L’épopée Renault 12 et Peugeot 504, symboles d’un retour au bled

17 octobre 2024 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Dans une interview, Mohamed El Khatib, dramaturge et metteur en scène, évoque l’importance des vieilles voitures Renault 12 et Peugeot 504 surchargées utilisées par de milliers de Maghrébins, qui rentraient au Maroc, en Algérie pendant les vacances.

« Ce sont deux modèles de véhicules totalement iconiques et ce sont deux voitures qui charrient des histoires. Ce sont de formidables machines à histoires. C’est une sorte de détournement, c’est-à-dire que je considère l’automobile comme faisant partie de notre patrimoine, notre patrimoine industriel. Et dès qu’on s’intéresse aux gens qui étaient à l’intérieur de ces voitures, alors cela devient un patrimoine extrêmement émouvant », explique Mohamed El Khatib dans une interview accordée à Radio France en marge de la célébration de la 90ᵉ édition du Mondial de l’Auto à Paris.

Selon le réalisateur, ces deux modèles ont été d’une grande utilité dans le retour au bled pour les Maghrébins : « La R12 et la 504 ont cette force de nous relier avec l’autre côté de la Méditerranée. Elles étaient le trait d’union entre les deux rives de la Méditerranée. Dans les années 1970 et 1980, elles ont permis à des milliers de familles de traverser la France, de traverser une partie de l’Europe et d’aller rejoindre leur famille au Maghreb ».

À lire :Retour au bled en Renault 12 : l’exposition émouvante à Marseille

C’étaient des modèles très pratiques au regard de leurs caractéristiques. « La particularité de ces voitures est qu’elles avaient un essieu extrêmement solide. Ce sont des modèles extrêmement robustes et on pouvait donc les charger, les surcharger, explique El Khatib. D’ailleurs, c’est assez amusant quand vous entendez parler Robert Broyer, l’inventeur de la R12. Il vous dit : «  Mais je n’avais pas anticipé, parce que les constructeurs m’avaient dit de faire en sorte qu’on puisse mettre deux ou trois valises maximum, à l’arrière. Et je n’avais pas imaginé un seul instant que les gens allaient mettre des galeries et mettre une dizaine de valises… sur la voiture ! »

Ces voitures présentent toutefois des dangers. « Elles étaient increvables, elles étaient surchargées. Cela faisait donc des “Tours de Babel sur roulettes” avec ce que cela comportait comme risques. C’est-à-dire qu’en cas d’endormissement ou de mauvais coup de frein, c’est toute une famille qui partait en tonneaux. C’était extrêmement dangereux et en même temps, il y avait quelque chose de très joyeux. Ces objets kitch, ces espèces de cathédrales mouvantes, de hordes comme ça qui partaient à l’assaut de la route, c’était extrêmement beau à voir », explique encore le réalisateur du film “Renault 12” et du documentaire “504” diffusé sur France.tv.

À lire :Renault révolutionne l’industrie automobile : le métavers et l’intelligence artificielle

La R12 et la 64 restent célébrés comme des icônes, mais le temps des fameux trajets estivaux des « voitures cathédrales » est révolu. Aujourd’hui, les jeunes gens n’ont plus la possibilité de vivre ces épopées. « Aujourd’hui, vous prenez l’avion et en deux heures, vous êtes au Maroc ou en Algérie. Il y a des hôtels sur la route, les voitures sont climatisées. Vous ne vivez plus cette expérience unique de plusieurs jours dans un état second. Et quelque part, ces périples-là soudaient la famille et participaient de l’histoire familiale. Aujourd’hui, c’est terminé ». Et de poursuivre : « Et les relations sont donc inversées. Dans le documentaire, une des femmes dit effectivement : « Avant, on allait faire l’aumône en Algérie, Maintenant, j’achète des choses en Algérie et je les ramène en France », et elle conclut que « l’Algérie est devenue la France et la France est devenue l’Algérie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Maghreb - Transport en commun - MRE

Aller plus loin

Renault mise sur le Maroc avec un nouveau centre de recherche à Tanger

Le constructeur français Renault prévoit de lancer prochainement son premier centre de Recherche & Développement (R&D) au Maroc.

Retour au bled en Renault 12 : l’exposition émouvante à Marseille

Une exposition consacrée aux vieilles voitures Renault 12 surchargées utilisées par de milliers de Maghrébins, qui rentraient au Maroc, en Algérie pendant les vacances se...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Renault Tanger : l’usine modèle, Oran, l’usine… maquette ?

L’usine Renault d’Oued Tlelat, près d’Oran, inaugurée en grande pompe en 2014, traverse une période difficile. À l’époque, ce projet était source de fierté pour les autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...