Marseille : Inauguration de la Quinzaine du tourisme et de l’artisanat marocains

11 juin 2004 - 07h44 - Maroc - Ecrit par :

Une cérémonie d’inauguration de la Quinzaine du tourisme et de l’artisanat marocains a été organisée, jeudi à Marseille, où un village de tentes, présentant les produits artisanaux du Royaume, a été monté à la Place Estienne d’Orve, l’une des plus fréquentées du quartier du Vieux Port de la cité phocéenne.

Luthiers, tourneurs sur bois, tisseuse de Bzou, tatoueuse de henné, peintre calligraphe, maître babouchier, maître dinandier, maître zellijeur, damasquineur, tapissière de Rabat et autre miroitier traditionnel, en tout quelque 17 personnes venus du Maroc à l’initiative de la délégation de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) à Paris et de la compagnie Royal Air Maroc (RAM), ont fait la joie d’une foule émerveillée, attirée sous un beau soleil par les chants des gnawas d’Essaouira et l’arôme du thé à la menthe.

Outre le consul général du Maroc, M. Mohammed Bernoussi, plusieurs élus nationaux et locaux français ont pris part à cette cérémonie, notamment le député des Bouches du Rhône et président du Groupe France-Maroc à l’Assemblée nationale française, M. Jean Roatta, et Mme Meriem Salaheddine, adjointe au maire de Marseille et originaire du Maroc.

Prenant la parole au nom du sénateur-maire Jean Claude Gaudin, Mme Salaheddine a souhaité la bienvenue à cette manifestation, comme elle a rappelé les liens qui lient Marseille au Maroc, récemment illustrés par les accords de jumelage avec Marrakech et les actions de solidarité avec les sinistrés du séisme d’Al-Hoceima.

Plusieurs consuls généraux accrédités à Marseille ainsi que des responsables du tissu associatif marocain dans la région étaient également présents.

La manifestation est ouverte depuis jeudi dernier mais l’inauguration officielle a été retardée pour des raisons de calendriers.

Les échos positifs enregistrés durant cette première semaine d’ouverture ont déjà motivé les organisateurs de l’ONMT ainsi que la mairie de Marseille, qui offre les espaces d’exposition, de se donner rendez-vous pour une autre manifestation du même genre à la même période de l’année prochaine.

Le délégué de l’ONMT pour la France, M. Redouane Reghaye, évalue le coût de cette manifestation à quelque 400.000 DH et en estime à 10 fois plus le rendement, que ce soit, précise-t-il, en termes de prestige touristique et culturel du Royaume qu’en ceux de la commercialisation de ses merveilles artisanales.

Selon lui, la seule quinzaine de Marseille programmée cette année en France n’est pas suffisante et il faudrait en reprendre comme auparavant à travers d’autres villes de l’Hexagone.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marseille - Artisanat marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.