Espagne : Blocage des activités au port d’Algésiras, le Maroc touché

4 mai 2019 - 15h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La presse ibérique a récemment dénoncé nombreux retards constatés au port espagnol d’Algésiras. Le poste de contrôle frontalier est pointé du doigt. En effet, c’est à ce niveau que s’effectue notamment le contrôle des importations espagnoles en provenance du Maroc.

Maillon essentiel dans la chaine des importations espagnoles, en grande partie issues du Maroc, le port d’Algésiras est en souffrance. Et pour cause ! Les transitaires espagnols ont appelé les autorités de ce port « à prendre le dossier en main et à accélérer le travail de cet élément clé de l’économie nationale », fait savoir l’Economiste.

En effet, relève le journal, il est à noter un manque important d’équipement et de ressources humaines à ce poste. L’Economiste évoque « un seul scanner et une demi-douzaine d’employés, pour l’activité de contrôle des importations par camions ». Ce qui est totalement anormal, surtout quand on sait qu’Algésiras est le plus grand port espagnol, tandis que « le port de TangerMed dispose de 7 scanners dont deux doubles (capables de scanner deux camions simultanément) et d’une trentaine d’agents ».

Cette situation a déjà causé nombre des désagréments l’année dernière où, « les installations du centre de contrôle du port espagnol avaient enregistré des temps d’attente de près de 30 heures, avec des pics à 72 heures lors des fêtes », rappelle le journal qui souligne qu’à tout le moins, cette situation qui traîne depuis plusieurs années au port d’Algésiras n’empiète guère sur les activités au port de TangerMed.

En effet, fait savoir l’Economiste, « le méga port marocain a su diversifier ses connexions et réduire sa dépendance vis-à-vis du port d’Algésiras, en mettant en place plusieurs connexions avec des ports espagnols et européens en dehors de la région du Détroit ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras

Ces articles devraient vous intéresser :