Metz : Solidarité Lorraine-Maroc

- 16h48 - Maroc - Ecrit par :

Etudiante en 2ème année à l’ESIDEC en filière logistique, Alice Lemonnier (à droite) est satisfaite du travail fourni tout au long de ces derniers mois par le Projet Maroc dont elle fait partie. A l’origine de cette action, c’est un projet à effectuer tout au long de l’année qui l’a poussé ainsi que cinq autres étudiants à monter une opération humanitaire vers le Maroc.

Décidés à monter une opération d’aide, les six étudiants sont rentrés en contact avec une association basée à Jbarna près de la ville de Taza : l’Association humanitaire des confrères de Jbarna résidents en France. Suite à ce contact et à l’aide de leur tuteur Renato Guimaraes, une grande collecte de biens en tout genre a débuté ainsi que l’organisation et les modalités d’acheminement du convoi vers la ville de Jbarna.

Certains membres ayant déjà participé à des actions de solidarité pour l’étranger, le projet a centré ses efforts sur l’éducation et l’enfance. Ainsi de nombreux livres pédagogiques récents fournis par les écoles mosellanes ainsi que des lunettes, des stylos, des vêtements et trois ordinateurs ont été collectés. Il ont pu compter sur la solidarité des élèves de leur école, dont l’association d’aide vers la Pologne Humalog, mais aussi sur un partenariat précieux avec l’entreprise Bic/Conté de Boulogne sur Mer qui leur a fourni une grande quantité de stylos.

En quelque mois de collecte et sans rencontrer de vraies difficultés, ce sont près de 12 m3 qui seront envoyés vers le Maroc durant le mois de septembre. Sur place, le produit de cette action sera distribué entre les différentes écoles, le collège et le lycée de la région.

Composé également d’ Olivia Kany-Olona, Matthieu Houver, Florence Morel, Nicolas Jaouen et Arnault Kayser, le Projet Maroc a organisé l’ensemble de la collecte et l’acheminement des biens récoltés. Le résultat d’une année de travail - entrecoupée de cours et d’examens ! - quittera Metz pour Anvers avant d’être transporté par bateau jusqu’à Casablanca où les membres de l’association réceptionneront une aide inestimable pour eux mais aussi pour cette région.

Une excellente initiative qui mérite d’être mise en valeur et qui mérite d’être continuée dans les prochaines années...

Vivametz.com

  • Nouvelle Association de solidarité marocaine dans le sud-est de la France

    Une nouvelle association des Marocains français ou résidents en France vient d'être constituée à Marseille, avec pour principal objectif la promotion des liens de solidarité au sein de la communauté marocaine de la Région de Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et de la Principauté de Monaco.

  • Femmes d'ici et d'ailleurs, destination Maroc

    L'association Femmes d'ici et d'ailleurs porte un nouveau projet humanitaire au profit de deux associations marocaines. Douze de ces bonnes volontés s'envoleront ce samedi pour Agadir.

  • « Agir, réagir » : un disque pour les sinistrés d'Al hoceima

    Le Secours populaire, en collaboration avec l'association Juste pour eux, va mettre en vente dès le 15 juin un CD dont les fonds récoltés seront utilisés afin d'aider les sinistrés du séisme qui a touché le Maroc. De nombreux artistes se sont associés à ce projet pour chanter sur ce disque.

  • Nouméa : L'association Salam NC se mobilise pour les sinistrés du Maroc

    Une quinzaine de membres de l'association Salam NC se sont réunis vendredi soir pour organiser une action de solidarité en faveur des sinistrés du tremblement de terre d'Al Hoceima, au Maroc.

  • Lancement des préparatifs de l'opération transit 2004

    Le Royaume se prépare à accueillir la communauté marocaine résidente à l'étranger. Dans ce cadre, une rencontre a été organisée à Rabat le 25 mai 2004 par la Commission de l'information issue du Comité national chargé de l'opération transit-2004, réunissant des représentants de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidents à l'Etranger, ainsi que ceux des médias nationaux.

  • L'association Amal, l'espoir des orphelins du Maroc

    Aider les enfants orphelins du Maroc, voilà un objectif un peu vague mais pour Drissia Cherrak, présidente de l'association Amal (qui signifie Espoir), il est très précis. Cette femme généreuse a fait de la lutte humanitaire le centre de sa vie : atteinte d'une maladie souvent fatale, elle s'en sort.

  • Marocains de l'étranger et touristes à la fois

    Le Maroc charme ses ressortissants résidant à l'étranger. Un vaste programme promotionnel a été conçu, dans ce sens, pour encourager ces Marocains à visiter leur pays.

  • Un Marocain primé par l'UNESCO

    La consécration d'Ahmed Medhoune vient récompenser plusieurs années de travail. La médaille Comenius a été remise à Medhoune lors d'une grande cérémonie organisée en marge des travaux de la 47ème Conférence du Bureau international de l'éducation (BIE de l'UNESCO), à laquelle assistaient plusieurs responsables de ces institutions ainsi que de nombreuses délégations participant à cette conférence.

  • Agissons pour les enfants du Maroc

    "Agissons pour les enfants du Maroc" Une association cherche des fonds pour venir en aide aux enfants cardiaques démunis

  • Marocains du Monde et promotion de l'invesstissement

    L'Association pour l'Incitation à l'Investissement des Marocains du monde et la Ligue des travailleurs, commerçants et hommes d'affaires ont signé, mercredi à Casablanca, un accord de partenariat destiné à drainer et à promouvoir les investissements des Marocains résidents à l'étranger (MRE) au Maroc.