Les 150 pales du parc éolien de Midelt sont prêtes

3 janvier 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les pales de turbines éoliennes, produites au Maroc seront acheminées pour la première fois par voie terrestre pour être livrées sur le site de construction du parc éolien de Midelt.

Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE) et ses partenaires du consortium Nareva et Enel Green Power, sont à pied d’œuvre pour la construction du parc éolien de Midelt, situé à environ 8 km au nord-est de la même ville. A terme, le parc disposera d’une capacité de production de 180 MW sur les 850 MW dont la mise en service est prévue pour fin 2020.

Les 150 pales qui équiperont les 50 éoliennes (d’une capacité de 4,2 MW chacune) du site de production, sont acheminées à partir de Tanger via autoroute vers le parc éolien de Midelt, contrairement aux projets précédents, indique un communiqué. La même source précise que l’assemblage de ses premières turbines éoliennes sur site a été tout récemment achevé.

Par ailleurs, l’usine à pales de Tanger est la première unité de ce genre en Afrique et au Moyen-Orient. Pour convoyer ces pales mesurant jusqu’à 63 m de long, il a donc fallu procéder à plusieurs modifications routières.

Selon Pieter Cools Wildiers, directeur général de Siemens Gamesa Maroc, la construction du projet impliquera au total près de 420 personnes en comptant les sous-traitants locaux de la SGRE dans les domaines de la logistique, l’installation et la maintenance. "Nous sommes déterminés de mener à bien ce projet grâce à notre expérience accumulée dans la construction de 856 MW de projets éoliens dans le pays.", promet-il.

Une fois opérationnel, le parc éolien de Midelt permettra d’éviter l’émission de 326.000 tonnes de CO2 par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Midelt - Energie - Environnement - Eolien - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Très bonnes performances pour l’usine d’éoliennes Siemens de Tanger

Disposant depuis 2017 d’une usine à Tanger pour la fabrication des pales d’éoliennes, « 100% made in Morocco », le groupe Siemens Gamesa affiche un carnet de commande record de...

Le Maroc exporte ses premières pales d’éoliennes

Une première au Maroc. L’usine Siemens-Gamesa de Tanger vient d’exporter ses premières pales d’éoliennes que va recevoir prochainement un client en Suède.

Du nouveau pour le complexe solaire Noor Midelt

Un prêt de 50 millions d’euros vient d’être accordé par la Banque de développement allemande (KfW) à l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) pour financer le...

Éolien : un nouveau parc privé de production lancé par InnoVent au Maroc

Le troisième parc éolien privé lancé au Maroc en mars dernier dans le cadre de l’engagement de l’État en faveur de la transition énergétique et la réduction de sa dépendance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.