Recherche

Les 150 pales du parc éolien de Midelt sont prêtes

© Copyright : DR

3 janvier 2020 - 12h00 - Maroc

Les pales de turbines éoliennes, produites au Maroc seront acheminées pour la première fois par voie terrestre pour être livrées sur le site de construction du parc éolien de Midelt.

Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE) et ses partenaires du consortium Nareva et Enel Green Power, sont à pied d’œuvre pour la construction du parc éolien de Midelt, situé à environ 8 km au nord-est de la même ville. A terme, le parc disposera d’une capacité de production de 180 MW sur les 850 MW dont la mise en service est prévue pour fin 2020.

Les 150 pales qui équiperont les 50 éoliennes (d’une capacité de 4,2 MW chacune) du site de production, sont acheminées à partir de Tanger via autoroute vers le parc éolien de Midelt, contrairement aux projets précédents, indique un communiqué. La même source précise que l’assemblage de ses premières turbines éoliennes sur site a été tout récemment achevé.

Par ailleurs, l’usine à pales de Tanger est la première unité de ce genre en Afrique et au Moyen-Orient. Pour convoyer ces pales mesurant jusqu’à 63 m de long, il a donc fallu procéder à plusieurs modifications routières.

Selon Pieter Cools Wildiers, directeur général de Siemens Gamesa Maroc, la construction du projet impliquera au total près de 420 personnes en comptant les sous-traitants locaux de la SGRE dans les domaines de la logistique, l’installation et la maintenance. "Nous sommes déterminés de mener à bien ce projet grâce à notre expérience accumulée dans la construction de 856 MW de projets éoliens dans le pays.", promet-il.

Une fois opérationnel, le parc éolien de Midelt permettra d’éviter l’émission de 326.000 tonnes de CO2 par an.

Mots clés: Midelt , Energie , Environnement , Eolien , Autoroutes marocaines

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact