Conseil mondial : l’été marocain

6 juillet 2002 - 13h30 - Maroc - Ecrit par :

Le retour en masse des ressortissants marocains résidant à l’étranger, en cette période estivale, constitue pour les organismes civils et ONG qui les représentent une occasion propice pour les servir, les informer, les sensibiliser et surtout écouter leurs doléances et leurs revendications. C’est le cas du Conseil mondial des Marocains à l’étranger.

L’organisation qui regroupe la majorité des associations, fédérations et amicales des MRE organise dans cette optique un ensemble de manifestations économiques, culturelles et artistiques. Ainsi, prévoit-elle d’organiser, à travers différentes villes du pays, des rencontres-débats sous le thème : « Les MRE, perspectives et développement ». Il sera question, selon le président de ce Conseil, de « poursuivre le dialogue avec les MRE autour des moyens à mettre en œuvre pour mieux les servir ». Basée sur une approche décentralisée qui s’explique par la différence des questions et des intérêts des MRE selon chaque région, cette action, précise Bouchaïb Rami, s’inscrit dans le cadre des efforts fournis par les pouvoirs publics et visant l’amélioration des conditions d’accueil, de séjours, d’installation et d’investissement dans le pays d’origine.

Elle poursuit, ajoute-t-il, le travail effectué par le ministère des Affaires étrangères, la Fondation Hassan II, la Fondation Mohammed V et les services administratifs régionaux et locaux. Nous nous mobilisons, affirme-t-il, en faveur des MRE pour une double raison : d’une part, assister cette population, l’informer, l’orienter, l’aider et la soutenir est notre raison d’être, en tant que collectif regroupant les différentes organisations des MRE. D’autre part, nous continuons à participer activement à la mise en œuvre des programmes d’action en faveur de nos compatriotes établis à l’étranger et ce, conformément aux hautes directives de S.M. Mohammed VI qui entoure les MRE de sa grande sollicitude ».
Outre l’échange de points de vue et le débat d’idées, ces manifestations devront être marquées par l’organisation d’expositions de produits et services ciblant cette population. Responsables régionaux des différentes administrations concernées par les MRE, opérateurs économiques nationaux et étrangers, organismes financiers et de crédit et autres partenaires du Conseil animeront ces rencontres, déclare M. Rami. Il ne manque pas de préciser que les MRE désireux d’investir au Maroc y trouveront un intérêt certain. “Ils pourront s’informer sur les secteurs porteurs, les procédures et démarches nécessaires, les avantages qui leur sont offerts et aussi exposer aux responsables leurs problèmes sans oublier qu’ils pourront prospecter des partenariats et des opportunités d’affaires », explique-t-il. Des activités artistiques et de divertissement sont aussi au programme des manifestations estivales du Conseil.
Par ailleurs, le président du Conseil mondial des Marocains résidant à l’étranger annonce la mise en place d’une antenne à Tanger, sise à l’avenue des FAR, immeuble “Hadaïk Al Andalous ».
Par cette nouvelle structure, le Conseil compte participer à l’opération d’accueil des MRE.


Programme des manifestations

• 16 juillet à Tanger : rencontre-débat.
• 19 juillet à Casablanca : rencontre-débat à la préfecture de Ben M’Sick-Médiouna.
• 22 juillet à Settat :
• Matinée : rencontre-débat.
• Après-midi : spectacle de fantasia et cérémonie de circoncision.
• 24 juillet à Sidi Rahal : festival annuel de la fantasia.
• 27 juillet à Nador : rencontre-débat.
• 4 août à Saïdia : soirée variée au Palais des festivals.
• 28 août à Agadir : rencontre-débat dans le cadre du Salon du tourisme.
• Les activités de divertissement, organisées l’été dernier en faveur des MRE, ont connu une affluence massive.

La Direction de la Conservation foncière, du cadastre et de la cartographie a mis en place une cellule centrale chargée de l’accueil des ressortissants marocains résidant à l’étranger (MRE), au titre de l’opération Transit 2002.
Selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Eaux et Forêts, cette décision s’inscrit dans le cadre des mesures entreprises par la Direction de la Conservation foncière du 1er juillet au 30 août, à l’instar des années précédentes. Ces mesures concernent également la création de cellules d’accueil mixtes, avec l’Administration de la douane et des impôts indirects, dans les centres d’accueil de la Fondation Hassan II des MRE à Malabata, Kénitra et à Rabat.
Ces mesures prévoient aussi la création d’un guichet en faveur des MRE au niveau de tous les services extérieurs, pour notamment les assister dans les opérations immobilières. Un espace de communication et d’orientation sera aménagé par la Direction de la Conservation foncière dans le cadre des expositions organisées à Tanger (16-21 juillet) et à Casablanca (6-11 août), à l’initiative de la Fondation Hassan II des MRE.
La direction a également invité les MRE à bénéficier de l’annulation de l’amende pour retard au registre foncier et de la gratuité de reconversion des titres khalifiens en titres fonciers.

Source : Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Associatif - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : ces règles sur les devises que vous ne connaissez (peut-être) pas

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent respecter des règles strictes concernant l’entrée et la sortie des devises, des chèques et autres moyens de paiement. Leur méconnaissance entraîne saisies et amendes. Voici cinq...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.