Amnesty International salue les avancées du Maroc

- 22h08 - Maroc - Ecrit par :

La Secrétaire générale d’Amnesty International (AI, basée à Londres), Mme Irene Khan, a salué, mercredi, les avancées réalisées par le Maroc dans le domaine des droits de l’homme.

Dans un monde marqué par de sérieuses violations des droits humains, "des nouvelles réconfortantes nous parviennent de pays comme le Maroc et la Turquie", a dit Mme Khan, lors d’une conférence de presse tenue, à Londres, pour présenter le rapport annuel de l’AI sur la situation des droits humains dans le monde.

Par ailleurs, la Secrétaire générale d’Amnesty International, a, dans une déclaration à la MAP, souligné que d’importantes avancées ont été réalisées par le Maroc durant les dernières années, citant notamment la mise en place de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) et l’adoption d’un nouveau code de la famille, qu’elle a qualifié de "progressiste".

  • Amnesty : La section marocaine met en garde contre les dépassements

    La section marocaine d'Amnesty International met en garde contre tout dépassement en matière de droits de l'homme et les dangers du nouvel ordre du jour mondial, sous couvert de la lutte contre le terrorisme, tout en déplorant la montée en flèche du nombre des victimes de la torture et des mauvais traitements dans le monde.

  • Droits humains : Bon point pour le Maroc

    L'institut Carnegie Endowment for International Peace, basé à Washington, a mis en relief les avancées significatives réalisées par le Maroc en matière des droits humains, soulignant que le Royaume va de l'avant dans ce domaine.

  • Maroc : Amnesty International rend son rapport 2007

    Conformément à une tradition bien établie, Amnesty International a rendu public, hier à Londres, son rapport 2007. Détaillant les avancées et les reculs des droits de l'Homme à travers le monde, ce document met en relief un certain nombre de facteurs qui ont influé positivement ou négativement sur le cours des évènements durant l'année qui nous a quittés et celle qui est en cours.

  • Réformes politiques : Bon point pour le Maroc

    Les réformes politiques engagées par le Maroc représentent un modèle de démocratisation dans le monde arabe, a indiqué, mardi, la commission des Affaires étrangères de la chambre des Communes (chambre basse du parlement britannique). Le rapport relève également la liberté de la presse au Maroc et le climat dans lequel se sont déroulées les élections législatives de 2002 et le scrutin local de 2003.

  • Vers la suppression de la peine de mort au Maroc

    Une campagne nationale visant à obtenir la suppression de la peine capitale au Maroc a été lancée, jeudi dernier à Rabat, sous le thème "ensemble pour l'abolition de la peine de mort".

  • Human Rights Watch épingle la justice marocaine

    La scène est quelque peu surréaliste, mais elle a bien eu lieu, jeudi 21 octobre à Rabat, filmée de surcroît par les télévisions nationales. Une première au Maroc et dans le monde arabe : une ONG active dans les droits de l'Homme présente son rapport, il s'agit de Human Rights Watch (HWR).

  • Wall Street Journal parle du code de la famille au Maroc

    Le Maroc a adopté, l'année dernière, une réforme qui confère un statut égalitaire aux femmes au sein de la famille, écrit The Wall Street Journal, dans un commentaire publié vendredi sous le titre "Lever le voile".

  • Latifa Jbabdi honorée à Washington

    Latifa Jbabdi, militante associative et des droits humains, est à l'honneur cette semaine à Washington où l'ONG américaine « Vital Voices » la récompense pour sa contribution à l'amélioration de la situation de la femme au Maroc, à la reconnaissance de ses droits et son accès à l'égalité.

  • L'Europe préoccupée par le sort des migrants expulsés du Maroc

    La Commission européenne prendra contact avec les autorités marocaines sur les accusations faisant état d'arrestation au Maroc de migrants clandestins subsahariens qui sont par la suite expulsés vers la frontière algérienne. Des associations l'avaient alertée d'arrestations massives de migrant à la fin du mois de décembre.

  • Droits de l'Homme : Le Maroc expose ses réformes

    Le Maroc a exposé jeudi à Genève devant la Commission des Droits de l'homme, les grandes lignes des réformes qu'il a entreprises ces dernières années en vue de promouvoir les droits de la femme marocaine et de favoriser son émancipation aux plans politique, social, économique et culturel.