L’exposition de la première new-yorkaise de la série My Rockstars de Hassan Hajjaj à Yossi Milo Gallery s’étend sur une période allant du 25 mars jusqu’au samedi 29 mai. La galerie accueille jusqu’à 20h00 (heure locale). Pour cette première exposition personnelle de l’artiste à la galerie, le photographe marocain a mis le paquet. Dans sa série My Rockstars, il rend hommage aux personnes dont il a été artistiquement inspiré, fait savoir Yossi Milo Gallery sur son site. Il a capturé un éventail d’interprètes internationaux, des artistes du disque et des artistes visuels tels que Hank Willis Thomas, Lynette Yiadom-Boakye et Cardi B., ainsi que des groupes de musique moins connus comme Arfoud Brothers et l’auteur-compositeur-interprète nigérian Keziah Jones.
Il a commencé à photographier ces personnages en 2000. Il a travaillé dans des studios éphémères colorés construits à partir de textiles et de nattes en plastique typiques du Maroc et de l’Afrique du Nord, lesquels il installe dans les rues de Londres, Marrakech, Dubaï, Koweït et Paris. Hassan Hajjaj brille par le professionnalisme. Chaque portrait est bordé d’un cadre artisanal personnalisé équipé d’étagères miniatures et de produits de consommation réels, tels que des boîtes de sauce tomate, des boîtes de peinture pour voiture et des canettes de soda, souvent avec des logos arabes, décrit-on. Le choix des produits se fait en fonction de leurs origines, leurs noms, leur contenu ainsi que leurs couleurs et leur esthétique.
Puisant dans la tradition des anciens photographes africains tels que le Camerounais Samuel Fosso, le Malien Malick Sidibé et le Burkinabé Sanlé Sory, celui que l’on considère comme le pionnier du pop art marocain exprime des notions évolutives de soi et la société dans le monde moderne et mondialisé d’aujourd’hui à travers ses œuvres. « Dans l’espace du studio, Hajjaj capture la nature internationale de la culture populaire, de la mode et de la musique d’aujourd’hui », est-il précisé.