Marseille : Inauguration de la Quinzaine du tourisme et de l’artisanat marocains

- 07h44 - Maroc - Ecrit par :

Une cérémonie d’inauguration de la Quinzaine du tourisme et de l’artisanat marocains a été organisée, jeudi à Marseille, où un village de tentes, présentant les produits artisanaux du Royaume, a été monté à la Place Estienne d’Orve, l’une des plus fréquentées du quartier du Vieux Port de la cité phocéenne.

Luthiers, tourneurs sur bois, tisseuse de Bzou, tatoueuse de henné, peintre calligraphe, maître babouchier, maître dinandier, maître zellijeur, damasquineur, tapissière de Rabat et autre miroitier traditionnel, en tout quelque 17 personnes venus du Maroc à l’initiative de la délégation de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) à Paris et de la compagnie Royal Air Maroc (RAM), ont fait la joie d’une foule émerveillée, attirée sous un beau soleil par les chants des gnawas d’Essaouira et l’arôme du thé à la menthe.

Outre le consul général du Maroc, M. Mohammed Bernoussi, plusieurs élus nationaux et locaux français ont pris part à cette cérémonie, notamment le député des Bouches du Rhône et président du Groupe France-Maroc à l’Assemblée nationale française, M. Jean Roatta, et Mme Meriem Salaheddine, adjointe au maire de Marseille et originaire du Maroc.

Prenant la parole au nom du sénateur-maire Jean Claude Gaudin, Mme Salaheddine a souhaité la bienvenue à cette manifestation, comme elle a rappelé les liens qui lient Marseille au Maroc, récemment illustrés par les accords de jumelage avec Marrakech et les actions de solidarité avec les sinistrés du séisme d’Al-Hoceima.

Plusieurs consuls généraux accrédités à Marseille ainsi que des responsables du tissu associatif marocain dans la région étaient également présents.

La manifestation est ouverte depuis jeudi dernier mais l’inauguration officielle a été retardée pour des raisons de calendriers.

Les échos positifs enregistrés durant cette première semaine d’ouverture ont déjà motivé les organisateurs de l’ONMT ainsi que la mairie de Marseille, qui offre les espaces d’exposition, de se donner rendez-vous pour une autre manifestation du même genre à la même période de l’année prochaine.

Le délégué de l’ONMT pour la France, M. Redouane Reghaye, évalue le coût de cette manifestation à quelque 400.000 DH et en estime à 10 fois plus le rendement, que ce soit, précise-t-il, en termes de prestige touristique et culturel du Royaume qu’en ceux de la commercialisation de ses merveilles artisanales.

Selon lui, la seule quinzaine de Marseille programmée cette année en France n’est pas suffisante et il faudrait en reprendre comme auparavant à travers d’autres villes de l’Hexagone.

Map

  • Marseille : Festival de l'artisanat et du tourisme marocain

    La 4e édition du Festival de l'artisanat et du tourisme marocain à Marseille s'est ouverte, vendredi, en présence de nombreuses personnalités françaises, marocaines et étrangères.

  • Nouvelle Association de solidarité marocaine dans le sud-est de la France

    Une nouvelle association des Marocains français ou résidents en France vient d'être constituée à Marseille, avec pour principal objectif la promotion des liens de solidarité au sein de la communauté marocaine de la Région de Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et de la Principauté de Monaco.

  • Cinq films marocains programmés à la Biennale des cinémas arabes de Marseille

    La Biennale des cinémas arabes de Marseille, prévue du 26 juin au 3 juillet prochain, a programmé cette année cinq films récents marocains, tous tournés entre 2002 et 2004, parmi quelque 26 films représentant 9 pays.

  • Marseille et Marrakech forment aux métiers du tourisme

    Un accord de coopération décentralisée sur la formation aux métiers du tourisme entre les villes de Marseille et de Marrakech a été signé jeudi dans la Cité phocéenne.

  • Marseille : le festival du Maroc

    Les différents intervenants à l'occasion de l'ouverture, lundi à Marseille, du festival du Maroc sur l'artisanat et le tourisme ont unanimement souligné que cette manifestation s'inscrit dans la consolidation des liens d'amitié profonde et de partenariat qui unissent le Maroc et la France.

  • “MRE ÉTÉ 2004” : Opération touristique de charme

    Les Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) bénéficieront, tout au long de cet été 2004, d'offres promotionnelles qui leur sont exclusivement destinées. Les initiateurs de l'opération, en l'occurrence le Ministère Marocain du Tourisme et l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT), en partenariat avec le Secrétariat d'Etat en charge des MRE, ont officiellement procédé à son lancement, lundi 7 juin.

  • Tourisme : Le Maroc vise les touristes arabes

    Le Maroc a tous les atouts nécessaires pour attirer les touristes arabes, estime l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT), soulignant que le marché arabe assure plus de 17 pc des recettes touristiques, soit plus de 3,2 milliards DH, occupant ainsi la deuxième place derrière la France.

  • Marrakech : Inauguration du nouveau village Club Med Palmeraie

    Driss Jettou, le Premier ministre a présidé, samedi soir à Marrakech, l'inauguration du nouveau village Club Med "Palmeraie", édifié sur 24 hectares pour un coût d'investissement de 420 millions de dirhams. Ce projet touristique est le fruit du Protocole d'accord signé, en janvier 2001 à Paris, entre la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et le Club Méditerranée.

  • Marrakech/Marseille : Signature de l'acte de jumelage

    L'acte de jumelage entre Marrakech et Marseille a été signé, lundi dans la Cité Ocre. Cet acte a été signé par Omar El Jazouli, président du Conseil communal de Marrakech et Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille et vice-président du Sénat français.

  • Marseille-Marrakech : Un pont entre deux rives »

    Il évoque l'officialisation du jumelage et le lancement de plusieurs programmes de coopération entre les deux villes, précisant qu'il s'agit d'une "première depuis 20 ans".