Essaouira : les plus anciens colliers de perles au monde présentés

28 octobre 2021 - 06h40 - Culture - Ecrit par : A.T

Le plus vieux bijou du monde découvert à Essaouira a été présenté mardi à Dar Souiri par le conseiller du roi André Azoulay.

Lors d’une journée d’information dédiée à cette cérémonie de présentation de ces perles, Azoulay a fait savoir que ces colliers de perles vieux de 150 000 ans renseignent sur une évolution des capacités cognitives et des interactions humaines qui se sont ensuite généralisées à toute l’Afrique du Nord.

« Il s’agit là des premiers indices de l’humanité faisant apparaître l’existence de relations structurées entre membres d’un même groupe ou de groupes différents, cette parure illustrant pour la première fois et à sa façon l’existence d’une forme de langage, voire d’une langue, à l’époque de l’Homo-Sapiens » a-t-il indiqué, ajoutant que « cette parure incarne à sa façon les valeurs auxquelles Essaouira a choisi d’identifier sa renaissance depuis une trentaine d’années ».

A lire : Des restes d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années découverts au Maroc

Le conseiller du souverain a également mis en relief la place qui est celle désormais du Maroc depuis Essaouira dans la « formidable histoire de la Terre et de l’Humanité ».

Il a également salué l’équipe de chercheurs marocains et internationaux à l’actif desquels « il faut inscrire l’exceptionnelle performance » réalisée à Essaouira spécialement le Professeur Abdeljalil Bouzouggar, Professeur d’archéologie préhistorique à l’INSAP.

Sujets associés : Essaouira - André Azoulay - Archéologie

Aller plus loin

Des bijoux inspirés de Marrakech pour Cassandra Goad

Le joaillier londonien Cassandra Goad s’est inspiré de Marrakech pour sa dernière collection de bijoux. La ville ocre se découvre à travers cette collection.

Des restes d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années découverts au Maroc

Un groupe de chercheurs marocains et espagnols a découvert des restes d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années sur le site archéologique de Gafaït situé dans la province de...

Essaouira : les chercheurs découvrent les plus anciennes perles du monde

Les archéologues internationaux et marocains ont annoncé la découverte près d’Essaouira, des perles de coquillage datant de 142 000 à 150 000 ans. Si leur datation se précise,...

Maroc : découverte d’un lézard marin vieux 66 millions d’années

Le patrimoine paléontologique du Maroc vient de s’enrichir d’une nouvelle espèce animale. Un collège de scientifiques a découvert une variante de mosasaure, un type de lézard...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Découverte de fossiles d’un lézard marin (Thalassotitan atrox) au Maroc

Des chercheurs ont découvert au Maroc un lézard marin (mosasaure) géant nommé Thalassotitan atrox, avec d’énormes mâchoires et des dents comme celles des orques, et se nourrissant de tortues et d’autres reptiles marins.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.