Télécoms : Amitelo s’installe au Maroc

25 juin 2006 - 22h59 - Economie - Ecrit par :

Résoudre le problème de l’interconnectivité en Afrique à travers le développement des technologies alternatives : tel est l’objectif du groupe suisse Amitelo, qui vient d’officialiser, le 22 juin à Casablanca, son implantation au Maroc via sa filiale Amitelo SA.

Avec ses 17 filiales en Europe et dans le monde, le groupe propose des solutions de pointe de voix sur IP et des services de haut débit par satellite. Il fournit des solutions globales, intégrées et personnalisées qui couvrent aussi bien la conception des architectures de télécommunication et le déploiement des infrastructures que la recherche et le développement des technologies IP. L’activité « Carrier », qui permet l’extension de réseaux encombrés ou inaccessibles à moindre coût, fait également partie de son domaine de compétence.
Selon Khaled Akid, président d’Amitelo, « le groupe est capable de livrer la téléphonie et l’Internet dans n’importe quelle région d’Afrique en 15 jours ». « Nos produits sont de bonne qualité et à des coûts exceptionnels », ajoute-t-il. Selon lui, les opérateurs historiques doivent se résoudre à faire quelques concessions. Dans dix ans, 40% de leur chiffre d’affaires seront perdus en faveur des technologies IP, grâce à leur coût bas, estime-t-il. Chiffres à l’appui, une liaison conventionnelle qui coûte 700.000 euros (7,7 millions de DH), ne dépasse pas 10.000 euros en liaison alternative IP, indique Akid.

Selon Khalid Karraz, président d’Amitelo SA et directeur du développement international du groupe, la filiale de Casablanca, dont le capital s’élève à 10 millions de DH, sera une base pour le développement international. Elle sera un trait d’union entre le groupe et le marché africain émergent.

En effet, dès l’année prochaine, le groupe compte réaliser 80% de son chiffre d’affaires en Afrique, dont 10% au Maroc. Sept contrats sont déjà signés avec des opérateurs africains. Mais aucun nom n’a été avancé, discrétion oblige.

Pour l’exercice 2006, les 60 millions d’euros (6,6 millions de DH) de chiffre d’affaires prévu par le groupe seront largement dépassés, annonce Aked, confiant. Outre la filiale casablancaise, le groupe a créé au Maroc Amitelo Foundation pour le développement humain dans les zones enclavées et Amitelo Institute. Les deux structures ont pour vocation notamment l’accompagnement des projets communautaires dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’alphabétisation et la formation continue des collaborateurs.

Mohamed Akisra - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Hi Tech

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?