Alliance Citoyenne gagne sa bataille pour le port du foulard dans une salle de sport à Lyon

29 juillet 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La salle de sports du 3ᵉ arrondissement de Lyon qui avait interdit le port du hijab vient de capituler sous la pression du collectif Alliance Citoyenne. Elle vient de modifier son règlement intérieur et autorise désormais les « hijabs de sport ».

C’est une victoire pour les activistes du collectif Alliance Citoyenne. Soutenues par des syndicalistes et des membres de mouvements féministes, elles avaient manifesté début juillet contre l’interdiction du port du hijab. « Félicitations à la direction de cette enseigne qui, suite à notre action, a respecté ses engagements et nous a transmis sa réponse aujourd’hui, certifiant que désormais les hijabs de sport seraient autorisés dans leurs salles », se félicitent-elles sur leur page Facebook. Elles invitent les autres salles de sport qui continuent d’interdire le port du foulard à se mettre au pas, rapporte Le Progrès.

Cette action s’inscrit dans une campagne en faveur des « droits civiques des femmes musulmanes ». Selon Loubna, qui est une militante, « c’est un combat pour dire : arrêtez de nous dicter ce que l’on doit porter  ». Mais le combat n’est pas perçu de la même façon par tout le monde. Le blogueur Naem Bestandji désapprouve et critique ouvertement le fond et la méthode employés.« Elles s’arrogent la représentativité de toutes les musulmanes, faisant de l’extrémisme tout court, comme le font tous les islamistes ». Elle estime qu’au-delà de les «  enfermer sous un voile, la radicalité de ces militantes les enferme aussi dans leurs slogans  ». Elles veulent ainsi réduire toutes les musulmanes à «  leur sexisme religieux pour faire croire que toutes les musulmanes seraient stigmatisées et visées par un règlement intérieur discriminant ».

L’Alliance citoyenne Grand Lyon avait déjà fait parler d’elle en plaidant pour l’autorisation du burkini dans les piscines municipales l’été dernier. Aujourd’hui, elle revendique plus de 300 sympathisants dans le Grand Lyon. Le collectif réunit des personnes venues d’horizons très divers, précise la même source.

Sujets associés : Lyon - Islam - Voile islamique

Dossiers :

Lyon

Lyon : un réseau de trafic de cannabis marocain démantelé, cinq personnes arrêtées

Les policiers de l’Office antistupéfiants OFAST) de Lyon ont réussi à démanteler un important réseau de trafic de cannabis marocain et à arrêter cinq personnes. La marchandise était dissimulée dans un entrepôt de Genas.

Deux crocodiles quittent Lyon pour Agadir

Les deux crocodiles d’Afrique de l’Ouest qui se trouvaient dans un petit enclos du parc zoologique de la Tête d’Or à Lyon, ont quitté la France pour le Maroc et plus précisément à Agadir.

Voici le programme de vols de Transavia vers le Maroc

Suite à l’annonce par les autorités marocaines de la réouverture de l’espace aérien du royaume, la compagnie Transavia reprogramme des vols au départ de Paris-Orly, Nantes, Lyon et Montpellier vers le Maroc à partir du 7 février prochain.

Lyon : les raisons du changement du nom de marché du ramadan

Les « marchés du ramadan », situés place Bahadourian, dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon, et au quartier des États-Unis, dans le 8ᵉ arrondissement qui s’animent chaque année pendant le mois du ramadan changent de nom et deviennent « un marché des...

L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry propose plusieurs vols à destination du Maroc

À l’instar de plusieurs aéroports français, celui de Lyon Saint-Exupéry propose plusieurs vols à destination du Maroc pour la période des fêtes de fin d’année. À l’occasion, il offre des conditions d’annulation intéressantes pour la clientèle.

Islam

Emmanuel Macron plaide pour l’enseignement de la langue arabe dans les écoles

Le président français Emmanuel Macron, lors de son discours dans les Yvelines, ce vendredi, a décidé de l’introduction de la langue arabe dans le programme scolaire.

Les critiques fusent après le lancement du Forum de l’islam de France

Le lancement du Forum de l’islam de France (FORIF) n’est pas du goût des responsables musulmans, qui dénoncent « un islam colonial ».

Gérald Darmanin ne veut pas de subventions pour la mosquée de Strasbourg

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué mardi dans un tweet, que « la mairie verte de Strasbourg finance une mosquée soutenue par une fédération qui a refusé de signer la charte des principes de l’islam de France et qui défend...

France : fuite des cerveaux pour cause d’islamophobie

La discrimination envers la communauté musulmane en France pousse de nombreux musulmans hautement qualifiés à quitter le pays dans l’espoir d’être mieux valorisés dans des firmes étrangères, selon des experts.

Ramadan 2022 : au Maroc, les mosquées rouvriront-elles pour les Tarawih ?

Au Maroc, le mois de ramadan devrait commencer le 3 avril prochain. Le royaume dont la situation épidémiologique s’est nettement améliorée autorisera-t-il la réouverture des mosquées restées fermées depuis l’apparition du Covid-19 pour les prières...

Voile islamique

Zahra Lari : première patineuse artistique à braver l’interdit du port de voile

Pour avoir mis son hijab lors d’une compétition internationale en 2017, le nom de la patineuse artistique, Zahra Lari est resté gravé dans l’histoire de la discipline. Toutefois, ce succès était parsemé d’embûches.

France : rejet d’un amendement anti-voile pour les assesseurs de bureaux de vote

L’Assemblée nationale a rejeté mardi 29 juin un amendement des élus du Modem visant à interdire aux assesseurs le port de signes ostensibles, notamment le voile islamique dans les bureaux de vote.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Maroc : l’examen du dossier de l’école ayant interdit le port de voile à une élève reporté

Le tribunal de première instance de Kénitra a décidé de reporter à mardi prochain l’affaire concernant une école catholique qui a interdit à une élève de poursuivre les cours à cause du port de voile.

États-Unis : une première juge portant le hijab sur le banc dans le New Jersey

L’avocate américaine d’origine syrienne Nadia Kahf est entrée dans l’histoire. Elle est devenue la première juge à porter le hijab sur le banc dans le New Jersey.