Report du procès du maire de Marrakech, poursuivi pour dilapidation de deniers publics

1er mai 2021 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Le procès du maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, et son adjoint, Younes Benslimane a été reporté une nouvelle fois ce vendredi par la Chambre criminelle près la cour d’appel de la ville ocre

Le 26 mars dernier, ce procès avait été repoussé pour la deuxième fois afin de permettre la convocation des deux mis en cause ainsi que des autres complices, écrit Al Massae tout en rappelant que le maire, un leader du PJD dans la région est poursuivi pour dilapidation de deniers publics et son bras droit, lui aussi du PJD, pour participation à l’acte criminel.

Le quotidien a tenu à rappeler que de grosses irrégularités avaient été relevées dans les procédures de passation des marchés publics dans le cadre de la COP22 tenue en 2016 à Marrackech. Il a été constaté que plusieurs contrats ont été signés de gré à gré par des responsables en violation des lois en vigueur. Des marchés ont été octroyés par l’adjoint du maire à deux entreprises dont il était actionnaire, fait savoir le journal précisant que des entrepreneurs, des fonctionnaires et d’autres complices ont été également épinglés dans cette affaire révélée après une plainte du président du conseil national de l’Association marocaine de défense des droits de l’homme au Maroc, Abdelilah Tatouch.

Cette plainte a déclenché une enquête menée par la Brigade nationale de la police judiciaire avant que le dossier ne soit versé au procureur général du Roi près la cour d’appel de Marrakech. Après instruction, le juge chargé des crimes financiers a décidé de poursuivre le maire et son adjoint, tous deux membres du PJD.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Corruption - Procès - Enquête - Larbi Belcaid

Aller plus loin

Le maire de Marrakech au tribunal pour dilapidation de deniers publics

Poursuivis pour dilapidation de deniers publics et signature de contrats de gré à gré, le maire de Marrakech, Larbi Belcaid, et son adjoint, Younès Benslimane, comparaîtront...

Maroc : des maires sur des chaises éjectables

Le tribunal administratif de Rabat pourrait démettre bon nombre de maires et d’élus du PAM, du PJD, de l’USFP et du PPS de leurs fonctions en raison de graves violations et...

Ça se complique pour le maire de Marrakech

Les choses se compliquent pour le maire de Marrakech, Larbi Belcaid et son adjoint Younes Benslimane, tous deux poursuivis pour dilapidation de deniers publics et signature de...

Nouveau report du procès de l’ex-maire de Marrakech

Le procès du maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, et son adjoint, Younes Benslimane, tous deux poursuivis pour dilapidation de deniers publics, a été une fois de plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.