Des bijoux inspirés de Marrakech pour Cassandra Goad

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le joaillier londonien Cassandra Goad s’est inspiré de Marrakech pour sa dernière collection de bijoux. La ville ocre se découvre à travers cette collection.

Un voyage à Marrakech a été l’élément déclencheur. Les bijoutiers sont tombés sous le charme de la ville ocre. Une découverte magnifique. Cassandra Goad a admiré les détails architecturaux, puis arpenté les rues en profitant de l’atmosphère et en regardant les vanniers travailler sous des parapluies en toile, en voyant l’eau briller sur les carreaux de mosaïque dans les fontaines de la cour, ou en sirotant une tasse de thé à la menthe dans un café tout en lorgnant de délicieuses pâtisseries. Le soir, les lumières vacillantes et l’air épais avec l’odeur du jasmin étaient enivrants. Carnet de croquis en main, Cassandra se met à dessiner.

Le design du pendentif Porte Ouvrant est particulièrement poignant. Il est d’une grande délicatesse, avec un savoir-faire artisanal complexe qui ressemble à celui des portes de la ville antique, qui sont elles-mêmes sculptées et peintes avec le même détail et le même soin, décrit Country Life. Ces pendentifs sont talismaniques et très tactiles. Ils peuvent être empilés ou portés seuls. Ces pendentifs sont assortis de boucles d’oreilles assorties. Quant au design Zellije de Cassandra, il est inspiré des carreaux de mosaïque que l’on voit partout au Maroc.

«  Comme une illusion d’optique, les motifs des zellijes apparaissent. Des étoiles tournoyantes qui se lient comme des roues de charrette les unes aux autres  », s’émerveille le bijoutier. «  J’ai fermé les yeux et j’ai vu ces mêmes motifs sur le banc de l’atelier en or et en argent, et remplis de la couleur des pierres. La géométrie des points étoiles, se liant les uns aux autres créant des colliers et des bracelets. Une fois de retour, j’ai commencé par les contours des étoiles et une fois que j’ai maîtrisé leur forme, je les ai reliées et pavées de diamants  », raconte-t-elle.

Le bijoutier a dessiné d’autres dessins : un design en raphia inspiré du sol poussiéreux du souk où les vendeurs déposent leurs marchandises sur des nattes en raphia tissé, un treillis Mashrabiya inspiré par les treillis des tombes berbères saadiennes à Marrakech. Le créateur a par la suite transformé ces croquis en belles bagues, boucles d’oreilles, colliers et bracelets. Il a utilisé des pierres vibrantes pour les faire vivre. Une collection de bijoux magnifiques et inspirants pour l’été 2021.

  • Sims 4 : le kit « Riad de rêve » ou la découverte l'architecture marocaine

    Intitulé « Riad de rêve », le nouveau kit de contenu pour les Sims 4 permet aux joueurs de découvrir l'architecture marocaine. Le kit sera disponible le 18 mai.

  • À Agadir, fermeture et vente d'hôtels se succèdent

    À Agadir, l'heure est à la fermeture et à la vente des hôtels. Si malgré la pandémie, certains hôtels ont pu rouvrir leurs portes, bien de propriétaires ont préféré fermer ou vendre carrément leurs établissements, mais pour d'autres raisons.

  • Todd Snyder s'inspire du Maroc pour sa nouvelle collection

    Le styliste américain Todd Snyder s'est inspiré de la fusion des notes vestimentaires des années 1950 à Tanger pour sa collection printemps/été 2023 intitulée Nomad Collection.

  • Un faux ambassadeur arrêté à Marrakech

    Les éléments de la police de Marrakech ont procédé à l'arrestation d'un Égyptien qui usurpait le titre d'ambassadeur adjoint de l'Égypte au Maroc ou de conseiller culturel de l'ambassade. Il sera présenté devant le procureur du roi près le tribunal de première instance de la ville ocre.

  • Aïd El-Fitr : Marrakech sous haute surveillance

    Craignant une flambée des cas dus au coronavirus, les autorités de Marrakech ont décidé à quelques jours de l'Aïd El-Fitr, de boucler les principales issues de la ville ocre pour empêcher les mouvements de foule vers ce centre touristique majeur du royaume.

  • Des portraits de stars de Hassan Hajjaj à New York

    Le célèbre photographe marocain Hassan Hajjaj expose pour la première fois sa série My Rockstars à Yossi Milo Gallery à New York. Des portraits à couper le souffle.

  • Report du procès du maire de Marrakech, poursuivi pour dilapidation de deniers publics

    Le procès du maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, et son adjoint, Younes Benslimane a été reporté une nouvelle fois ce vendredi par la Chambre criminelle près la cour d'appel de la ville ocre

  • Voici les conditions de retour pour les Marocains bloqués à l'étranger

    La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) vient de rendre publiques les conditions d'accès au territoire national des ressortissants marocains bloqués à l'étranger. Celles-ci doivent se conformer à une procédure qui prend effet à partir de ce samedi.

  • Marrakech sans calèche n'est pas Marrakech

    Difficile d'imaginer Marrakech sans ses calèches et le bruit des claquements de sabots sur les pavés. Elle est devenue l'emblème touristique indiscutable de la cité ocre qui a su résister au temps malgré l'urbanisation et la modernisation.

  • Maroc : une arnaque coûte 60 millions de dirhams à un Brésilien

    Les éléments de la police judiciaire de Casablanca ont réussi à démanteler un réseau international de trafic de diamants et d'autres bijoux de grande valeur actif au Maroc, en Égypte et dans des pays du Golfe. La victime, un Brésilien, à qui plus de 60 millions de dirhams en bijoux, ont été volés. Le cerveau de la bande a été arrêté tandis que les autres membres sont toujours en cavale.