La paix et l’amour au cœur de la dernière exposition de Mous Lamrabat

7 juin 2022 - 06h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le photographe belgo-marocain Mous Lamrabat appelle à la paix et à l’amour dans sa dernière exposition intitulée Blessings from Mousganistan qu’il présente jusqu’au 16 octobre 2022 à Amsterdam, aux Pays-Bas.

« Foam était un rêve fou pour moi. J’y suis allé souvent, et j’ai toujours imaginé faire quelque chose avec cette institution. Mais le plus drôle, c’est que la première conversation que j’ai eue avec Foam a eu lieu après ma première exposition, en 2019, où ils ont dit qu’ils aimeraient faire quelque chose avec moi l’année suivante. J’étais tellement excité. À cette époque, mon travail était censé être exposé de manière assez modeste, car il était prévu qu’il soit inclus dans une exposition sur les talents à venir ou quelque chose comme ça », raconte à Photo Vogue Mous Lamrabat. La pandémie de Covid-19 apparaît vers fin 2019 et se présente comme une occasion pour lui de travailler dur.

À lire : Milan : une exposition en hommage à la culture amazighe

« Puis le Covid est arrivé et d’une certaine manière j’ai eu de la chance, car pendant la pandémie, j’ai continué à travailler et à grandir. Quand la conversation avec Foam a repris, ils m’ont proposé tout le rez-de-chaussée ». Dans Blessings from Mousganistan, le photographe partage un message d’amour à travers une expérience visuelle colorée et éclectique. « Ce qui m’obsède vraiment lorsque je montre mon travail, que j’aime presque plus que de prendre des photos, c’est d’essayer de trouver un moyen de le présenter aux gens. J’aime les sentiments nostalgiques, et quand je suis allé dans un petit marché et que j’ai vu ces photos vernaculaires, elles m’ont rappelé comment les choses étaient dans le passé. C’est toujours ma façon de penser », explique-t-il.

À lire : La photo d’un Marocain parmi les meilleures de l’année

Son travail, ajoutera l’artiste, consiste à toujours partager une expérience avec le public et de ne pas se concentrer uniquement sur les photos qu’il fait. « J’aime être créatif à tous les niveaux ». Parmi ses photos, il y en a qui promeuvent le vivre-ensemble, la tolérance, la paix. « […] Il y a aussi des images d’un inconnu qui est très religieux priant sur une natte (comme le font les musulmans), portant une croix autour du cou et des boucles à la juive. Ce sont des messages comme ceux-ci qui comptent vraiment pour moi, car il n’y aura jamais moyen de grandir ensemble si nous ne nous connectons pas ensemble. C’est impossible. C’est si simple, mais je sais que c’est l’une des choses les plus difficiles à faire et à dire aux gens ».

Sujets associés : Exposition - Photographie - Amsterdam - Pays-Bas

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le salon itinérant « Al Omrane Expo Marocains du Monde » était à Madrid

Après deux années de suspension en raison du Covid-19, le salon international itinérant « Al Omrane Expo Marocains du Monde » a repris ses tournées à la rencontre des Marocains...

Des portraits de stars à couper le souffle de Hassan Hajjaj à New York

Le célèbre photographe marocain Hassan Hajjaj expose pour la première fois sa série My Rockstars à Yossi Milo Gallery à New York. Des portraits à couper le souffle.

La « hchouma », ou la honte, à travers une série de portraits de jeunes arabophones

Le photographe marocain Hamza Abouelouafaa et son collègue Soukayna se sont inspirés de l’expression « hchouma », qui renvoie à la honte pour proposer une série de portraits...

La photo d’un Marocain parmi les meilleures de l’année

L’agence Reuters a sélectionné la photo d’Achraf parmi les meilleures photos de cette année 2021. Le mineur marocain arrivé en mai à Ceuta sur une planche de fortune fabriquée...

Nous vous recommandons

Exposition

Le Maroc s’active pour l’Exposition universelle Dubaï 2020

Du vendredi 1ᵉʳ octobre 2021 au jeudi 31 mars 2022, l’Exposition universelle Dubaï 2020 deviendra le centre du monde. Le Commissariat général de la section marocaine a annoncé dimanche être en train de préparer la participation à ce rendez-vous dont le...

Plus de 100 000 emplois menacés dans le secteur culturel au Maroc

La crise liée au Covid-19 a aggravé les problèmes auxquels étaient confrontés le secteur culturel depuis de nombreuses années, selon une étude qui vient d’être publiée par la Fédération des industries culturelles et créatives de la CGEM (FICC), en...

A cause du Covid-19 : le secteur culturel marocain dans le noir

Fermeture des salles de spectacle, de théâtre ou de concerts, annulation des festivals. Voilà ce à quoi se résume la culture marocaine depuis le début de la pandémie. La situation n’est pas du tout reluisante pour les milliers de travailleurs qui...

Milan : une exposition en hommage à la culture amazighe

« Berbères Portraits », c’est le nom de l’exposition portant la touche du photographe portugais Rui Pires et qui s’est ouverte récemment à Milan, mettant en avant la richesse de la culture amazighe marocaine.

Le salon itinérant « Al Omrane Expo Marocains du Monde » était à Madrid

Après deux années de suspension en raison du Covid-19, le salon international itinérant « Al Omrane Expo Marocains du Monde » a repris ses tournées à la rencontre des Marocains du monde. Samedi, il a fait escale à Madrid.

Photographie

La photo d’El Othmani et d’un mannequin ne plait pas à tout le monde

La photo du Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, et l’ancienne top-model, Chourouk Chelouati, a fait le tour des réseaux sociaux.

Mouna Saboni expose ses photos-poèmes à Montreuil

Franco-marocaine d’origine, Mouna Saboni expose à travers ses photos-poèmes, la vie des réfugiés, l’exil, le retour au pays, partant de la Palestine à l’Arménie, d’Égypte au Maroc. Le tout en deux séries, à contempler à la Galerie 127, à Montreuil,...

La « hchouma », ou la honte, à travers une série de portraits de jeunes arabophones

Le photographe marocain Hamza Abouelouafaa et son collègue Soukayna se sont inspirés de l’expression « hchouma », qui renvoie à la honte pour proposer une série de portraits mettant en lumière une vingtaine d’histoires que ce mot a marquées au niveau...

Une exposition pour rendre hommage aux Juifs du Maroc

Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme accueille depuis le 30 juin et ce jusqu’en 2021,une exposition de photographies des communautés juives rurales ayant vécu au Maroc. Ce sont des œuvres du photographe, dessinateur et ethnologue Jean Besancenot.

Tanger : des artistes se mobilisent pour le Fonds spécial covid-19

Une vente aux enchères d’œuvres d’art a eu lieu, samedi à Tanger. Les fonds récoltés seront intégralement versés au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus.

Amsterdam

Comparution de Ridouan Taghi, cerveau présumé de la « Mocro-mafia » à Amsterdam

Le procès du trafiquant de drogue Ridouan Taghi, l’un des chefs de la mafia marocaine et de 16 autres suspects s’est ouvert, lundi 22 mars 2021, à Amsterdam devant un tribunal hautement sécurisé, et devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2022. Tous...

La famille d’Abdelhak Nouri veut éviter de nouveaux drames

Cinq ans après la crise cardiaque qui a mis fin à la carrière du joueur maroco-néerlandais Abdelhak Nouri, une fondation a été créée par sa famille en son nom à Amsterdam. Entre autres objectifs, la fondation s’est donné pour mission d’œuvrer à ce...

Faux mariages : un MRE arnaque une dizaine de Marocaines

Des dizaines de Marocaines aux Pays-Bas ont été victimes d’une escroquerie orchestrée par Brahim M., un Maroco-néerlandais qui leur avait promis le mariage. L’escroc présumé a été arrêté par la police néerlandaise à Amsterdam.

Tout va bien entre l’Ajax et Mohamed Ihattaren

L’entraîneur de l’Ajax Alfred Schreuder et le capitaine Dusan Tadic ont dénoncé les rumeurs selon lesquelles les supposés liens entre Mohamed Ihattaren et un clan mafieux auraient créé une tension entre le joueur marocain et le reste de l’équipe.

Mafia marocaine : le meurtrier présumé d’un Marocain à Amsterdam arrêté

Accusé d’être à l’origine de la fusillade qui a entrainé la mort d’Omar Essalih, un Néerlandais d’origine marocaine, Ismail el B. vient d’être arrêté, annonce la police dans un communiqué.

Pays-Bas

Rabat : le cambrioleur de la résidence de l’ambassadrice des Pays-Bas passe aux aveux

Lors de son audition, le présumé cambrioleur de la résidence de l’ambassadrice des Pays-Bas à Rabat confie à la police comment il avait mené son opération.

Insultes envers les Marocains : la condamnation de Geert Wilders confirmée

La condamnation du député d’extrême droite néerlandais, Geert Wilders, qui avait promis en 2014 « moins de Marocains » aux Pays-Bas a été confirmée par la Cour suprême néerlandaise.

Mocro Maffia : 26 ans de prison pour le meurtre d’Ayla Mintjes

Le tribunal d’Amsterdam a condamné lundi dernier trois hommes à des peines de 20, 22 et 26 ans de prison pour avoir abattu Ayla Mintjes, la petite amie d’Anis B., un Marocain connu dans le milieu criminel à Amsterdam, et véritable cible de cette attaque.

Mohammed Jaraya reprend l’entraînement avec Abu Azaitar (photos)

Mohammed Jaraya rêve de remonter sur le ring et s’est remis à l’entrainement pour y arriver. Pour ça, le kick-boxeur néerlandais d’origine marocaine a fait appel à Abu Azaitar.

L’indiscipline pourrait coûter son contrat à Mohamed Ihattaren

Le joueur néerlandais d’origine marocaine, Mohamed IIhattaren, pourrait ne plus faire partie de l’équipe du PSV Eindhoven à la fin de son contrat en 2022. En cause, des désaccords avec le club. Pour indiscipline, l’attaquant de 19 ans n’a pas pris part...