Tourisme : des investisseurs belges s’intéressent au Maroc

25 septembre 2003 - 15h13 - Belgique - Ecrit par :

M. Adil Douiri, ministre du Tourisme, a fait part de l’intérêt que porte le Maroc à l’accroissement du flux d’investissements belges dans le secteur touristique national, lors des entretiens qu’il a eus mardi à Rabat avec M. Serge Kubla, vice-président du gouvernement wallon et ministre de l’Economie, du Tourisme, des Technologies nouvelles, du Logement et du Commerce extérieur.

Dans une déclaration à l’agence MAP à l’issue de cet entretien, M. Douiri a expliqué que les entretiens ont porté sur les moyens "d’accroître le flux d’investissements belges dans le tourisme marocain", soulignant que "le groupe belge « Thomas et Piron » a donné l’exemple puisqu’il est le concessionnaire de la station" balnéaire "Essaouira (Mogador) et que c’est avec lui que nous sommes en négociation pour développer la station" balnéaire de "Larache de Khemis Sahel".

Le Maroc "espère que l’investissement très important de « Thomas et Piron »", qui se chiffre à "plusieurs milliards de dirhams, donnera l’exemple" à "beaucoup d’entreprises belges qui vont le suivre et vont venir investir" dans le Royaume "pour accroître nos capacités d’hébergement", a déclaré M. Adil Douiri.

Coordonner les activités des différents intervenants belges

Le ministre s’est également félicité de la proposition du vice-président du gouvernement wallon de "nommer un directeur d’un groupe" rassemblant les "entreprises de tourisme" en Belgique et chargé de "coordonner" les activités des "différents intervenants belges dans le secteur du tourisme" afin qu’’’ils échangent leurs expériences et leurs destinations d’investissement".

Ainsi, "Thomas et Piron" fera partie "des entreprises de ce groupe belge (hôteliers, parcs d’attraction, parcs d’animation, parcs de jeux ...)" sous l’égide du ministère belge du tourisme.

"Ces différents intervenants du tourisme belge vont accompagner le groupe « Thomas et Piron »" vers ses destinations "d’investissement", a souligné M. Adil Douri qui a mis l’accent sur l’importance de ce projet "très utile pour le Maroc parce que « Thomas et Piron » va être le premier investisseur" au Royaume dans le secteur. Au cours de son entretien avec le vice-président du gouvernement wallon, le ministre marocain a également mis l’accent sur la nécessité de renforcer la coopération dans le domaine du tourisme entre le Maroc et la région wallone, se déclarant "disposé" à saisir toutes "les opportunités" pour favoriser les investissements d’entreprises belges au Royaume et à "établir des partenariats" entre groupes marocains et wallons, sachant que "le marché belge fait partie des 5 marchés stratégiques pour le tourisme" marocain.

Conditions de financement intéressantes

Evoquant "l’ampleur des investissements et des chantiers" au Maroc, M. Adil Douiri a tenu à assurer que "l’épargne est largement abondante" dans le Royaume, "les conditions de financement" intéressantes, "les taux d’intérêt sont bas et que le système de financement est largement à la disposition d’entreprises pourvu qu’elles soient structurées (...)".

Le ministre a, en outre, abordé la situation actuelle du secteur du transport aérien, rappelant que lui-même et son homologue des Transports "ont annoncé, le 14 février dernier, lors des Assises nationales du tourisme, que l’année 2003 était l’année de la libéralisation du ciel marocain et de la construction d’une carte du ciel". Il s’agit d’"une démarche d’ouverture du ciel marocain", a-t-il insisté. De son côté, M. Serge Kubla s’est dit "fort intéressé par le secteur du tourisme" au Maroc et "fort impressionné par l’ampleur à la fois des défis et des idées lancées par le gouvernement marocain" en matière touristique, idées bien "perçues par le monde économique" belge.

Soulignant la nécessité pour les entreprises belges de "s’adapter aux réglementations" marocaines et "aux prix" pratiqués au Maroc, le vice-président du gouvernement wallon a évoqué, dans ce chapitre, les "possibilités" d’investissement dans le logement social, un "dossier important dont on mesure les besoins".

Le ministre wallon a, aussi, estimé nécessaire de "porter une réflexion sur le transport aérien" au Maroc, mettant l’accent sur la nécessité de développer ce secteur et de mettre en œuvre "des politiques de Charter", thème qu’il a abordé avec la direction de la Royal Air Maroc.

D’autre part, M. Serge Kubla a dressé un bilan fort positif de la mission qu’il effectue, du 21 au 25 septembre, au Maroc à la tête d’une importante délégation d’économistes et d’opérateurs de commerce, se félicitant "des contacts noués, de l’appui des autorités" marocaines, particulièrement celui du Premier ministre, M. Driss Jettou à cette initiative belge.

A l’issue de cet entretien, M. Douiri et le vice-président du gouvernement wallon ont procédé à l’échange de présents symboliques. Ont notamment assisté à cet entretien, l’ambassadeur de Belgique au Maroc, Mme Cristina Funes-Noppen et le directeur de cabinet du vice-président du gouvernement wallon, M. Bernard Marchand.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Tourisme - Investissement - Adil Douiri - Ministère du Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...