Nouvelle Association de solidarité marocaine dans le sud-est de la France

30 mai 2004 - 13h32 - Economie - Ecrit par :

Une nouvelle association des Marocains français ou résidents en France vient d’être constituée à Marseille, avec pour principal objectif la promotion des liens de solidarité au sein de la communauté marocaine de la Région de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et de la Principauté de Monaco.

La constitution de cette nouvelle structure associative a été décidée lors d’un rassemblement de quelque 120 personnes tenu vendredi soir à Marseille, en présence du Consul général du Royaume, M. Mohammed Bernoussi. Les participants, pour la plupart cadres, commerçants ou de professions libérales, sont venus des six départements de la Région, à savoir les Bouches du Rhône (Marseille), le Vaucluse (Avignon), les Alpes Maritimes (Nice), les Alpes de Haute Provence (Digne) et les Hautes Alpes (Gap), ainsi que de Monaco.

Durant les discussions, la création de la nouvelle association a été jugée nécessaire pour assurer la coordination et l’efficacité des actions de solidarité au sein de la Communauté.

Le projet de statut prévoit en particulier l’aide aux plus démunis, la promotion des valeurs de solidarité et de tolérance ainsi que les échanges d’expériences dans les domaines de développement et de formation. Aucun activité politique n’y sera permise.

Les participants ont également pris connaissance de la réussite des opérations de solidarité qui ont été menées dans la région en faveur des sinistrés du séisme d’Al-Hoceima. L’un des leurs, le professeur Moussaoui d’Avignon, qui s’était rendu sur les lieux de la catastrophe pour assister aux opérations de secours, a présenté des rapports dûment signés par les bénéficiaires et des photos montrant l’arrivée et la remise de l’assistance.

Afin d’asseoir localement les fondements de la nouvelle association et de lui assurer toutes les chances de réussite, le consul général entend effectuer, dans les semaines qui viennent, une tournée dans les six départements de la Région. Il a souligné que la nouvelle structure ne vise ni à représenter ni à remplacer les associations existantes, mais à mettre en place un réseau de compétences individuelles porteuses d’une sensibilité nationale et dévouées à l’action sociale et solidaire.

Le rassemblement a été tenu dans une salle offerte par le député-maire du 1er Secteur de Marseille, M. Jean Roatta, qui est également président du Groupe d’Amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale française. Venu saluer les participants, M. Roatta a eu droit à leurs applaudissements en rappelant son engagement en faveur des causes du Maroc, notamment la déclaration qu’il avait faite signer à plus de 300 de ses collègues pour soutenir la candidature du Maroc au Mondial 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marseille - Caritatif

Ces articles devraient vous intéresser :