Lalla Meryem au Festival de Strasbourg

- 18h53 - Maroc - Ecrit par :

Lalla Meryem a présidé, hier, la cérémonie d’inauguration du Festival du Maroc au Parc de l’Orangerie, à Strasbourg, dans une ambiance empreinte de chaleur et d’émotion, en présence de nombreuses personnalités françaises et marocaines, ainsi que des membres de la communauté marocaine établie en Alsace et à travers la France et de Strasbourgeois.
Au milieu des applaudissements et de cris de joie et de youyous d’une foule enthousiaste, dont beaucoup en costume traditionnel allant du Nord du Maroc jusqu’aux provinces du Sud.

S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a visité les stands des artisans marocains, installés sous des tentes Caïdales en bordure d’un magnifique lac, et s’est longuement arrêtée pour les voir à l’œuvre.
La diversité et le savoir-faire marocain en matière d’artisanat (sculpture sur bois, zelliges, dinanderie, damasquinerie, travail sur cuir, tissage traditionnel, objets de décoration, ornement au henné, etc.) ont été largement représentés. Les artisans, venus de différentes villes du Maroc, dont notamment Fès, Meknès, Rabat, Marrakech, Laâyoune, Dakhla, Casablanca, El-Jadida, ont fait la démonstration de leurs remarquables talents, fruit d’un héritage riche et ancestral. La venue de Son Altesse Royale a été hautement saluée par Mme Fabienne Keller, maire de la capitale de l’Alsace, qui abrite d’importantes institutions européennes. « Votre présence honore notre ville et témoigne d’une amitié indéfectible entre la France et le Maroc », a-t-elle déclaré, dans une allocution à l’occasion de cette inauguration.
Mme Keller a tenu également à rendre hommage aux combattants marocains qui ont largement contribué à la libération de la France du joug du fascisme.
« Nous savons combien nous devons notre liberté à l’engagement de nombreux enfants du Maroc, qui ont, pour un grand nombre, verse leur sang sur cette terre d’Alsace au cours de la deuxième guerre mondiale.
C’est un sentiment de reconnaissance que je voudrais vous exprimer aujourd’hui de façon solennelle, a-t-elle rappelé.
Cette manifestation est un événement dont nous mesurons toute la portée et je voudrais vous exprimer toute notre gratitude pour la part que le Royaume du Maroc a pris dans l’organisation des journées marocaines de Strasbourg. Votre présence ici, Votre Altesse Royale, signifie beaucoup pour nous, a souligné Mme Keller, ajoutant aussi que la présence de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem à Strasbourg, une ville européenne, témoigne que l’avenir de la construction européenne se joue avec les pays du Bassin méditerranéenne.
Nos liens doivent continuer de se développer car notre histoire est largement commune. L’Europe, que nous construisons ici, à laquelle nous sommes très attachés, c’est aussi la votre, a-t-elle ajouté.
Pour Mme Keller, le Festival du Maroc à Strasbourg, du 6 au 16 juin, est placé sous le signe de la convivialité et de l’amitié. Je sais que la rencontre se produira entre Français et Marocains, entre Strasbourgeois et artistes venus de Casablanca, de Fès, de Meknès ou de Marrakech. C’est cela qui compte, c’est cela qui nous réunit aujourd’hui : favoriser les échanges, favoriser l’ouverture et la rencontre, a relevé le maire de Strasbourg avant de souhaiter plein succès à ce festival.
M. Ahmed Lahlimi, ministre de l’Economie sociale, des PME et de l’Artisanat, chargé des Affaires générales du gouvernement, a pour sa part exprimé à S.A.R. la Princesse Lalla Meryem les sentiments de gratitude et de fierté de tous les artisans marocains. La présence de Votre Altesse Royale marque, une fois de plus, la Haute sollicitude de S.M. le Roi Mohammed VI à l’endroit de ce patrimoine national que constitue l’artisanat marocain et témoigne des rapports d’amitié et de sincère considération qui lient les deux peuples français et marocain et leurs dirigeants respectifs, a affirmé M. Lahlimi.
La qualité de l’accueil réservée à cette manifestation par la ville de Strasbourg et la région de l’Alsace est, en outre, illustrée avec force par le parrainage de Mme Fabienne Keller, maire de Strasbourg, en notant aussi que la présence des présidents des corps élus de Strasbourg, de la région d’Alsace et de la communauté urbaine sont autant de manifestations de cette solidarité et de cette amitié tissées entre nos deux peuples sur le champ d’honneur et pérennisées par un partenariat qui s’épanouit sous le signe de l’excellence et qui se développe, au-delà de la France et avec son appui, avec l’Europe.
Rendant hommage à la communauté marocaine installée depuis des décennies dans cette région, M. Lahlimi a souligné que cette communauté a su conjuguer l’identité culturelle avec les valeurs de tolérance et d’ouverture que nous avons en partage avec l’Alsace pour donner un bel exemple de cette fraternité franco-marocaine.
La manière, a-t-il fait observer, dont a été conduit le projet de la grande mosquée de Strasbourg par la mairie constitue un autre exemple du respect par les Alsaciens de l’ensemble du peuple français du dialogue entre les civilisations et du pluralisme culturel et identitaire.
S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a, par ailleurs, présidé un grand dîner de gala, dans un palace de la ville, et auquel étaient conviées de nombreuses personnalités françaises et européennes, ainsi que la délégation marocaine composée notamment, outre M. Lahlimi, de M. Mohammed Achaâri, ministre de la Culture et de la Communication, M. Hassan Abouyoub, ambassadeur du Maroc en France, M. Abderrazak Jaïdi, ambassadeur, chargé du consulat général à Paris, M. Mohammed Alaoui Belrhiti, consul général du Royaume à Strasbourg, M. Redouane Reghaye, directeur de l’Office marocain du tourisme en France (ONMT) et du représentant de la Royal Air Maroc à Strasbourg, M. Chbani.
L’assistance a pu également admirer un défile de caftans marocains, orchestre par M. Belghazi et la styliste Mme Amina Alaoui, et écouter un orchestre de musique traditionnelle.
Durant une semaine, Strasbourg va vivre ainsi à l’heure marocaine. Les Strasbourgeois auront l’occasion de découvrir le Maroc, sa culture, son artisanat, ses sites touristiques, ainsi que ses potentialités économiques. Quant à l’art culinaire, il est également de la partie. Une semaine de la gastronomie marocaine est organisée à l’hôtel Hilton avec quatre chefs venus de l’hôtel Dorint Atlantic Palace à Agadir.

Source : lematin

  • Marseille : le festival du Maroc

    Les différents intervenants à l'occasion de l'ouverture, lundi à Marseille, du festival du Maroc sur l'artisanat et le tourisme ont unanimement souligné que cette manifestation s'inscrit dans la consolidation des liens d'amitié profonde et de partenariat qui unissent le Maroc et la France.

  • Fès recevra 28 bus de Strasbourg

    La capitale spirituelle recevra des bus de la ville de Strasbourg dès janvier 2005. C'est suite à un accord de partenariat que vient de signer Hamid Chabat, maire de la ville, avec Fabienne Keller, maire de Strasbourg, lors d'une récente visite en France. Le compte rendu de cette visite ainsi que les relations entre Fès et Strasbourg ont fait l'objet d'une conférence de presse, lundi dernier.

  • Artisanat : le produit marocain impressionne les Norvégiens

    Dans le cadre du dialogue entre les civilisations et les cultures, la commission nationale norvégiens pour l'Unesco et l'Association des artisans norvégines ont organisé un atelier entre, d'une part, des artisans arabes venant du Maroc, de Tunisie, d'Egypte et du Soudanet, d'autre part, des artisans norvégiens, atelier qui est suivi d'une exposition des produits artisanaux qui a lieu à Stavanger du 9 juin au 31 août 2002 et qui se tiendra à Oslo du 6 au 30 septembre 2002.

  • Lille : Festival du Maroc jusqu'au 26 octobre

    Le festival du Maroc inauguré hier en présence du ministre marocain de l'Economie et du maire de Lille

  • Lalla Salma Bennani, nouvelle Altesse royale marocaine

    Lalla Salma Bennani, dont le mariage avec le roi Mohammed VI du Maroc est célébré depuis vendredi à Rabat, pénètre au coeur du sérail royal alors que rien ne la prédestinait à être la première Dame du royaume. Fille d'un enseignant universitaire de Fès, capitale de l'ancienne dynastie idrisside, Salma Bennani a perdu sa mère à l'âge de trois ans, et a éte élevée par sa grand-mère à Rabat, dans la capitale.

  • Fès sur la piste de l'expérience de Strasbourg

    Plusieurs projets seront concrétisés entre la capitale spirituelle et la ville de Strasbourg. C'est ce qu'indiquent les élus des deux villes. En effet, Fabienne Keller, maire de Strasbourg, et Robert Grossmann, président de la communauté urbaine de Strasbourg, étaient en visite à Fès.

  • Noces Royales : le Maroc a signé une page glorieuse de son histoire

    Le mariage de SM Le Roi Mohammed VI et SAR La Princesse Lalla Salma continue d'être le principal sujet à la "une" de la presse nationale paraissant ce lundi, qui s'ingénie grâce à des titres significatifs à rapprocher le plus possible son lectorat de l'ambiance festive dans laquelle s'est déroulée cet heureux événement.

  • ouverture du Festival Rawafid

    Le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Achaâri a donné, mercredi soir au complexe culturel Sidi Beliout, à Casablanca, le coup d'envoi de la troisième édition du festival des créateurs marocains à l'étranger Rawafid. Le ministre a, à cette occasion, réitéré l'esprit qui a présidé à la création de cette manifestation à savoir la tolérance, l'ouverture vers l'autre et aux différentes cultures.

  • Lettre Ouverte à Monsieur le Premier ministre

    Monsieur le Premier Ministre, Durant les quatre premiers mois de l'année 2002, les Marocains résidents à l'étranger (MRE) auront transféré pour près de 10 milliards de dirhams au Maroc, soit 46,5% de plus que la moyenne enregistrée au cours de la même période durant les cinq dernières années ! C'est dire l'importance de leur contribution à l'économie nationale. Or, nous apprenons que nous sommes sans explication aucune privés de nos droits constitutionels à savoir : Voter, se porter candidat ou tout simplement s'inscrire sur les listes électorales. Votre politique incompréhensible nous laisse supposer que vous considérez que les (MRE) comme demi-citoyens. Que ces citoyens pourtant Marocains ne sont la que pour apporter un soutien financier à l'état et qu'il ne faut en aucun cas les impliquer dans l'administration du pays.

  • Les leçons d'un mariage

    On attendait du Roi Mohamed VI une position à l'égard du problème de " l'intégration de la femme dans le développement ". Une réponse institutionnelle qui viendrait départager les tenants de l'émancipation de la femme, et les tenants du retour aux traditions et à la " référence islamique ".