L’Europe tranche : les bagages à main dans les avions doivent être gratuits

5 octobre 2023 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Certaines compagnies aériennes comme Raynair, EasyJet et Vueling ont été sanctionnées par l’Union européenne pour avoir facturé des frais supplémentaires aux passagers ayant des bagages à main à bord. Bruxelles avait demandé que ces bagages à main soient gratuits.

L’Union européenne a demandé aux compagnies aériennes de laisser les passagers monter à bord des avions avec un bagage à main gratuit. La commission des pétitions du Parlement européen a approuvé cette mesure le 21 septembre 2023, après une initiative de l’eurodéputé espagnol Jordi Cañas, qui demande de considérer le bagage à main comme un « élément indispensable » pour le passager et qui, par conséquent, ne saurait être soumis à un coût supplémentaire.

Malgré cette décision, certaines compagnies aériennes comme Raynair, EasyJet, Vueling et Volotea ont continué à facturer les bagages à main, ce qui a amené le ministère de la Consommation à ouvrir en août dernier un dossier de sanctions contre ces compagnies, rapporte 20minutos. Selon l’article 97 de la loi sur la navigation aérienne, le transport des bagages est gratuit, son coût étant déjà inclus dans le prix du billet. Le hic, c’est le poids des bagages et les limites fixées par chaque compagnie aérienne.

À lire : Les pâtisseries marocaines en surcoût chez Ryanair ?

Généralement, le poids maximum est fixé à 10 kilos, mais certaines compagnies comme Qatar Airways et Emirates le fixent à 7 kilos. Si des frais supplémentaires sont facturés pour le bagage à main, le voyageur est en droit de le réclamer à la compagnie via e-mail ou son site internet, ou déposer une plainte auprès de la Direction générale de la consommation de sa communauté autonome ou du tribunal.

Alors que Vueling n’autorise le transport gratuit que d’un seul bagage mesurant 40 x 20 x 30 centimètres, sans limitation de poids, Ryanair, elle, permet aux voyageurs de transporter sans frais supplémentaires un petit bagage mesurant 40 x 20 x 25 centimètres. Dans le cas d’EasyJet, les passagers sont autorisés à transporter un petit bagage mesurant 45 x 36 x 20 centimètres. En 2022, Ryanair a été condamnée à trois reprises par la justice espagnole pour avoir facturé des frais supplémentaires pour le bagage à main en cabine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Ryanair - EasyJet - Vueling

Aller plus loin

Les pâtisseries marocaines en surcoût chez Ryanair ?

Très friands de pâtisseries marocaines quand ils quittent le royaume, les MRE pourraient se voir facturer ces douceurs comme « bagages supplémentaires » par la compagnie Ryanair.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer...

Ryanair annonce la fin des billets de 10 euros

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair met un terme au tarif promotionnel qui permettait à ses clients de s’acheter le billet d’avion à 10 euros. La hausse du prix de kérosène...

Saragosse : atterrissage d’urgence d’un vol de Vueling en provenance du Maroc

Un avion de la compagnie aérienne Vueling en provenance du Maroc, a dû atterrir d’urgence jeudi à l’aéroport de Saragosse en raison d’un passager qui a été victime d’une crise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Message important de Ryanair à ses clients marocains

La low cost irlandaise Ryanair a lancé un avertissement à ses clients marocains et d’autres nationalités devant prendre des vols cette semaine.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri donnent une leçon de modestie

Après un parcours historique et exceptionnel à la coupe du monde Qatar 2022, les Lions de l’Atlas Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri sont retournés à Séville via un vol de la compagnie low cost Ryanair. Une leçon de modestie.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.