Nouvelle Association de solidarité marocaine dans le sud-est de la France

- 13h32 - Maroc - Ecrit par :

Une nouvelle association des Marocains français ou résidents en France vient d’être constituée à Marseille, avec pour principal objectif la promotion des liens de solidarité au sein de la communauté marocaine de la Région de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et de la Principauté de Monaco.

La constitution de cette nouvelle structure associative a été décidée lors d’un rassemblement de quelque 120 personnes tenu vendredi soir à Marseille, en présence du Consul général du Royaume, M. Mohammed Bernoussi. Les participants, pour la plupart cadres, commerçants ou de professions libérales, sont venus des six départements de la Région, à savoir les Bouches du Rhône (Marseille), le Vaucluse (Avignon), les Alpes Maritimes (Nice), les Alpes de Haute Provence (Digne) et les Hautes Alpes (Gap), ainsi que de Monaco.

Durant les discussions, la création de la nouvelle association a été jugée nécessaire pour assurer la coordination et l’efficacité des actions de solidarité au sein de la Communauté.

Le projet de statut prévoit en particulier l’aide aux plus démunis, la promotion des valeurs de solidarité et de tolérance ainsi que les échanges d’expériences dans les domaines de développement et de formation. Aucun activité politique n’y sera permise.

Les participants ont également pris connaissance de la réussite des opérations de solidarité qui ont été menées dans la région en faveur des sinistrés du séisme d’Al-Hoceima. L’un des leurs, le professeur Moussaoui d’Avignon, qui s’était rendu sur les lieux de la catastrophe pour assister aux opérations de secours, a présenté des rapports dûment signés par les bénéficiaires et des photos montrant l’arrivée et la remise de l’assistance.

Afin d’asseoir localement les fondements de la nouvelle association et de lui assurer toutes les chances de réussite, le consul général entend effectuer, dans les semaines qui viennent, une tournée dans les six départements de la Région. Il a souligné que la nouvelle structure ne vise ni à représenter ni à remplacer les associations existantes, mais à mettre en place un réseau de compétences individuelles porteuses d’une sensibilité nationale et dévouées à l’action sociale et solidaire.

Le rassemblement a été tenu dans une salle offerte par le député-maire du 1er Secteur de Marseille, M. Jean Roatta, qui est également président du Groupe d’Amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale française. Venu saluer les participants, M. Roatta a eu droit à leurs applaudissements en rappelant son engagement en faveur des causes du Maroc, notamment la déclaration qu’il avait faite signer à plus de 300 de ses collègues pour soutenir la candidature du Maroc au Mondial 2010.

  • Marseille : Inauguration de la Quinzaine du tourisme et de l'artisanat marocains

    Une cérémonie d'inauguration de la Quinzaine du tourisme et de l'artisanat marocains a été organisée, jeudi à Marseille, où un village de tentes, présentant les produits artisanaux du Royaume, a été monté à la Place Estienne d'Orve, l'une des plus fréquentées du quartier du Vieux Port de la cité phocéenne.

  • Lancement des préparatifs de l'opération transit 2004

    Le Royaume se prépare à accueillir la communauté marocaine résidente à l'étranger. Dans ce cadre, une rencontre a été organisée à Rabat le 25 mai 2004 par la Commission de l'information issue du Comité national chargé de l'opération transit-2004, réunissant des représentants de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidents à l'Etranger, ainsi que ceux des médias nationaux.

  • Metz : Solidarité Lorraine-Maroc

    Etudiante en 2ème année à l'ESIDEC en filière logistique, Alice Lemonnier (à droite) est satisfaite du travail fourni tout au long de ces derniers mois par le Projet Maroc dont elle fait partie. A l'origine de cette action, c'est un projet à effectuer tout au long de l'année qui l'a poussé ainsi que cinq autres étudiants à monter une opération humanitaire vers le Maroc.

  • Nouméa : L'association Salam NC se mobilise pour les sinistrés du Maroc

    Une quinzaine de membres de l'association Salam NC se sont réunis vendredi soir pour organiser une action de solidarité en faveur des sinistrés du tremblement de terre d'Al Hoceima, au Maroc.

  • Etats Unis : nouvelle stratégie de partenariat institutionnel avec les MRE

    Lors de ces rencontres, Mme Chekrouni a transmis aux membres de la communauté marocaine établie aux Etats-Unis la Haute sollicitude, dont S.M. le Roi Mohammed VI les entoure.

  • Alhoceima : Nicolas Sarkozy sur les lieux du séisme

    Le ministre de l'Intérieur français Nicolas Sarkozy s'est rendu mardi à Al Hoceïma (côte nord-est du Maroc), sur les lieux du séisme meurtrier du 24 février, pour témoigner de la "solidarité de la France".

  • PACA débloque une aide de 300.000 euros aux victimes du séisme au Maroc

    La région du sud-est de la France Provence-Alpes-Côte d'Azur va débloquer une aide d'urgence de 300.000 euros pour les sinistrés de la région marocaine d'Al Hoceima, frappée le 24 février par un tremblement de terre qui a tué plus de 600 personnes, a annoncé jeudi l'institution, dans un communiqué.

  • Marocains du monde : de nouvelles stratégies de partenariat

    Mme Nezha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a présenté, vendredi et samedi à Washington, aux membres de la communauté marocaine établie aux Etats-Unis, la nouvelle stratégie de partenariat institutionnel que son département s'emploie...

  • Des professionnels marseillais aux rencontres méditerranéennes de Casablanca

    Une délégation de professionnels des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) de Marseille prendra part aux rencontres méditerranéennes d'Affaires "TIC & Multimédia" qui se tiendront jeudi et vendredi au Technopark de Casablanca.

  • Suède : Le Toursime marocain à l'honneur

    Dans le cadre de la promotion touristique du Maroc en Suède, l'ambassadeur de S.M. le Roi en Suède, Farida Jaïdi, a effectué une visite de travail à Goteborg, deuxième grande ville de Suède, où elle a assisté à la cérémonie d'ouverture de la Foire internationale du tourisme et a inauguré le stand du Maroc.