Marseille : le festival du Maroc

- 20h27 - Maroc - Ecrit par :

Les différents intervenants à l’occasion de l’ouverture, lundi à Marseille, du festival du Maroc sur l’artisanat et le tourisme ont unanimement souligné que cette manifestation s’inscrit dans la consolidation des liens d’amitié profonde et de partenariat qui unissent le Maroc et la France.

Ouvrant cette manifestation, l’ambassadeur du Maroc à Paris, M. Hassan Abouyoub a vivement remercié le maire de la ville avant de s’adresser à l’assistance par un "Bienvenue au Maroc à la Place d’Estienne d’Orve, cet espace urbain de prestige à Marseille". Pour lui, cette manifestation est "une façon de participer à cette renaissance des valeurs françaises faites d’amitié, de convivialité et de fraternité".

L’amitié franco-marocaine a également été le credo de l’intervention de M. Ahmed Lahlimi, ministre de l’Economie sociale, des PME et de l’Artisanat, chargé des Affaires générales du gouvernement, qui a rappelé combien les Marocains sont attachés aux mêmes valeurs universelles de démocratie, des droits de l’Homme, de tolérance et de modernité qui sont celles de cette France qui refuse les exclusions.
Le festival du Maroc sur l’artisanat et le tourisme se tient à Marseille jusqu’au 21 mai.

  • Lalla Meryem au Festival de Strasbourg

    Lalla Meryem a présidé, hier, la cérémonie d'inauguration du Festival du Maroc au Parc de l'Orangerie, à Strasbourg, dans une ambiance empreinte de chaleur et d'émotion, en présence de nombreuses personnalités françaises et marocaines, ainsi que des membres de la communauté marocaine établie en Alsace et à travers la France et de Strasbourgeois. Au milieu des applaudissements et de cris de joie et de youyous d'une foule enthousiaste, dont beaucoup en costume traditionnel allant du Nord du Maroc jusqu'aux provinces du Sud.

  • Marseille : Inauguration de la Quinzaine du tourisme et de l'artisanat marocains

    Une cérémonie d'inauguration de la Quinzaine du tourisme et de l'artisanat marocains a été organisée, jeudi à Marseille, où un village de tentes, présentant les produits artisanaux du Royaume, a été monté à la Place Estienne d'Orve, l'une des plus fréquentées du quartier du Vieux Port de la cité phocéenne.

  • le festival du Maroc à Grenoble

    Le ministère de l'Economie sociale, des Petites et moyennes entreprises et de l'Artisanat chargé des Affaires générales du gouvernement organise, en partenariat avec l'ONMT et la RAM, du 20 mars au 1er avril 2002 une quinzaine artisanal et touristique marocaine intitulée "Le festival du Maroc à Grenoble".

  • Expositions , Regards d'enfants de Marseille à Tanger

    Dans un quartier populaire situé derrière le Vieux-Port de Marseille, une trentaine d'adolescents marocains, clandestins ou placés en foyer dans la cité phocéenne, d'autres habitant Tanger (Maroc), donnent à voir leurs photos. Elles sont accrochées sur les murs, projetées en diapositives, collées dans des carnets. Il y a aussi deux vidéos, des phrases écrites en français et en arabe, des entretiens à lire. Et puis, au sol, le plan de la ville de Tanger. L'exposition est captivante, qui échappe aux standards : pas d'artiste-héros mais des enfants pour certains dans une précarité extrême, analphabètes ; pas d'épreuves magnifiées, mais des îlots de témoignages à butiner.

  • Campagne pour la promotion du tourisme en France

    M. Mohammed Lahlimi ministre de l'Economie sociale, des PME et de l'Artisanat chargé des Affaires générales du gouvernement se trouve à Toulouse dans le cadre d'une tournée dans plusieurs régions de la France pour la promotion du tourisme et de l'artisanat marocains. En vue de mettre en relief les potentialités économiques, culturelles et touristique dont recèle le Maroc, notamment le secteur de l'artisanat, très sollicité à l'étranger pour son originalité, sa diversité et sa richesse. Le ministre marocain a par la même occasion exprimé son souhait au maire de Toulouse de voir cette ville conclure un jumelage avec une des villes du Maroc.

  • Lille : Festival du Maroc jusqu'au 26 octobre

    Le festival du Maroc inauguré hier en présence du ministre marocain de l'Economie et du maire de Lille

  • ouverture du Festival Rawafid

    Le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Achaâri a donné, mercredi soir au complexe culturel Sidi Beliout, à Casablanca, le coup d'envoi de la troisième édition du festival des créateurs marocains à l'étranger Rawafid. Le ministre a, à cette occasion, réitéré l'esprit qui a présidé à la création de cette manifestation à savoir la tolérance, l'ouverture vers l'autre et aux différentes cultures.

  • Inauguration du Marché Marocain à Marseille

    Lors de cette deuxième édition du Marché Marocain , tous les trésors du Maroc seront présentés sous 14 tentes jusqu'au 16 Mai. Entre des dégustations de pâtisseries orientales et de thé à la menthe, le public marseillais pourra également assister à de nombreuses démonstrations de maîtres - artisans et découvrir le savoir-faire marocain ancestral.

  • Salon National des Marocains Résidant à l'Etranger

    Après le succès de l'édition 2001 du SNMRE, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger, en partenariat avec l'agence de communication Cap'Com, procédera cette année à l'organisation de la deuxième édition dudit salon.

  • Création d'une zone de libre-échange (ZLE) entre le Maroc et les Etats-Unis

    La création d'une zone de libre-échange (ZLE) entre le Maroc et les Etats-Unis sera "le prolongement d'une très longue relation d'amitié qui a toujours été caractérisée par de solides liens politiques", a souligné l'ambassadrice des Etats-Unis à Rabat, Mme Margaret Tutwiler.