Le Maroc exporte ses premières pales d’éoliennes

20 septembre 2018 - 13h10

Des éoliennes Siemens en fonctionnement en Inde

Une première au Maroc. L’usine Siemens-Gamesa de Tanger vient d’exporter ses premières pales d’éoliennes que va recevoir prochainement un client en Suède.



Cette opération a été effectuée via le port Tanger Med, seul port capable de transporter de telles charges dans toute la région, rapporte le journal l’Economiste.

L’usine bâtie sur 13 hectares pour un milliard de dirhams avait été inaugurée en octobre 2017 à Tanger Automotive City et dispose d’une capacité de production de 650 pales par an.

La production est destinée avant tout au Maroc dans le cadre de son plan de politique énergétique, mais une partie sera dédiée à l’export et des pays sont déjà ciblés, notamment l’Italie, l’Allemagne et l’Afrique du Sud.

A noter que Siemens fait partie d’un consortium sélectionné pour la construction de plusieurs parcs éoliens au Maroc.

Maroc : une mystérieuse crise d’hystérie collective dans un lycée (vidéo)

Une crise d’hystérie collective « pour des raisons inconnues » s’est déclarée au sein du lycée Imam El Kastalani, à Casablanca. Alors que certaines rumeurs commençaient déjà à parler de la drogue Flakka, des responsables régionaux du ministère de la santé ont démenti cette théorie.

Adultère, chantage sexuel et avortement dans une clinique à Casablanca

Un responsable de clinique a, semble t-il, utilisé le chantage sexuel avec une femme mariée, qui voulait opérer sa grand-mère dans l’établissement. Elle a fini par céder et s’est engagée dans une relation adultère, entraînant un avortement et un vrai scandale.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

Bonne semaine pour la devise marocaine qui a repris le semaine dernière un peu de couleur face aux devises européenne et américaine.

USA : la punition exemplaire contre deux islamophobes

La justice américaine n’a pas été tendre avec deux islamophobes qui ont perpétré un vol à la mosquée de Tempe, en Arizona, aux Etats-Unis. Elles écopent de deux ans sous surveillance judiciaire et 225 heures de travaux d’intérêt général au sein d’une organisation musulmane.

Meghan et Harry sont restés au Maroc, pour des vacances

Sur place, le duc et la duchesse de Sussex ne seraient pas repartis de suite mais auraient décidé de prolonger leur séjour, cette fois-ci à titre privé. Ils ont aimé le Maroc.

Incarcérée, Hind Achabi porte plainte contre son mari

L’affaire de Hind Achabi connaît de nouveaux rebondissements suite au placement en détention de la femme d’affaires dans une sombre histoire d’émission de chèque sans provision.

Marrakech : fini les arnaques à Jamaâ el Fna

Un ensemble de mesures seront mises en place par le Wali de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, en vue de mettre fin à l’anarchie qui règne sur la place de Jamaâ el Fna. L’affaire de la touriste escroquée par un charmeur de serpents, les histoires de taxis, ainsi que d’autres faits divers ont contraint les autorités à adopter une nouvelle politique de gestion de l’espace public.

Maroc : le ministère de l’Intérieur interdit Facebook et WhatsApp

Les fonctionnaires du ministère de l’Intérieur ont pour interdiction d’utiliser les messageries électroniques comme Facebook (Messenger) et WhatsApp. Les autorités craignent que des informations sensibles atterrissent entre de mauvaises mains.

Le Maroc a à nouveau évité un carnage au Sri Lanka

Les services de sécurité marocains ont évité un carnage (un autre) qui allait se produire au Sri Lanka, toujours dans la capitale : Colombo. Cela à en croire certaines sources médiatiques.

« Nous sommes en 2019 et un policier me frappe dans la rue » (vidéo)

L’humoriste Amine Radi a partagé hier un live sur Facebook où il prend des coups en direct de la part d’un policier. Et pas n’importe quel policier. Un policier de la circulation.

Kénitra : Un Marocain de France déclaré mort et dépossédé d’un terrain

Un Marocain de France vient de revenir au Maroc pour découvrir avec grande surprise qu’à la place d’un terrain vide lui appartenant il y avait un immeuble de 5 étages en construction. En s’informant auprès de l’administration, il apprit également qu’il était mort et enterré.

En larmes, Adil Rami parle de sa mère et de son enfance difficile (vidéo)

Adil Rami est apparu, dans un documentaire diffusé, dans la soirée du dimanche 15 juin 2019, sur France 5. Très ému, le défenseur marocain de l’équipe de France y évoque, notamment, son enfance difficile. En larmes ...

Mohammed VI écrit au roi d’Arabie Saoudite

Le roi Mohammed VI vient d’envoyer un message au Roi d’Arabie saoudite Salmane Bin Abdelaziz Al Saoud, serviteur des Lieux Saints, suite au décès de la Princesse Jahir Bint Saoud Bin Abdelaziz Al Saoud.

Colère royale contre des responsables de la ville de Rabat

Une colère du roi Mohammed VI aurait motivé la décision de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg de détruire de toute urgence et de nuit une partie du nouveau pont du tramway de Rabat.

Barcelone : des actes de violence ciblent les Marocains

En Catalogne, les mineurs marocains non accompagnés sont la proie facile de la population locale. A la manœuvre de cette instigation qui a déjà fait quatre blessés, des activistes d’extrême droite.