Allemagne : un nouveau carnage évité de justesse sur un marché de Noël, des Marocains arrêtés

- 10h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un an après le drame de Magdebourg, la Bavière a échappé au pire. Cinq hommes, dont trois Marocains et un imam égyptien, ont été interpellés pour avoir planifié une attaque à la voiture-bélier. Les suspects sont désormais sous les verrous.

Le pire a été évité de justesse en Bavière. Alors que l’Allemagne vit dans le souvenir traumatique de l’attaque de 2024, les services de sécurité ont interpellé cinq suspects soupçonnés de préparer un nouvel attentat de masse. Selon les autorités, le groupe visait un marché de Noël avec l’intention explicite d’utiliser « un véhicule pour tuer ou blesser autant de personnes que possible ».

À lire : Le Maroc évite une attaque terroriste en Allemagne

Le profil des mis en cause, placés en détention samedi, dessine une cellule organisée autour d’un imam égyptien de 56 ans, officiant près de Munich. Ce dernier aurait recruté trois Marocains âgés de 22 à 30 ans pour passer à l’acte, encouragés par un ressortissant syrien. Le ministre de l’Intérieur bavarois, Joachim Herrmann, a salué une intervention décisive contre une menace à « motivation islamiste ».

À lire : Allemagne : un Maroco-allemand arrêté pour avoir planifié un attentat à Francfort

Cette affaire ravive les plaies d’un pays où la sécurité des festivités est devenue un casse-tête. Depuis l’attentat de Magdebourg qui avait fait six morts l’an dernier, et celui de Berlin en 2016, les marchés traditionnels se sont transformés en bunkers. Si certains ont rouvert derrière des blocs de béton, d’autres villes, comme Overath, ont préféré tout annuler face au coût exorbitant de la protection.