
« L’Algérie reste consciente des limites d’un affrontement avec le Maroc »
En crise avec le Maroc, l’Algérie multiplie les acquisitions d’armes produites en Russie et en Chine. Elle cherche toutefois à éviter un conflit ouvert.
Trente-deux jeunes Marocains, candidats à l’émigration vers l’Europe, ont été libérés par les autorités algériennes, selon l’Association marocaine d’aide aux migrants en situation difficile. Le groupe est passé au poste-frontière de « Zouj Bghal ».
Parmi les personnes libérées figurent deux jeunes femmes. Les Marocains sont originaires de plusieurs villes marocaines, dont Fès, Oujda, Taza, Taounate, Driouch, Casablanca, Touissit, Nador, Zaïo, Benslimane, Aïn Chaïr et Jorf El Melha.
L’Association marocaine d’aide aux migrants précise que la liste initiale des libérables comptait 36 noms. Quatre individus ont cependant été maintenus en détention administrative en raison du non-paiement d’une amende, et ce, malgré l’achèvement de leur peine de prison.
A lire : Jeune Afrique compare le Maroc et l’Algérie, qui est le gagnant ?
L’association indique recevoir de nombreuses demandes de familles souhaitant connaître le sort de proches disparus, y compris des ressortissants algériens. Elle mentionne également la requête de familles marocaines concernant le rapatriement des corps de six de leurs concitoyens, dont deux jeunes femmes. Ces familles attendent de pouvoir récupérer les dépouilles. L’association affirme avoir déjà facilité des procédures similaires par le passé.
« De nombreux jeunes sont encore en détention administrative en Algérie en attente de leur expulsion », précise le communiqué de l’association.
Aller plus loin
En crise avec le Maroc, l’Algérie multiplie les acquisitions d’armes produites en Russie et en Chine. Elle cherche toutefois à éviter un conflit ouvert.
Le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, Bilal Nadir, a cessé de suivre les comptes officiels de l’équipe nationale marocaine sur les réseaux sociaux. Une manière pour...
L’Algérie voit d’un mauvais œil le projet de manœuvres militaires entre le Maroc et la France qui se dérouleront en septembre à la frontière algéro-marocaine.
Alors que le Maroc réalise des performances économiques appréciables grâce à un secteur privé fort et diversifié, l’Algérie continue de s’accrocher à un modèle économique centré...
Ces articles devraient vous intéresser :