghreb, le royaume occupe le haut du pavé très loin au-dessus de l’Algérie qui a inoculé un total de 75 000 doses, la Tunisie 316 580 doses, la Libye 15 821 doses, et la Mauritanie 8 122 doses.
Selon Stastica, les États-Unis occupent le premier rang mondial des pays les plus avancés dans le processus d’immunisation de sa population. La Chine, l’Inde et les pays de l’Union européenne ont également prouvé la performance de leur système vaccinal. La Grande-Bretagne a quant à elle, dépassé ses premiers objectifs avant même la date fixée.
Aussi, convient-il de noter que le Fonds Monétaire International a salué les efforts du royaume, dont principalement la réussite de la campagne nationale d’immunisation de la population marocaine.