Aissam Rami : 1er escrimeur marocain à participer aux JO

22 juillet 2004 - 11h56 - Sport - Ecrit par :

Aissam Rami sera le premier escrimeur marocain à participer à des jeux Olympiques.
« Tout est parti d’une blague avec mon ancien maître d’arme Alain Bellec, glisse le combattant, né à Saint-Cloud, et qui a découvert l’escrime dans les écoles primaires de Seine-Saint-Denis. Il plaisantait souvent en me disant que je ferai un jour partie de l’équipe nationale du Maroc.

Le futur professeur de sport, qui n’a commencé la compétition qu’à 13 ans, vit un rêve éveillé. « J’ai du mal à imaginer que je vais défiler dans la même délégation qu’un champion comme Hicham El-Guerrouj. C’est une grande fierté. »
Après une trêve de trois ans destinée à favoriser ses études. Depuis, le titulaire d’une licence de biologie et d’une licence de STASPS.
Fier de sa culture franco-marocaine - « c’est aussi ce qui fait ma force » -, ce bourreau de travail entend oeuvrer dans le futur pour le développement de son sport dans son pays d’origine. Soutenu par sa famille (qui suivra ses assauts du Maroc, où elle sera en vacances), il n’a pas l’intention de faire de complexe en Grèce. Secrètement, il rêve d’une finale contre Erik Boisse, son partenaire de club qui fera partie de l’équipe de France. « Je vise un podium, glisse le jeune homme. Une médaille olympique pourrait constituer un déclic pour l’escrime marocaine. Cela ouvrirait beaucoup de portes. » Voilà qui transformerait en tout cas une bonne blague en véritable conte de fées.

Bladi.net d’après Le Parisien

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jeux Olympiques de Paris 2024 - Aissam Rami - Escrime

Ces articles devraient vous intéresser :

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Les supporters marocains en colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli essuie des critiques sur les réseaux sociaux après ses performances décevantes face à l’Argentine et l’Ukraine. Les supporters marocains demandent que l’attaquant du Real Betis ne soit pas aligné pour le match décisif contre...

Le Maroc aux JO de Paris : Bonne nouvelle pour Tarik Sektioui

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, a reçu le feu vert de plusieurs clubs européens pour intégrer certains joueurs marocains sur la liste finale des Lionceaux de l’Atlas devant participer aux Jeux Olympiques de Paris.

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

JO de Paris : les Marocains, les rois du mercato estival ?

Avec leur parcours remarquable à Paris, les joueurs de l’équipe olympique marocaine suscitent l’intérêt de plusieurs grands clubs d’Europe et du Golfe qui souhaitent s’attacher leurs services.

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Brahim Diaz : Le Maroc lui offre le rêve olympique

L’une des raisons qui ont amené Brahim Diaz à choisir de jouer pour le Maroc est sans aucun doute la possibilité de participer aux Jeux olympiques Paris 2024. Pour réaliser ce rêve, l’attaquant du Real Madrid devrait obtenir l’accord préalable de son...

JO de Paris : Le Maroc prêt pour un duel face aux États-Unis

L’équipe nationale marocaine de football se prépare à disputer un match crucial lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Lions de l’Atlas affronteront les États-Unis en quarts de finale, une rencontre qui s’annonce difficile mais largement à la...

Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

L’équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d’entrainement en Autriche.