Le Maroc exporte ses premières pales d’éoliennes

20 septembre 2018 - 13h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une première au Maroc. L’usine Siemens-Gamesa de Tanger vient d’exporter ses premières pales d’éoliennes que va recevoir prochainement un client en Suède.

Cette opération a été effectuée via le port Tanger Med, seul port capable de transporter de telles charges dans toute la région, rapporte le journal l’Economiste.

L’usine bâtie sur 13 hectares pour un milliard de dirhams avait été inaugurée en octobre 2017 à Tanger Automotive City et dispose d’une capacité de production de 650 pales par an.

La production est destinée avant tout au Maroc dans le cadre de son plan de politique énergétique, mais une partie sera dédiée à l’export et des pays sont déjà ciblés, notamment l’Italie, l’Allemagne et l’Afrique du Sud.

A noter que Siemens fait partie d’un consortium sélectionné pour la construction de plusieurs parcs éoliens au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Eolien - Tanger Automotive City - Siemens Maroc

Aller plus loin

Un parc éolien de 150 mégawatts à Midelt

Un parc éolien de 150 mégawatts va bientôt voir le jour à Midelt, dans le Moyen Atlas. L’appel d’offres pour l’adjudication du projet a déjà été lancé et les noms des...

Siemens construit une usine d’éoliennes à Tanger

C’est un montant de plus d’un milliard de dirhams que va investir Siemens dans la région de Tanger pour une nouvelle usine dédiée aux éoliennes et qui devrait déboucher sur la...

L’américain UPC Renewables quitte le Maroc

Le groupe américain UPC Renewables quitte le Maroc. A l’origine de ce départ, des difficultés techniques et de financement avec comme conséquence, l’abandon de ses deux projets...

Les 150 pales du parc éolien de Midelt sont prêtes

Les pales de turbines éoliennes, produites au Maroc seront acheminées pour la première fois par voie terrestre pour être livrées sur le site de construction du parc éolien de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Baleària augmente de 30 % le trafic avec le Maroc, la nouvelle usine de l’Europe

La société de transport maritime Baleària a enregistré une croissance de 30 % du trafic de marchandises au premier trimestre de 2023 sur ses lignes de connexion avec le Maroc. Elle a ainsi transporté un total de 570 000 mètres linéaires de marchandises...

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Le soleil marocain va alimenter en énergie 7 millions de familles britanniques

Le Maroc va fournir de l’énergie solaire et éolienne au Royaume-Uni via un câble sous-marin dans le cadre du projet «  Xlinks  » qui devrait impacter à terme 7 millions de familles britanniques.

« Le Maroc peut décarboner l’économie européenne »

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques affirme que le Maroc est capable de décarboner l’économie européenne.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.