Siemens construit une usine d’éoliennes à Tanger

28 décembre 2015 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est un montant de plus d’un milliard de dirhams que va investir Siemens dans la région de Tanger pour une nouvelle usine dédiée aux éoliennes et qui devrait déboucher sur la création de 675 emplois.

La construction de cette nouvelle doit démarrer en mars prochain, rapporte le journal l’Economiste qui explique qu’elle sera installée sur 13 hectares au sein de Tanger Automobile City.

Dès sa mise en fonction prévue en février 2017, soit un peu moins d’un an de travaux, elle devrait produire 600 pâles pour turbines d’éoliennes. La production sera bien sûr destinée au Maroc dans le cadre de son plan de politique énergétique, mais une partie sera dédiée à l’export, précise la même source. Des pays sont déjà ciblés, notamment l’Italie , l’Allemagne et l’Afrique du Sud.

Interrogé par le journal, le directeur du Centre Régional d’Investissement de Tanger-Tétouan, Omar Chraibi, s’est réjoui de cette nouvelle installation. « C’est une fierté pour la région d’accueillir un projet de cette envergure, non seulement en termes de coût d’investissement et de création d’emplois mais surtout en termes d’acquisition de savoir-faire dans un domaine aussi pointu que celui des énergies renouvelables ».

L’installation de la société n’est pas désintéressée, rappelle le journal, Siemens faisant partie des consortium sélectionné pour la construction de cinq parcs éoliens d’une puissance de 850 MW.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Energie - Eolien - Tanger Automotive City - Siemens Maroc

Aller plus loin

Siemens construit une usine d’éoliennes à Tanger

Le groupe allemand Siemens a annoncé la construction d’une usine dédiée à la fabrication de pales pour éoliennes terrestres. 100 millions d’euros ont été injectés dans ce projet...

Siemens inaugure son usine de pales d’éoliennes à Tanger

Ça y est, Siemens Gamesa vient d’inaugurer sa première usine de pales d’éoliennes au Maroc. Elle est située dans la zone de Tanger Automotive City.

Le Maroc exporte ses premières pales d’éoliennes

Une première au Maroc. L’usine Siemens-Gamesa de Tanger vient d’exporter ses premières pales d’éoliennes que va recevoir prochainement un client en Suède.

Maroc : Mise en activité du futur plus grand parc éolien d’Afrique

Le parc éolien de Tarfaya, au sud-ouest du Royaume, a commencé à produire ses premiers kilowatts depuis le 3 avril. Il sera entièrement opérationnel en octobre 2014 et produira...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.