Télécoms : Amitelo s’installe au Maroc

- 22h59 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Résoudre le problème de l’interconnectivité en Afrique à travers le développement des technologies alternatives : tel est l’objectif du groupe suisse Amitelo, qui vient d’officialiser, le 22 juin à Casablanca, son implantation au Maroc via sa filiale Amitelo SA.

Avec ses 17 filiales en Europe et dans le monde, le groupe propose des solutions de pointe de voix sur IP et des services de haut débit par satellite. Il fournit des solutions globales, intégrées et personnalisées qui couvrent aussi bien la conception des architectures de télécommunication et le déploiement des infrastructures que la recherche et le développement des technologies IP. L’activité « Carrier », qui permet l’extension de réseaux encombrés ou inaccessibles à moindre coût, fait également partie de son domaine de compétence.
Selon Khaled Akid, président d’Amitelo, « le groupe est capable de livrer la téléphonie et l’Internet dans n’importe quelle région d’Afrique en 15 jours ». « Nos produits sont de bonne qualité et à des coûts exceptionnels », ajoute-t-il. Selon lui, les opérateurs historiques doivent se résoudre à faire quelques concessions. Dans dix ans, 40% de leur chiffre d’affaires seront perdus en faveur des technologies IP, grâce à leur coût bas, estime-t-il. Chiffres à l’appui, une liaison conventionnelle qui coûte 700.000 euros (7,7 millions de DH), ne dépasse pas 10.000 euros en liaison alternative IP, indique Akid.

Selon Khalid Karraz, président d’Amitelo SA et directeur du développement international du groupe, la filiale de Casablanca, dont le capital s’élève à 10 millions de DH, sera une base pour le développement international. Elle sera un trait d’union entre le groupe et le marché africain émergent.

En effet, dès l’année prochaine, le groupe compte réaliser 80% de son chiffre d’affaires en Afrique, dont 10% au Maroc. Sept contrats sont déjà signés avec des opérateurs africains. Mais aucun nom n’a été avancé, discrétion oblige.

Pour l’exercice 2006, les 60 millions d’euros (6,6 millions de DH) de chiffre d’affaires prévu par le groupe seront largement dépassés, annonce Aked, confiant. Outre la filiale casablancaise, le groupe a créé au Maroc Amitelo Foundation pour le développement humain dans les zones enclavées et Amitelo Institute. Les deux structures ont pour vocation notamment l’accompagnement des projets communautaires dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’alphabétisation et la formation continue des collaborateurs.

Mohamed Akisra - L’Economiste

  • Nouvelle stratégie de SAP sur le Maroc

    Le premier fournisseur mondial de solutions de gestion d'entreprise affûte ses armes. Pour faire le point sur sa nouvelle organisation, un point-presse a été donné mercredi 21 juin à Casablanca par Pascal Rialland, DG de SAP France & Afrique du Nord.

  • Taurus s'implante au Maroc

    Le marché de l'électroménager vient de s'enrichir d'une nouvelle marque. Il s'agit de l'enseigne espagnole Taurus qui est désormais présente au Maroc à travers sa filiale Big Distribution. Spécialiste du petit-électroménager, Taurus propose plus de 200 références de produits.

  • Maroc Télécom : chiffre d'affaires de 20 milliards de DH

    La filiale de Vivendi Universal, Maroc Telecom, a réalisé, en 2005, un chiffre d'affaires de 20.542 millions de dirhams, soit une hausse de 16 pc par rapport à l'exercice 2004, a annoncé, lundi à Rabat, le président du directoire de ce groupe, M. Abdessalam Ahizoune.

  • "Ippon Technologie" s'installe au Maroc

    La société de services informatiques "Ippon Technologie" ouvrira dans quelques jours une filiale à Casablanca, rapporte lundi le quotidien "Aujourd'hui en France". La société, qui emploie quelque 70 salariés, a choisi le Maroc pour sa première implantation à l'étranger, précise le journal français.

  • Outsourcing : Une filiale du groupe Santander au Maroc

    Le marché de l'outsourcing accueille un nouvel opérateur : Grupo Konecta Maroc, filiale du groupe espagnol éponyme. Le groupe se définit comme une plateforme couvrant toutes les nécessités de Business process outsourcing (BPO), du managment process outsourcing (BPM) et du marketing d'emploi pour les entreprises.

  • Kronomar : investissement de 16,7 millions de Dh

    La société Kronomar, filiale marocaine du groupe allemand Kronotex, (un des leaders mondiaux dans la fabrication de revêtement du sol stratifié), vient d'inaugurer sa nouvelle implantation à Casablanca le 24 novembre dernier.

  • BAD : prêt de 251 millions de dolars au Maroc

    La Banque africaine de développement et le Fonds africain de développement ont accordé au Maroc deux prêts d'un total de 251 millions de dollars.

  • Une autoroute japonaise vers le Grand Atlas ?

    Une source sérieuse travaillant au sein d'une ONG nipponne présente depuis quelques années autour du Toubkal affirme qu'un groupe japonais vient de soumettre une proposition audacieuse au gouvernement marocain : la construction d'une autoroute suspendue reliant la ville de Marrakech à l'Ourika et à l'Oukaïemden.

  • Lafarge ciments : 2 milliards de DH d'investissement au Maroc

    Le groupe "Lafarge Ciments" va consacrer près de deux milliards de dirhams à l'extension de l'usine de Tétouan et la transformation de celle de Tanger.

  • Google au Maroc ?

    Nikesh Arora, vice-président des opérations pour l'Europe de Google, donnera aujourd'hui à Casablanca, une conférence sur « Le marketing technologique au XXIe siècle ».