Mohammed C., surnommé « l’Algérien », figure notoire du milieu du trafic de drogue, a été arrêté au Maroc, une information confirmée par les autorités belges.
Ce criminel, condamné pour une série de délits graves, notamment le trafic de stupéfiants et des violences liées à ce milieu, était jusqu’alors en cavale. Son arrestation relance le débat sur son éventuelle extradition vers la Belgique, où il a déjà été jugé et condamné. L’histoire de « l’Algérien » est bien connue au Maroc puisqu’on le soupçonne d’avoir payé pour avoir la nationalité marocaine.
A lire : Un Algérien se paye la nationalité marocaine pour éviter son extradition en Belgique
La capture de Mohammed C. au Maroc n’est pas un événement isolé. Il avait déjà été arrêté l’année dernière, mais avait échappé à l’extradition et avait été remis en liberté. Toutefois, cette nouvelle arrestation pourrait changer la donne. Elle s’inscrit dans le cadre d’une coopération renforcée entre la Belgique et le Maroc.
La visite du ministre belge de la Justice, Paul Van Tigchelt, au Maroc début novembre, a joué un rôle crucial dans cette affaire. Au cours de son séjour, il a abordé la question de la collaboration bilatérale dans la lutte contre le crime organisé.