L’Europe tranche : les bagages à main dans les avions doivent être gratuits

5 octobre 2023 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Certaines compagnies aériennes comme Raynair, EasyJet et Vueling ont été sanctionnées par l’Union européenne pour avoir facturé des frais supplémentaires aux passagers ayant des bagages à main à bord. Bruxelles avait demandé que ces bagages à main soient gratuits.

L’Union européenne a demandé aux compagnies aériennes de laisser les passagers monter à bord des avions avec un bagage à main gratuit. La commission des pétitions du Parlement européen a approuvé cette mesure le 21 septembre 2023, après une initiative de l’eurodéputé espagnol Jordi Cañas, qui demande de considérer le bagage à main comme un « élément indispensable » pour le passager et qui, par conséquent, ne saurait être soumis à un coût supplémentaire.

Malgré cette décision, certaines compagnies aériennes comme Raynair, EasyJet, Vueling et Volotea ont continué à facturer les bagages à main, ce qui a amené le ministère de la Consommation à ouvrir en août dernier un dossier de sanctions contre ces compagnies, rapporte 20minutos. Selon l’article 97 de la loi sur la navigation aérienne, le transport des bagages est gratuit, son coût étant déjà inclus dans le prix du billet. Le hic, c’est le poids des bagages et les limites fixées par chaque compagnie aérienne.

À lire : Les pâtisseries marocaines en surcoût chez Ryanair ?

Généralement, le poids maximum est fixé à 10 kilos, mais certaines compagnies comme Qatar Airways et Emirates le fixent à 7 kilos. Si des frais supplémentaires sont facturés pour le bagage à main, le voyageur est en droit de le réclamer à la compagnie via e-mail ou son site internet, ou déposer une plainte auprès de la Direction générale de la consommation de sa communauté autonome ou du tribunal.

Alors que Vueling n’autorise le transport gratuit que d’un seul bagage mesurant 40 x 20 x 30 centimètres, sans limitation de poids, Ryanair, elle, permet aux voyageurs de transporter sans frais supplémentaires un petit bagage mesurant 40 x 20 x 25 centimètres. Dans le cas d’EasyJet, les passagers sont autorisés à transporter un petit bagage mesurant 45 x 36 x 20 centimètres. En 2022, Ryanair a été condamnée à trois reprises par la justice espagnole pour avoir facturé des frais supplémentaires pour le bagage à main en cabine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Ryanair - EasyJet - Vueling

Aller plus loin

Les pâtisseries marocaines en surcoût chez Ryanair ?

Très friands de pâtisseries marocaines quand ils quittent le royaume, les MRE pourraient se voir facturer ces douceurs comme « bagages supplémentaires » par la compagnie Ryanair.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer...

Ryanair annonce la fin des billets de 10 euros

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair met un terme au tarif promotionnel qui permettait à ses clients de s’acheter le billet d’avion à 10 euros. La hausse du prix de kérosène...

Saragosse : atterrissage d’urgence d’un vol de Vueling en provenance du Maroc

Un avion de la compagnie aérienne Vueling en provenance du Maroc, a dû atterrir d’urgence jeudi à l’aéroport de Saragosse en raison d’un passager qui a été victime d’une crise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...