Recherche

El Othmani : l’Espagne est responsable du blocage des MRE dans les ports

© Copyright : DR

25 juin 2019 - 17h00 - Marocains du monde

Le blocage des Marocains résidant à l’Étranger (MRE), en août dernier, au Port de Tanger Med, est imputé à l’incapacité du Port d’Algésiras d’accueillir un grand nombre de voyageurs.

Lors de la séance des questions, qui a eu lieu, le lundi 24 juin dernier, au Parlement, le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a justifié le blocage des MRE à Tanger Med, en août de l’année dernière, à la faible disposition du Port d’Algésiras d’accueillir les voyageurs.

"Nous avons des problèmes par rapport au port d’accueil. La capacité d’accueil du Port d’Algésiras est de 20.000 voyageurs et de 5.000 véhicules, par jour", a-t-il déclaré, soulignant que "même si 47.000 voyageurs (la capacité de Tanger Med) quittent Tanger, l’autre partie n’est pas capable de les accueillir". En outre, le Chef de l’exécutif a ajouté : "Il nous est interdit d’envoyer un bateau, si l’autre partie n’est pas en mesure de l’accueillir. Pour le pays d’accueil, il existe une limite dans la capacité d’accueil".

Tout en espérant que le problème ne se reproduise pas cette année, le Chef du Gouvernement a émis le souhait d’avoir des billets ouverts (open), estimant que la solution résidait dans les dates de voyage. Selon les données du Gouvernement, 284.000 Marocains du Monde sont arrivés au Maroc au dimanche 23 juin.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact