« Ces changements visent à offrir des tarifs de base plus compétitifs tout en s’alignant [sur les] pratiques actuelles du reste de l’industrie et à permettre à ses voyageuses et voyageurs de payer uniquement pour les services dont elles et ils ont réellement besoin », explique une porte-parole de la compagnie aérienne.
La mesure concerne les tarifs de base de la classe économique, soit les tarifs les moins élevés. Ainsi, les bagages en cabine ne seront plus inclus dans le prix des billets en classe Eco Budget sur les vols à l’intérieur du Canada, à destination des États-Unis ou vers le sud, à l’exception du Pérou. Les vols à destination et au départ du Maroc et de l’Europe ne sont pas concernés par ces changements.
À lire : L’Europe tranche : les bagages à main dans les avions doivent être gratuits
En revanche, les voyageurs en classe Eco Standard, plus coûteuse, pourront continuer à apporter un bagage en cabine. Ils paieront entre 35 et 50 dollars pour un bagage et entre 55 et 83 dollars pour un second, selon la destination.
Cette décision d’Air Transat intervient environ un mois après que son concurrent Air Canada a commencé à facturer un supplément d’au moins 35 dollars canadiens à ses clients souhaitant voyager avec un bagage plus gros qu’un sac à main vers les destinations ensoleillées. Elle coïncide également avec le lancement dès le 30 avril des activités de la low-cost française French Bee au Canada, avec des vols aller-retour entre Montréal et Paris à partir de 449 dollars canadiens, y compris un bagage en cabine.