Marrakech sans calèche n’est pas Marrakech

17 mai 2021 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Difficile d’imaginer Marrakech sans ses calèches et le bruit des claquements de sabots sur les pavés. Elle est devenue l’emblème touristique indiscutable de la cité ocre qui a su résister au temps malgré l’urbanisation et la modernisation.

Elle est le moyen de déplacement privilégié des visiteurs aussi bien marocains qu’étrangers dans la ville de Marrakech. La calèche s’est imposée dans le paysage urbain de la ville depuis des décennies. Outre l’aspect écologique, les « koutchis » permettent aux visiteurs d’admirer les remparts de la ville millénaire au rayonnement touristique international et aux innombrables sites historiques et naturels.

Marrakech offre une parfaite harmonie entre modernité et authenticité grâce à la calèche qui s’affiche comme « un véritable patrimoine immatériel », faisant d’elle une ville féérique et attrayante. Des observateurs et chercheurs soutiennent que l’apparition des calèches remonte au 19ᵉ siècle, ce qui en fait une partie intégrante du patrimoine culturel de la cité ocre.

Dans une déclaration à la MAP, M. Hassan Lakhdar, président de l’Association professionnelle des propriétaires et conducteurs des calèches à Marrakech, explique que le « koutchi » servait auparavant de moyen de transport des habitants au sein de la ville, ajoutant qu’il assure toujours son rôle capital sur le plan touristique en permettant aux usagers de découvrir les atouts de la cité des « sept saints ».

Selon Lakhdar, la calèche a connu une évolution grâce au soutien de la Société protectrice des animaux et de la nature (SPANA), qui organise le contrôle technique des véhicules tous les quatre mois, et octroie des carnets de santé aux conducteurs, ainsi que l’organisation de concours annuels pour récompenser les plus beaux attelages et montures et le meilleur conducteur.

Il dira dans la foulée que l’État porte une attention à cette activité liée au tourisme. Il offre aux propriétaires l’assistance nécessaire afin de continuer leur activité, et leur permettre de faire face aux effets négatifs de la crise sanitaire engendrée par la propagation de la Covid-19 sur l’économie locale, en général, et le secteur touristique en particulier.

Il apparait impérieux de restructurer le sous-secteur touristique en créant de bonnes conditions de travail aux conducteurs de calèche. Le métier est appelé à évoluer pour être en mesure de s’adapter avec les grandes mutations du secteur du tourisme. En attendant, les bruits des sabots claquent et résonnent comme pour dire « Marrakech ! Tu ne vivras pas sans nous ».

Sujets associés : Tourisme - Destination - Festival International du Film de Marrakech - Ministère du Tourisme - Grand Prix de Marrakech - Préfecture de police de Marrakech - Musée berbère de Marrakech - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Tourisme : très difficile année pour Marrakech

Le tourisme au Maroc a été fortement impacté par la pandémie du Covid-19 tout au long de cette année 2020. Et au nombre des villes qui ont durement souffert de la fermeture des...

Marrakech : la vie renait timidement sur la place Jemaâ El-Fna

L’assouplissement des restrictions et la batterie de mesures prises pour relancer le tourisme au Maroc semblent déjà avoir des effets positifs. Après des mois de vaches maigres,...

Marrakech dans le top 10 des réservations pour les vacances d’été

Marrakech se trouve dans le top 10 des destinations où les Français font des réservations pour un voyage cet été. Il s’agit d’un classement du voyagiste espagnol eDreams ODIGEO.

À Marrakech, des baisses jusqu’à 40% pour certains riads

Au Maroc, l’immobilier est l’un des secteurs durement touchés par le coronavirus. À Marrakech, par exemple, certains riads ont vu leur prix dégringoler de 30 à 40 %.

Nous vous recommandons

Tourisme

« Welcome Safely » pour renforcer la confiance de la destination Maroc

« Welcome Safely to Morocco », c’est le nom de la certification de la conformité des établissements d’hébergement touristique aux protocoles de contrôle du Covid-19 au Maroc. Ce label a pour objectif d’inciter ces établissements à une veille...

Voici la date de mise en service du téléphérique d’Agadir

La date de la mise en service du téléphérique d’Agadir est désormais connue. Ce projet touristique phare de la ville qui s’étend sur une distance linéaire de 1 700 m accompagne le projet de réhabilitation de la Kasbah d’Agadir Oufella.

Maroc : elle parcourt 1400 km à dos de dromadaire (vidéo)

Alice Morrisson est une écossaise qui a adopté le Maroc où elle s’est installée depuis plusieurs années. Admirative des nombreuses facettes du paysage marocain, elle a entamé avec trois guides et des dromadaires un périple à travers tout le pays.

Les Belges peuvent-ils encore voyager au Maroc ?

Il sera quasiment difficile pour les vacanciers belges de voyager vers le Maroc et de profiter du paysage pittoresque et des atouts touristiques du Royaume. En état d’urgence sanitaire depuis près d’un an, le gouvernement vient de suspendre les vols de...

Le Maroc dans le top 10 des destinations préférées des Français

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus demandées par les touristes français. C’est ce que révèle une enquête réalisée par une plateforme spécialisée.

Destination

Polémique après le rappel par Air Algérie du passé marocain de Tlemcen

Voulant faire la promotion de la destination Tlemcen, la compagnie aérienne Air Algérie a rappelé le passé marocain de la ville. De quoi soulever de vives polémiques.

Le Maroc, une des destinations préférées des Belges

Malgré la pandémie du Covid-19, le Maroc reste l’une des destinations préférées des ressortissants belges pour leurs vacances.

L’aéroport de Bordeaux propose des vols à destination du Maroc

Sous réserve de levée des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, l’aéroport de Bordeaux a proposé 42 destinations, dont le Maroc. La compagnie aérienne Air Arabia Maroc prévoit le vol vers Fès.

Que valent Marrakech et Agadir par rapport à leurs concurrents ?

La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a mené une étude sur le tourisme marocain, notamment l’offre marocaine à travers les réservations sur les ventes sur le web d’une dizaine de destinations dont Agadir et Marrakech.

Explosion des réservations de vols au départ du Royaume-Uni vers le Maroc

Les vols depuis la Grande-Bretagne à destination du Maroc ont connu une augmentation par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19. C’est ce que révèlent les dernières tendances de voyage pour 2023 de la compagnie aérienne EasyJet et EasyJet Holidays.

Festival International du Film de Marrakech

Le festival de Marrakech annulé

La Fondation du Festival international du film de Marrakech (FIFM) a décidé, mardi, du report à une date ultérieure de la 19ᵉ édition de ce grand rendez-vous du cinéma, ceci, en raison de la pandémie du Covid-19.

Paolo Sorrentino préside le jury de la 19ᵉ édition du FIFM

Après deux ans d’absence pour cause de Covid-19, le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) est de retour. Pour cette 19e édition, le comité d’organisation a confié la présidence du jury au réalisateur et scénariste italien oscarisé Paolo...

Les derniers instants de Mr James Bond racontés par son épouse marocaine

Le célèbre acteur Sean Connery a disparu le 31 octobre dernier à l’âge de 90 ans. Son épouse, la Franco-marocaine Micheline, raconte ses derniers instants.

Festival de Marrakech : 24 projets et films sélectionnés pour la 4ᵉ édition des ateliers de l’Atlas

Du 22 au 25 novembre, la 4ᵉ édition des ateliers de l’Atlas se tiendra en version digitale. Le Festival International du Film de Marrakech a annoncé jeudi que 24 projets et films ont été sélectionnés à cet effet.

Marrakech sans calèche n’est pas Marrakech

Difficile d’imaginer Marrakech sans ses calèches et le bruit des claquements de sabots sur les pavés. Elle est devenue l’emblème touristique indiscutable de la cité ocre qui a su résister au temps malgré l’urbanisation et la modernisation.

Ministère du Tourisme

Tourisme : le Maroc vise le Top 10 mondial

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui a présidé mercredi, le conseil d’administration de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). À cette séance à laquelle a également pris part Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, l’office a...

Nouveau cri de détresse des professionnels du transport touristique

La Fédération nationale du transport touristique (FNTT) a lancé à nouveau un cri de détresse au gouvernement, appelant celui-ci à mettre en place des mesures pour sauver l’activité de nombreuses structures. Elle dénonce la crise financière étouffante...

Le visage du tourisme marocain à l’ère du Covid-19

Le tourisme marocain qui a affiché une parfaite santé ces dernières années, a été malmené en 2020 par la crise sanitaire et des mesures restrictives mises en place pour endiguer la pandémie de la Covid-19. C’est le constat fait par la Direction du...

Précisions sur l’auto-isolement des MRE

Le ministère du Tourisme informe que depuis le 14 juillet, les MRE et les membres de leurs familles en provenance d’un pays de la liste B, ayant reçu une seule dose de vaccin ou non vaccinés pourront désormais effectuer un auto-isolement d’une durée de...

Les recettes touristiques du Maroc toujours en baisse

Le tourisme marocain est toujours secoué par la pandémie du Covid. Malgré les mesures prises pour atténuer l’impact des conséquences de la pandémie sur le secteur, les arrivées des touristes aux postes frontières ont enregistré une baisse de 78 %.

Grand Prix de Marrakech

Marrakech sans calèche n’est pas Marrakech

Difficile d’imaginer Marrakech sans ses calèches et le bruit des claquements de sabots sur les pavés. Elle est devenue l’emblème touristique indiscutable de la cité ocre qui a su résister au temps malgré l’urbanisation et la modernisation.

Préfecture de police de Marrakech

Deux enfants français retrouvés morts à Marrakech, le père accusé

Deux enfants de nationalité française ont été retrouvés morts aujourd’hui dans la chambre d’un hôtel situé dans un quartier huppé de Marrakech. Leur père, d’abord déclaré mort, était en réalité inconscient.

Marrakech sans calèche n’est pas Marrakech

Difficile d’imaginer Marrakech sans ses calèches et le bruit des claquements de sabots sur les pavés. Elle est devenue l’emblème touristique indiscutable de la cité ocre qui a su résister au temps malgré l’urbanisation et la modernisation.

Double infanticide de Marrakech : nouvelles révélations

Le meurtre en début de semaine de deux enfants âgés de 9 et 13 ans dans un hôtel de Marrakech n’a pas fini de livrer tous ses secrets. À l’étape actuelle de l’enquête, tous les éléments désignent le père des victimes, un Français d’origine marocaine,...

Musée berbère de Marrakech

Marrakech sans calèche n’est pas Marrakech

Difficile d’imaginer Marrakech sans ses calèches et le bruit des claquements de sabots sur les pavés. Elle est devenue l’emblème touristique indiscutable de la cité ocre qui a su résister au temps malgré l’urbanisation et la modernisation.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Variant Omicron : le Maroc va-t-il durcir les restrictions sanitaires ?

Le comité scientifique de la vaccination contre le Covid-19 n’exprime, pour l’instant, pas d’inquiétudes suite à l’apparition du nouveau variant Omicron jugé plus dangereux. En Europe où les restrictions sanitaires ont été durcies, le Maroc ne franchit...

Mondial 2022 : probable absence des Marocains d’Europe

Le Covid-19 ne sera pas la seule difficulté que le sélectionneur national va devoir affronter. Il pourrait faire face à l’absence de six joueurs marocains qui évoluent en Europe et qui pourraient être absents au prochain rassemblement qui démarre le 30...

Coronavirus : les hôpitaux marocains débordés

Les hôpitaux marocains s’essoufflent devant les cas de contamination. Pour résoudre le problème et permettre à tous les malades de bénéficier de leur droit aux soins de qualité, le gouvernement a fait construire des hôpitaux de campagne au sein de...

Faire un test de dépistage du Covid-19 à Casablanca est un parcours du combattant

Effectuer son test de dépistage du Covid-19 à Casablanca relève du parcours de combattant. Les laboratoires sont débordés et les Casablancais, indignés, ne savent plus où se diriger.

Le Covid-19 complique le voyage des retraités français au Maroc

Le Maroc est l’une des destinations préférées de bon nombre de retraités français qui y passent une bonne partie de l’année. Il leur est désormais difficile de voyager en raison de la pandémie de Covid-19.