Le Maroc exporte ses premières pales d’éoliennes

20 septembre 2018 - 13h10

Des éoliennes Siemens en fonctionnement en Inde

Une première au Maroc. L’usine Siemens-Gamesa de Tanger vient d’exporter ses premières pales d’éoliennes que va recevoir prochainement un client en Suède.



Cette opération a été effectuée via le port Tanger Med, seul port capable de transporter de telles charges dans toute la région, rapporte le journal l’Economiste.

L’usine bâtie sur 13 hectares pour un milliard de dirhams avait été inaugurée en octobre 2017 à Tanger Automotive City et dispose d’une capacité de production de 650 pales par an.

La production est destinée avant tout au Maroc dans le cadre de son plan de politique énergétique, mais une partie sera dédiée à l’export et des pays sont déjà ciblés, notamment l’Italie, l’Allemagne et l’Afrique du Sud.

A noter que Siemens fait partie d’un consortium sélectionné pour la construction de plusieurs parcs éoliens au Maroc.

Belgique : victime de racisme, une Marocaine appelle au secours (vidéo)

Une mère de famille fatiguée par le racisme dont elle est victime crie son ras-le bol. Hayat, mère de trois enfants, affirme être victime de racisme et de nuisances depuis plus de 10 ans. A bout, l’habitante de Sambreville en Belgique, raconte ce qu’elle vit au quotidien dans son quartier.

Maroc : l’immobilier s’enfonce-t-il dans la crise ?

Des explications données par Bank Al-Maghrib sur les prix des actifs immobiliers pour les trois premiers mois de l’année, il en ressort que l’indice a reculé de 0,7% et les prix du résidentiel sont les plus touchés.

Taza sous le choc après la noyade de trois filles

Un événement malheureux est survenu, le mardi 23 juillet 2019, dans la province de Taza. Trois jeunes filles, de la même famille, sont mortes, par noyade.

France : elle meurt sous les coups de son mari

Après la découverte, le lundi 16 septembre au matin, du corps de Chafia Ben Chérif, son mari est activement recherché par la police. Selon les témoignages du voisinage, la victime était fréquemment battue par son mari.

Maroc : grosse saisie d’argent à Guerguarat

Un contrôle routier des services de la douane du poste frontalier de Guerguarat a permis de faire échec à une opération de trafic de devises. A cet effet, une somme de 890.000 euros, en possession d’un ressortissant mauritanien, a été confisquée.

Agadir : la mer rejette 3 sacs pleins de billets de banque

Le samedi 27 juillet 2019, les eaux de la plage d’ Aghroud, à 30 km au nord d’Agadir, ont rejeté 3 sacs à main remplis de billets de banque. Des centaines de billets répandus de 100 et de 200 dirhams ont alerté les services de sécurité, lors d’une ronde aux alentours de la plage.

El Jadida : une partie de chasse qui tourne au drame

Une fillette de 3 ans a perdu la vie dans un tragique accident dans la commune de Laâounate à El Jadida. La jeune âme innocente a reçu une balle perdue qui lui a été fatale.

Ramadan : les « Repenties » du Golfe sont de retour

Elles sont un grand nombre de femmes Marocaines à travailler dans des secteurs qui, pendant le mois sacré connaissent une baisse, voire une cessation d’activité dans les pays du Golfe. Ce qui contraint ces femmes à un « congé forcé ». Pour ces Marocaines qui pour la plupart, officient comme « coiffeuses, hôtesses, dans des salons de massage ou night-clubs dans le Golfe, la seule alternative qui s’offre est le retour au bercail. Parfois dans la douleur.

Un célèbre Youtubeur se convertit à l’Islam (vidéo)

Youtubeur de renom, Jay Kim est désormais un musulman. Sur les réseaux sociaux, le Sud-Coréen a livré la nouvelle à ses followers avec, à l’appui, la vidéo de sa profession de foi islamique.

Quand le Port d’Algésiras a peur d’être détrôné par Tanger-Med

Quelques jours seulement après son extension, le Port de Tanger-Med s’illustre comme l’un des meilleurs du Détroit et de la Méditerranée, au point de détrôner son voisin espagnol d’Algésiras.

L’Europe vient en aide au Maroc

Le danger qui guette le Maroc face à la menace du Polisario de reprendre les armes inquiète l’Europe. Le vieux continent appelle à la sécurisation du trafic passant par El Guerguerat pour contrer, à tout moment, l’invasion des miliciens du mouvement séparatiste à la côte Atlantique.

Voici les touristes qui rapportent le plus d’argent au Maroc

Les recettes touristiques ont connu une nette progression entre 2016 et 2018. Les touristes français, allemands, américains, italiens et chinois en sont les grands contributeurs.

Maroc : les propriétés des barons de la drogue saisies

Dans leur lutte contre les barons de la drogue, les autorités judiciaires marocaines ont opté pour une nouvelle approche qui semble être plus efficace. Il s’agit de la saisie des biens des dealers qui leur permettent de blanchir l’argent sale.

L’homme humilié de Marrakech reçoit un très beau cadeau

Très beau geste de la part de la chaîne de télévision appartenant au groupe saoudien, MBC, qui a fait cadeau d’un appartement à un Marocain insulté et humilié par deux individus dans une vidéo scandaleuse à Marrakech.

Barcelone : des Marocains arrêtés pour le vol d’une montre à 50.000 euros (vidéo)

Dans la périphérie de Barcelone, trois mineurs originaires du Maroc étaient sur le point de voler une montre de grande valeur à un touriste mexicain. Voulant les en empêcher, l’agent de sécurité du magasin "Décathlon" a reçu un coup de couteau, qui a nécessité son hospitalisation.