Alliance Citoyenne gagne sa bataille pour le port du foulard dans une salle de sport à Lyon

29 juillet 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La salle de sports du 3ᵉ arrondissement de Lyon qui avait interdit le port du hijab vient de capituler sous la pression du collectif Alliance Citoyenne. Elle vient de modifier son règlement intérieur et autorise désormais les « hijabs de sport ».

C’est une victoire pour les activistes du collectif Alliance Citoyenne. Soutenues par des syndicalistes et des membres de mouvements féministes, elles avaient manifesté début juillet contre l’interdiction du port du hijab. « Félicitations à la direction de cette enseigne qui, suite à notre action, a respecté ses engagements et nous a transmis sa réponse aujourd’hui, certifiant que désormais les hijabs de sport seraient autorisés dans leurs salles », se félicitent-elles sur leur page Facebook. Elles invitent les autres salles de sport qui continuent d’interdire le port du foulard à se mettre au pas, rapporte Le Progrès.

Cette action s’inscrit dans une campagne en faveur des « droits civiques des femmes musulmanes ». Selon Loubna, qui est une militante, « c’est un combat pour dire : arrêtez de nous dicter ce que l’on doit porter  ». Mais le combat n’est pas perçu de la même façon par tout le monde. Le blogueur Naem Bestandji désapprouve et critique ouvertement le fond et la méthode employés.« Elles s’arrogent la représentativité de toutes les musulmanes, faisant de l’extrémisme tout court, comme le font tous les islamistes ». Elle estime qu’au-delà de les «  enfermer sous un voile, la radicalité de ces militantes les enferme aussi dans leurs slogans  ». Elles veulent ainsi réduire toutes les musulmanes à «  leur sexisme religieux pour faire croire que toutes les musulmanes seraient stigmatisées et visées par un règlement intérieur discriminant ».

L’Alliance citoyenne Grand Lyon avait déjà fait parler d’elle en plaidant pour l’autorisation du burkini dans les piscines municipales l’été dernier. Aujourd’hui, elle revendique plus de 300 sympathisants dans le Grand Lyon. Le collectif réunit des personnes venues d’horizons très divers, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lyon - Islam - Voile islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.