Anissa Temsamani : “Je ne suis pas une curiosité politique”

- 12h55 - Belgique - Ecrit par :

A quelques semaines de la rentrée politique, Anissa Temsamani, secrétaire d’Etat à l’Organisation du travail et au Bien-être dans le nouveau gouvernement belge, met à profit les vacances d’été pour installer son cabinet.

En gestionnaire rodée au travail de cabinet sous la houlette du vice-Premier ministre flamand chargé de l’Intégration, Jahan Vande Lanotte, Tamsamani a déjà préparé ses dossiers et arrêté sa stratégie de travail. Mais, pour cette socialiste flamande, originaire de Tanger qui porte le Maroc dans l’âme, rien n’est plus irritant que ce regard malveillant qui veut faire d’elle l’objet d’une curiosité politique, du fait qu’elle est la première femme maghrébine qui arrive à un poste aussi élevé dans la hiérarchie gouvernementale en Belgique.

C’est, d’ailleurs, cette même irritation contre tous les clichés et les a priori qui ponctue l’entretien qu’elle a accordé jeudi au quotidien La libre Belgique. A la question de savoir si sa nomination aurait un rapport quelconque avec son nom (ce qui serait perçu comme un signe de reconnaissance à l’électorat marocain qui a permis à Anissa et donc à son parti socialiste de gagner les élections du 18 mai 2003), la ministre répond sans détour : "Ce serait triste pour moi si on m’avait choisie pour mon nom".

L’economiste

  • Anissa Temsamani : Marocaine au gouvernement belge

    Anissa Temsamani (37 ans), une jeune Belge d'origine marocaine, vient d'être nommée secrétaire d'Etat adjointe au ministre du Travail et des Pensions dans le nouveau gouvernement belge. Elle est ainsi la première Belge d'origine marocaine à accéder à un poste fédéral. La Tangéroise a prêté serment lundi 14 juillet devant le Roi Albert II

  • Femme, Marocaine et secrétaire d'Etat Belge

    Anissa Temsamani est le premier membre d'un gouvernement belge issu de l'immigration non-européenne. Elle veut lutter contre les mécanismes d'exclusion.« Mais je ne suis pas la représentante de la communauté marocaine ».

  • La dernière interview de la belgo marocaine Anissa Temsamani

    Quel sentiment suscite en vous de voir le Maroc invité d'honneur au 80ème fête de la Wallonie ?

  • Belgique : Le droit à la double nationalité sera bientôt reconnu

    Une proposition de loi visant à modifier la législation belge sur la double nationalité de façon à permettre aux citoyens belges d'avoir une double appartenance a été introduite jeudi conjointement par le Mouvement Réformateur (MR), parti au pouvoir et le Centre Démocrate et Humaniste (CDH), parti de l'opposition.

  • Belgique : Le foulard restera l'affaire des écoles

    Pas question de réglementer le port du foulard à l'échelon de la Communauté française. Alors qu'une nouvelle affaire d'interdiction monopolise la rentrée scolaire, à Laeken.

  • Tourisme : des investisseurs belges s'intéressent au Maroc

    M. Adil Douiri, ministre du Tourisme, a fait part de l'intérêt que porte le Maroc à l'accroissement du flux d'investissements belges dans le secteur touristique national, lors des entretiens qu'il a eus mardi à Rabat avec M. Serge Kubla, vice-président du gouvernement wallon et ministre de l'Economie, du Tourisme, des Technologies nouvelles, du Logement et du Commerce extérieur.

  • La Belgique finance des projets de développement dans le sud du Maroc

    Le Maroc et la Belgique ont signé lundi à Rabat quatre conventions portant sur un don de plus de 4,337 millions d'euros destiné à financer partiellement quatre projets de développement socio-économique dans les régions du sud du Maroc.

  • Hamza Fassi Fihri à la Jeunesse du CDH belge une Intégration réussie

    Nommé en Belgique Président du mouvement de jeunesse du parti du Centre démocrate humaniste (CDH), Hamza Fassi Fihri est le premier non-européen à occuper ce poste. Ce jeune Marocain l'a remporté haut la main, avec 58% des voix, le 8 novembre au Château du Sartay à Embourg, en Province de Liège, face à la Belge Ingrid Eloy. Ainsi, il a été plébiscité par la majorité des 2.200 membres votants.

  • Belgique : Le ramadan, une occasion d'ouverture

    Le mois du ramadan devrait débuter, pour les musulmans, à la fin de ce week-end. Un mois de jeun et d'abstinence, entre le lever et le coucher du soleil, débutera alors pour environ 350000 pratiquants en Belgique. Mais, dès vendredi, la fête qui, à la fin du mois lunaire, marquera la fin du ramadan (Aïd el-Fitr) aura été au centre de certaines interventions politiques. En cause, la volonté de Benoît Cerexhe, chef de groupe CDH au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, de déposer lundi une proposition de résolution instituant un jour férié légal lors de l'Aïd el-Fitr. Une proposition qui a rapidement suscité des levées de bouclier au sein du MR mais aussi du CDH.

  • Une grève de la faim pour sauver son fils

    L'histoire d'Eric Hubert est complexe. C'est celle d'un homme belge travaillant au Maroc, qui a épousé une femme marocaine, à qui il a fait un enfant. Il souhaiterait que son fils obtienne la nationalité belge afin de pouvoir revenir vivre en Gaume avec lui et sa femme. Et surtout permettre à Adam, 4 ans, de recevoir les soins dont il a besoin.