Retour au bled en Renault 12 : l’exposition émouvante à Marseille

1er octobre 2023 - 08h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Une exposition consacrée aux vieilles voitures Renault 12 surchargées utilisées par de milliers de Maghrébins, qui rentraient au Maroc, en Algérie pendant les vacances se déroule au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM), à Marseille, en France.

Depuis le 29 septembre, le metteur en scène et réalisateur français d’origine marocaine, Mohamed El Khatib, artiste associé pour l’année 2023 du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM), rend hommage à la génération de son père qui « a arpenté les routes de France jusqu’à l’Espagne puis le Maroc et l’Algérie à bord de véhicules Renault 12 surchargées « pendant les années 1970, 1980, 1990 sans GPS ni climatisation », rapporte Africanews. « Ici, au Mucem, nous avons installé une dizaine de voitures, essentiellement des Renault 12 et 504, les deux voitures mythiques des épopées méditerranéennes. C’est-à-dire que dans les années 70 et 80, c’était les voitures du retour au bled, et ce que j’ai pu constater, après avoir rencontré une centaine de Marseillais, c’est que le retour au bled fait partie du patrimoine national », explique-t-il.

À lire : Le Marocain Mous Lamrabat célèbre l’interculturalité à Londres avec WhatsApp


Selon El Khatib, ces voitures « portent la tendresse et sont presque des moteurs d’émotion. Parce qu’elles sont immédiatement imprégnées d’un autre temps, d’un autre lieu, plutôt joyeux d’ailleurs. » « Ces voitures sont un peu comme les madeleines de Proust. Ce sont des souvenirs d’enfance. Et dès que vous en mettez une au musée, les gens viennent vraiment vous raconter leurs histoires et partager leurs histoires, donc ce sont des voitures à histoires », raconte l’auteur de l’exposition « Renault 12 ».

À lire :Le MuCEM de Marseille met à l’honneur l’artisanat marocain

La photographe marseillaise Yohanne Lamoulère participe à l’exposition. Elle met en avant les clichés grand format mêlés aux photos d’époque récoltées auprès des habitants qui reconstituent ce « pan d’histoire peu exploité ». « Pour moi, ce sont des souvenirs heureux, parce que je vois mon père travailler dix mois par an et tout d’un coup, il y avait quelque chose de festif et on avait le sentiment de faire partie d’une histoire collective. Et je me souviens, dès qu’on prenait l’autoroute, des gens qu’on ne connaissait pas, mais parce qu’ils étaient chargés comme nous, les voitures se klaxonnaient et tout d’un coup on faisait partie d’une histoire », affirme El Khatib. L’exposition « Renault 12 » va durer un mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Exposition - Marseille - MRE

Aller plus loin

Le Marocain Mous Lamrabat célèbre l’interculturalité à Londres avec WhatsApp

Le photographe maroco-belge Mous Lamrabat en collaboration avec WhatsApp célèbre au Tab Center de Londres le pouvoir des identités interculturelles à travers sa dernière...

La paix et l’amour au cœur de la dernière exposition de Mous Lamrabat

Le photographe belgo-marocain Mous Lamrabat appelle à la paix et à l’amour dans sa dernière exposition intitulée Blessings from Mousganistan qu’il présente jusqu’au 16 octobre...

L’épopée Renault 12 et Peugeot 504, symboles d’un retour au bled

Dans une interview, Mohamed El Khatib, dramaturge et metteur en scène, évoque l’importance des vieilles voitures Renault 12 et Peugeot 504 surchargées utilisées par de milliers...

Bousbir à l’honneur dans une exposition à l’Université de Genève

Une exposition en cours à l’Université de Genève (UNIGE) présente Bousbir, l’ancien quartier réservé de Casablanca (1923-1955), construit sous le protectorat français qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.