Cinq films marocains programmés à la Biennale des cinémas arabes de Marseille

- 07h47 - Maroc - Ecrit par :

La Biennale des cinémas arabes de Marseille, prévue du 26 juin au 3 juillet prochain, a programmé cette année cinq films récents marocains, tous tournés entre 2002 et 2004, parmi quelque 26 films représentant 9 pays.

Il s’agit d’abord de l’oeuvre de Mohamed Asli "A Casablanca, les anges ne volent pas", que les organisateurs de la Biennale ont projeté pour la presse mardi à Marseille, et qui avait séduit beaucoup d’observateurs lors de sa présentation le 17 mai dernier à la Semaine de la Critique du festival de Cannes.

Les quatre autres films marocains sont "Les voisines d’Abou Moussa", de Mohamed Abderrahmane Tazi, "Tanger, le rêve des brûleurs", de Leïla Kilani, "Les fibres de l’âme", de Hakim Belabbès et "Balcon Atlantico", court métrage de Hicham Falah et Mohamed Chrif Tribak.

Le programme de la Biennale prévoit un "Regard sur le cinéma irakien" avec la projection de cinq films, ainsi qu’un hommage à l’actrice égyptienne Madiha Yousry avec quatre projections. L’Egypte est d’ailleurs très présente dans la programmation de cette édition, avec quatre autres films, dont "Alexandrie" de Youssef Chahine et "Nuits blanches" de Hani Khalifa. Les autres films viennent d’Algérie, du Liban, de Mauritanie, de Palestine, de Syrie et de Tunisie.

Tenue pour la première fois en juillet 2002, cette Biennale est organisée par l’association marseillaise "Aflam" en partenariat avec la Biennale des cinémas arabes de l’Institut du monde arabe (IMA), dont la 7-ème édition se tient en même temps à Paris.

Map

  • Deux films marocains au festival des films du monde de Montréal

    La 28e édition du Festival des films du monde (FFM) se déroulera du 26 août au 6 septembre à Montréal, avec à l'affiche près de 420 films, longs, moyens et courts métrages, dont deux portent la signature de réalisateurs marocains, Saâd Chraïbi et Mohamed Asli Saïd.

  • Le Maroc au Festival du film francophone de Namur

    Une forte participation marocaine marquera la 19e édition du festival international du film francophone de Namur, prévue du 24 septembre au 1er octobre. Ce coup de coeur s'explique notamment par le fait que le Maroc connaît une floraison cinématographique, avec des oeuvres d'une force esthétique unique et une réalisation singulière, ont souligné les organisateurs lors d'une conférence de presse organisée mercredi à Bruxelles.

  • Le festival du film de Marrakech du 6 au 12 décembre

    La 4ème édition du Festival du film de Marrakech, au cours duquel 14 films internationaux seront en compétition, se tiendra du 6 au 12 décembre dans cette cité impériale du sud marocain, a-t-on appris mardi à Rabat.

  • Le Maroc à l'honneur à la biennale de Venise

    Le Maroc participe pour la première fois à la Biennale de Venise, un des plus grands évènements d'Art contemporain au monde, qui aura lieu du 12 juin au 6 novembre prochain à Venise.

  • Participation marocaine au Festival international du film francophone de Namur

    Le coup d'envoi de la 19è édition du Festival international du film francophone de Namur sera donné vendredi, avec la projection de "La femme de Gilles", un film du réalisateur belge Frédéric Fonteyne. Près de cent cinquante oeuvres cinématographiques seront projetées lors de cette édition, qui rendra hommage à l'acteur français Philippe Noiret à travers la projection de plusieurs de ses films.

  • Cinéma : Neuf films marocains primés en 2006

    Neuf films marocains ont été primés en 2006 lors des festivals internationaux de cinéma.

  • Festival du cinéma de Marrakech : James Bond à Marrakech

    La quatrième édition du Festival international du film de Marrakech qui aura lieu du 6 au 12 décembre prochain mettra en compétition 14 films. Une occasion aussi pour rendre hommage à quelques grands noms du cinéma mondial.

  • France : Des films marocains au festival de Fameck

    Cinq films marocains seront projetés lors de la 17-ème édition du Festival du Film arabe de Fameck (Est de la France), qui se tient du 12 au 22 octobre et au cours de laquelle un hommage sera rendu à la réalisatrice marocaine Farida Benlyazid.

  • Jumelage entre Ouarzazate et Hollywood

    Il y a de quoi faire rêver les Marocains. Le projet de jumelage entre Ouarzazate et le plus grand studio de cinéma au monde, Hollywood, serait en cours de finalisation.

  • Lancement d'une chaîne dédiée au Festival de Marrakech

    La Radio Télévision Marocaine (RTM) a décidé de lancer, "La chaîne du Festival" dans le cadre de la 4è édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se déroulera du 6 au 12 décembre. La chaîne se propose d'assurer "une couverture quasi ininterrompue de l'événement au jour le jour", selon un communiqué.