El Othmani : l’Espagne est responsable du blocage des MRE dans les ports

25 juin 2019 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : K.B

Le blocage des Marocains résidant à l’Étranger (MRE), en août dernier, au Port de Tanger Med, est imputé à l’incapacité du Port d’Algésiras d’accueillir un grand nombre de voyageurs.

Lors de la séance des questions, qui a eu lieu, le lundi 24 juin dernier, au Parlement, le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a justifié le blocage des MRE à Tanger Med, en août de l’année dernière, à la faible disposition du Port d’Algésiras d’accueillir les voyageurs.

"Nous avons des problèmes par rapport au port d’accueil. La capacité d’accueil du Port d’Algésiras est de 20.000 voyageurs et de 5.000 véhicules, par jour", a-t-il déclaré, soulignant que "même si 47.000 voyageurs (la capacité de Tanger Med) quittent Tanger, l’autre partie n’est pas capable de les accueillir". En outre, le Chef de l’exécutif a ajouté : "Il nous est interdit d’envoyer un bateau, si l’autre partie n’est pas en mesure de l’accueillir. Pour le pays d’accueil, il existe une limite dans la capacité d’accueil".

Tout en espérant que le problème ne se reproduise pas cette année, le Chef du Gouvernement a émis le souhait d’avoir des billets ouverts (open), estimant que la solution résidait dans les dates de voyage. Selon les données du Gouvernement, 284.000 Marocains du Monde sont arrivés au Maroc au dimanche 23 juin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger Med - Saâdeddine El Othmani - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

El Othmani lance un appel aux MRE

Le Chef du Gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani, vient de lancer un nouvel appel aux Marocains résidant à l’Etranger (MRE), à l’occasion d’un forum sur l’investissement,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.