Archives Epstein : Des échanges avec Jack Lang sur un riad marocain dévoilés

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

De nouveaux documents américains rendus publics vendredi dévoilent des échanges entre Jeffrey Epstein et Jack Lang concernant l’achat d’un riad au Maroc. En 2015, l’ancien ministre de la Culture aurait transmis au milliardaire américain une proposition de vente s’élevant à 5,4 millions d’euros pour une propriété située à Marrakech.

La publication par le gouvernement américain de 3,5 millions d’archives liées à Jeffrey Epstein montrent des relations directes entre le financier et Jack Lang, actuel président de l’Institut du monde arabe. Selon ces documents, les deux hommes ont échangé en mars 2015 au sujet d’une transaction immobilière à Marrakech. À une question d’Epstein portant sur le prix d’un riad, Jack Lang aurait répondu le 31 mars 2015 que le montant s’élevait à 5,4 millions d’euros, tout en précisant que l’opération se ferait de manière « offshore ».

À lire : Bill Clinton se rendait au Maroc à bord de l’avion privé d’Epstein

Interrogé sur ces éléments, Jack Lang a expliqué avoir sans doute transmis les prétentions du vendeur de l’époque sans y apporter de commentaire. Ce lundi 2 février 2026, il a déclaré à l’AFP assumer pleinement les liens créés avec Jeffrey Epstein, soulignant qu’à cette période, aucun élément ne laissait supposer que le financier était au cœur d’un réseau criminel. Ces échanges immobiliers s’ajoutent à d’autres rencontres évoquées dans les archives à Paris ou Avignon, montrant une proximité entre le milliardaire et l’ancien ministre.

À lire : Des révélations sur le Prince Andrew en lien avec le Maroc

Les documents révèlent également l’implication de sa fille, Caroline Lang, qui a cofondé en 2016 une société offshore avec Epstein. Jack Lang apparaît lui-même dans les statuts de cette entreprise sous le prénom « Jacques », une erreur d’orthographe récurrente de la part du financier. Bien que ces archives détaillent des liens financiers et des projets communs, aucun élément ne suggère à ce stade une implication de Jack Lang ou de sa fille dans les activités criminelles de Jeffrey Epstein.