Coronavirus : le Maroc 20ᵉ pays le plus avancé dans la vaccination au monde

24 avril 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

Alors qu’il figure dans le Top 10 des pays ayant réussi le pari de la vaccination, le Maroc qui, a administré près de 9 millions de doses anti Covid-19, se positionne au 20ᵉ au classement des pays les plus avancés dans la vaccination au monde, a indiqué le site de statistiques allemand Statista.

« Le Maroc est classé au 20ᵉ rang des pays ayant un taux de vaccination élevé cela, grâce à une diversification des sources de vaccins et une autorisation précoce de ces sérums, une organisation de la campagne et de la chaîne de stockage en amont », fait savoir Statista, se référant aux 8  914  956 doses administrées depuis le début de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus.

Bien avant le classement de Statista, le royaume a été félicité par l’Organisation mondiale de la santé pour la réussite de cette campagne puisque comptant parmi les 10 premiers pays qui ont réussi le défi de la vaccination contre le Covid-19.

Premier en Afrique, le pays devance plusieurs États européens tels que, la Belgique, les Pays-Bas, la Suède, le Portugal et la Grèce.

Au Maghreb, le royaume occupe le haut du pavé très loin au-dessus de l’Algérie qui a inoculé un total de 75 000 doses, la Tunisie 316 580 doses, la Libye 15 821 doses, et la Mauritanie 8 122 doses.

Selon Stastica, les États-Unis occupent le premier rang mondial des pays les plus avancés dans le processus d’immunisation de sa population. La Chine, l’Inde et les pays de l’Union européenne ont également prouvé la performance de leur système vaccinal. La Grande-Bretagne a quant à elle, dépassé ses premiers objectifs avant même la date fixée.

Aussi, convient-il de noter que le Fonds Monétaire International a salué les efforts du royaume, dont principalement la réussite de la campagne nationale d’immunisation de la population marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La vaccination n’est pas incompatible avec le jeûne du ramadan

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a fait savoir que le jeûne n’empêche pas la vaccination contre le Covid-19. Il les invite donc à se rendre dans les centres pour...

Le Maroc attend 2 millions de doses du vaccin Sinopharm

Le Maroc devrait recevoir cette semaine un nouvel arrivage de 2 millions de doses du vaccin chinois Sinopharm, selon Saif Afif, membre du Comité national scientifique de la...

Lutte contre le Covid : le FMI salue les efforts du Maroc

Le FMI s’est dit satisfait par les progrès du Maroc en matière de vaccination contre le Covid. Sa directrice l’a fait savoir cette semaine au cours d’une rencontre avec le...

Le Maroc aura vacciné entièrement sa population à la fin 2021

Selon des prévisions du centre de recherche britannique The Economist Intelligence Unit (EIU), le Maroc fait partie des rares pays d’Afrique qui auront le mieux réussi leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.