Anissa Temsamani : Marocaine au gouvernement belge

- 16h14 - Belgique - Ecrit par :

Anissa Temsamani (37 ans), une jeune Belge d’origine marocaine, vient d’être nommée secrétaire d’Etat adjointe au ministre du Travail et des Pensions dans le nouveau gouvernement belge. Elle est ainsi la première Belge d’origine marocaine à accéder à un poste fédéral. La Tangéroise a prêté serment lundi 14 juillet devant le Roi Albert II

Anissa Temsamani, membre du parti socialiste flamand (SP.A), est chargée du secrétariat d’Etat à l’Organisation du travail et au Bien-être au travail. Elle fait partie des six secrétaires d’Etat désignés durant le week-end par les partis de la nouvelle coalition gouvernementale socialiste-libérale qui ont prêté serment devant le Roi Albert II.

Pour Anissa Temsamani, cette désignation constitue un "symbole très clair" en direction de la population issue de l’immigration. Anissa a exprimé sa détermination à prendre à bras-le-corps les problèmes des jeunes issus de l’immigration. "Je m’engage personnellement à ce que le retard en matière d’emploi parmi les jeunes issus de l’immigration soit rattrapé", a-t-elle indiqué dans une déclaration à la Map. Tout en rappelant les nombreux problèmes liés au chômage chez ces jeunes, Anissa a précisé que son action portera en priorité sur les chômeurs de longue durée. Et d’ajouter que les jeunes issus de l’immigration marocaine constituent une forte proportion de l’importante communauté marocaine résidente en Belgique (quelque 300.000 personnes). Ces jeunes souffrent du chômage et du sous-emploi, qu’ils attribuent souvent à des pratiques discriminatoires.

Anissa Temsamani privilégie l’action sur le terrain et les consultations avec les associations de jeunes. Elle était collaboratrice du ministre de l’Intégration sociale et de l’Economie sociale Johan Vande Lanotte, depuis 1999. Johan est reconduit dans l’actuel gouvernement en tant que vice-Premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques. Il s’est félicité de cette nomination, précisant qu’Anissa Temsamani, elle-même "fille d’ouvrier", sait mieux que quiconque l’importance de "l’organisation du travail et du bien-être au travail". La désignation d’Anissa constitue un symbole très important qui signifie que les "droits et les devoirs sont les mêmes pour tous", a-t-il ajouté.

Mère de trois enfants, Anissa Temsamani a été élue députée lors des élections législatives du 18 mai dernier dans la province d’Anvers (nord), où sa famille s’est établie alors qu’elle était âgée d’un an.

Biographie :

Date de naissance : 27 août 1966
Domicile : Malines
Études : Candidate en sciences commerciales à la ‘Handelshogeschool ADECHO’ à Bruxelles
Expérience professionnelle : Conseillère financière à la banque Anhyp à Anvers de 1988 à 1991 et gérante indépendante de 1991 à 1998.

L’economiste, Maroc

  • Anissa Temsamani : “Je ne suis pas une curiosité politique”

    A quelques semaines de la rentrée politique, Anissa Temsamani, secrétaire d'Etat à l'Organisation du travail et au Bien-être dans le nouveau gouvernement belge, met à profit les vacances d'été pour installer son cabinet.

  • La dernière interview de la belgo marocaine Anissa Temsamani

    Quel sentiment suscite en vous de voir le Maroc invité d'honneur au 80ème fête de la Wallonie ?

  • Femme, Marocaine et secrétaire d'Etat Belge

    Anissa Temsamani est le premier membre d'un gouvernement belge issu de l'immigration non-européenne. Elle veut lutter contre les mécanismes d'exclusion.« Mais je ne suis pas la représentante de la communauté marocaine ».

  • Belgique : Le droit à la double nationalité sera bientôt reconnu

    Une proposition de loi visant à modifier la législation belge sur la double nationalité de façon à permettre aux citoyens belges d'avoir une double appartenance a été introduite jeudi conjointement par le Mouvement Réformateur (MR), parti au pouvoir et le Centre Démocrate et Humaniste (CDH), parti de l'opposition.

  • Belgique : des immigrés dans les médias

    Pour changer l'image de la communauté immigrée véhiculée par les médias, l'Agence de presse Belga vient de lancer une initiative inédite visant à accueillir des jeunes issus de l'immigration comme journalistes stagiaires en vue de leur insertion professionnelle.

  • Les Marocains, choyés en Belgique

    Le tiers des 40.000 visas délivrés par la Belgique entre 1995 et 2002 au titre de regroupement familial ont été accordés à des ressortissants marocains, selon des chiffres cités mardi par le ministre belge de l'Intérieur, Patrick Dewael.

  • Tourisme : des investisseurs belges s'intéressent au Maroc

    M. Adil Douiri, ministre du Tourisme, a fait part de l'intérêt que porte le Maroc à l'accroissement du flux d'investissements belges dans le secteur touristique national, lors des entretiens qu'il a eus mardi à Rabat avec M. Serge Kubla, vice-président du gouvernement wallon et ministre de l'Economie, du Tourisme, des Technologies nouvelles, du Logement et du Commerce extérieur.

  • Le Maroc, invité d'honneur des fêtes de Wallonie

    Le Premier ministre, M. Driss Jettou s'est entretenu samedi à Namur (50 km au sud de Bruxelles) avec M. Jean-Claude Van Cauwenberghe, ministre-président du gouvernement de Wallonie, région francophone de Belgique qui accueille, cette année, le Maroc en tant qu'invité d'honneur à ses fêtes annuelles.

  • Le Roi Albert II devient le parrain d'un jeune marocain d'Anvers

    Bachir El Mokhtari, un jeune marocain de 18 ans, est devenu le filleul du Roi Albert II, rapporte samedi le quotidien "La Dernière Heure".

  • Affaire de l'assassinat du Marocain à Anvers : le meurtrier interné pour démense

    L'assassin d'un jeune enseignant marocain, Mohamed Achrak 27 ans, en novembre dernier à Anvers (Belgique), ne sera pas jugé. Le coupable de 66 ans, Constant Van Linden, aurait agi par démence. Ses avocats ont, en tout cas, réussi à en convaincre le parquet en démontrant que leur client souffrait d'une schizophrénie paranoïaque. La justice belge a ordonné, mardi, que Van Linden soit interné pour raisons psychiatriques.