Artisanat : le produit marocain impressionne les Norvégiens

- 00h24 - Maroc - Ecrit par :

Dans le cadre du dialogue entre les civilisations et les cultures, la commission nationale norvégiens pour l’Unesco et l’Association des artisans norvégines ont organisé un atelier entre, d’une part, des artisans arabes venant du Maroc, de Tunisie, d’Egypte et du Soudanet, d’autre part, des artisans norvégiens, atelier qui est suivi d’une exposition des produits artisanaux qui a lieu à Stavanger du 9 juin au 31 août 2002 et qui se tiendra à Oslo du 6 au 30 septembre 2002.

Les artisans ont échangé leurs expériences et leur savoir-faire en particulier concernant le travail sur les bijoux en argent et la broderie. Les Norvégiens reconnaissent que les Arabes ont influencé leur patrimoine en la matière. Au cours de l’atelier, le participant marocain, M. Larbi Oubihi, artisan-bijoutier à Tiznit, a fortement impressionné les Norvégiens par son talent, son excellent travail et les magnifiques bijoux en argent qu’il a fabriqués devant eux. Les organisateurs l’ont sollicité pour participer à d’autres manifestations similaires à l’avenir. La soirée de clôture de l’atelier et l’ouverture de l’exposition ont eu lieu en présence, entre autres, de M. Abdelouahab Bellouki, ambassadeur de S.M. le Roi en Norvège et du gouverneur de la ville de Stavanger ainsi que de plusieurs personnalités venant de différentes régions de norvégiennes. Les produits marocains exposés ont été très appréciés par l’assistance, très heureuse de découvrir un patrimoine culturel riche et varié qui concilie la tradition et la modernité et qui allie les dimensions artistique, esthétique et utilitaire, tout en répondant aux goûts exigeants des consommateurs. Les organisateurs ont exprimé le souhait de voir ces deux importantes manifestations, dont le succès a été éclatant, marquer le début d’une coopération et d’un partenariat entre les artisans arabes et norvégiens, à travers des rencontres qui pourront avoir lieu régulièrement dans leurs pays respectifs.

Source : Le Matin

  • Lalla Meryem au Festival de Strasbourg

    Lalla Meryem a présidé, hier, la cérémonie d'inauguration du Festival du Maroc au Parc de l'Orangerie, à Strasbourg, dans une ambiance empreinte de chaleur et d'émotion, en présence de nombreuses personnalités françaises et marocaines, ainsi que des membres de la communauté marocaine établie en Alsace et à travers la France et de Strasbourgeois. Au milieu des applaudissements et de cris de joie et de youyous d'une foule enthousiaste, dont beaucoup en costume traditionnel allant du Nord du Maroc jusqu'aux provinces du Sud.

  • Casablanca : L'accueil des MRE et la Prévention routière

    La commission technique préfectorale s'est réunie dans la matinée du 27 juin sous la présidence du gouverneur de la préfecture Ben M'sick-Médiouna . L'ordre du jour de cette réunion a porté sur les points suivants : • Le retour des résidants marocains à l'étranger • Rapport de synthèse des activités de la délégation de l'artisanat durant l'année 2001 et perspectives de l'année 2002. • Circulation et prévention routière.

  • Conseil mondial : l'été marocain

    Le retour en masse des ressortissants marocains résidant à l'étranger, en cette période estivale, constitue pour les organismes civils et ONG qui les représentent une occasion propice pour les servir, les informer, les sensibiliser et surtout écouter leurs doléances et leurs revendications. C'est le cas du Conseil mondial des Marocains à l'étranger.

  • Les couleurs du désert inspirent les créateurs, de Casablanca à Paris

    "Le maroc est arrivé avec ses couleurs : celles de la terre et du sable. Mais aussi celles de la rue, des femmes en caftans turquoise, mauves et de toutes les couleurs. (...) Avant, je n'utilisais que des teintes sombres", a souvent dit Yves Saint Laurent à propos de sa découverte en 1967 de Marrakech, où il a acheté, puis réhabilité avec Pierre Bergé, le jardin Majorelle et la villa Oasis.

  • Partenariat entre l'Entraide nationale et les artisans MRE

    L'Entraide nationale et l'Association des artisans marocains à l'étranger ont signé récemment à Rabat une convention de partenariat, indique un communiqué diffusé par l'agence MAP.

  • Convention de partenariat du FIDH

    A l'occasion du sit-in du 1er juin devant le centre secret de détention de Kalaât Mgouna, devenu l'un des symboles de la répression au Maroc, la Fédération internationale des ligues droits de l'Homme et le Comité de suivi du colloque national sur les atteintes des droits humains au Maroc, composé de l'Association marocaine des droits humains, du forum Vérité et Justice et de l'Organisation marocaine des droits humains (OMDH), ont conclu une convention de partenariat.

  • Salon National des Marocains Résidant à l'Etranger

    Après le succès de l'édition 2001 du SNMRE, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger, en partenariat avec l'agence de communication Cap'Com, procédera cette année à l'organisation de la deuxième édition dudit salon.

  • L'artisanat marocain au centre d'une exposition à la Maison de l'artisan à Paris

    Les costumes traditionnels, les décorations intérieures à base de broderie, les fleurs en porcelaine, les bijoux et autres produits d'art et d'artisanat du Maroc, sont exposés depuis mardi à la Maison de l'artisan à Paris.

  • Tanger : Le port s'apprête à accueillir les premiers flux de MRE

    Si les hirondelles marquent l'arrivée du printemps, l'été à Tanger démarre avec les premiers flux de MRE. Déjà des voitures immatriculées à l'étranger commencent à circuler dans la ville depuis le week-end. Les autorités ont pris leurs dispositions pour le bon déroulement de l'opération avec le lancement officiel de l'opération Transit 2002, qui se déroule du 15 juin au 15 septembre.

  • Noces Royales : le Maroc a signé une page glorieuse de son histoire

    Le mariage de SM Le Roi Mohammed VI et SAR La Princesse Lalla Salma continue d'être le principal sujet à la "une" de la presse nationale paraissant ce lundi, qui s'ingénie grâce à des titres significatifs à rapprocher le plus possible son lectorat de l'ambiance festive dans laquelle s'est déroulée cet heureux événement.